Tiré à part incluant la description des cours
Le programme de Maîtrise en éducation vise autant à former de futurs chercheurs en éducation (profil recherche) qu'à offrir une spécialisation de type professionnel dans ce domaine (profil professionnel et concentration en orthopédagogie) .
Le but général du programme est d'acquérir ou de rehausser ses connaissances, ses habiletés ou ses compétences en éducation.
Le programme vise à réaliser un essai fondé sur des connaissances probantes dans la perspective d'améliorer une pratique en éducation.
Le programme vise à former un professionnel de l'éducation apte à exercer un jugement critique et réflexif en vue de proposer des solutions à des problèmes concrets en éducation.
À la fin de sa formation, l'étudiant de la Maîtrise en éducation aura démontré qu'il est:
Au plus tard, à la fin de sa formation, l'étudiant aura démontré qu'il a développé:
Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine des sciences de l'éducation, ou tout autre domaine jugé pertinent par la direction, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3. Le candidat doit présenter un dossier de candidature.1
Tout dossier de candidature sur la base Études universitaires ayant une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2.8/4.3 (ou l'équivalent) peut faire l'objet d'une recommandation à la l'admission, suite à l'étude du dossier. Une entrevue de sélection peut être exigée ainsi que des cours en propédeutique. Le candidat doit présenter un dossier de candidature. 2
Tout dossier de candidature présentant une expérience professionnelle de plus de cinq (5) ans et une formation appropriée dans le domaine de l'éducation peut faire l'objet d'une recommandation à l'admission, suite à l'étude du dossier. Une entrevue de sélection peut être exigée ainsi que des cours en propédeutique. Le candidat doit présenter un dossier de candidature. 2
1 - Dossier de candidature
2 - Dossier de candidature
Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.
Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps partiel et à temps complet si les activités le permettent. Le temps complet n'est pas offert aux étudiants internationaux.
La durée maximale d'un programme de maîtrise est de quinze (15) trimestres (5 ans) en régime à temps partiel.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A, profil Professionnel/Essai et dans la classe B, profil Recherche/Mémoire .
Le profil que l'étudiant choisit devra être précisé dès son admission au programme. Lors de sa demande d'admission, le candidat doit présenter une esquisse de deux pages faisant état de ses préoccupations de développement professionnel ou de recherche.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
L'étudiante ou l'étudiant admis au profil professionnel qui a réussi le DESS en administration scolaire avec une moyenne cumulative de 3,2/4,3 pourra se voir reconnaître les 30 crédits de ce programme. Le comité d'admission évaluera la pertinence d'analyser les dossiers des candidates et candidats ayant obtenu une moyenne cumulative entre 2,8 et 3,2/4,3.
L'étudiante ou l'étudiant admis au profil professionnel ayant suivi et réussi un ou des cours dans le Programme court de 2e cycle en développement professionnel par la recherche participative en éducation (9051) se verra reconnaître ces cours. Les cours reconnus seront choisis en fonction des sujets traités dans le cadre des cours et des intérêts de la personne étudiante.
Les crédits de cours provenant d'autres universités ou d'un autre programme de maîtrise pourraient être reconnus lorsqu'au moins 80 % du contenu est équivalent au cours demandé. Ces cours équivalents doivent avoir été réussis depuis un maximum de 10 ans. Au-delà de ce délai, la demande de reconnaissance des acquis pourra être faite sur la base d'une expérience professionnelle. Formulaire.
Le programme comporte quarante-cinq (45) crédits répartis de la façon suivante: Base commune (6 crédits), Profil Professionnel/Essai (39 crédits) ou Profil Recherche/Mémoire (39 crédits).
La base commune est orientée sur des problématiques plus générales et systématiques de l'éducation. Elle offre deux cours obligatoires qui permettront à l'étudiant de s'initier aux différentes étapes du processus recherche en éducation et de se positionner de manière critique par rapport aux tendances contemporaines en éducation.
Le Profil Professionnel/Essai permet à l'étudiant de développer des compétences dans le domaine de l'éducation qui se concrétisent par la réalisation d'un projet de développement professionnel. Les activités directement associées à la réalisation de ce projet totalisent 15 crédits.
Le Profil Recherche/Mémoire permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances en méthodologie de la recherche et de se positionner de façon critique face aux différentes approches et types de recherche. L'étudiant doit se former à la collecte et à l'analyse des données autant qualitatives que quantitatives. Veuillez-vous référer au programme 3664 Maîtrise en éducation (profil recherche).
COURS OBLIGATOIRES
3MED804 | La démarche de la recherche en éducation |
3MED805 | Tendances actuelles en éducation |
3MED932 | Praticien-chercheur I |
3MED944 | Lecture dirigée |
3MED815 | Planification de l'essai |
3MED816 | Rédaction de l'essai 6.0 cr. |
3MED836 | Sujet spécial I |
3MED837 | Sujet spécial II |
3MED838 | Sujet Spécial III |
3MED839 | Sujet Spécial IV |
3MED840 | Enseigner et apprendre dans une petite école en réseau |
3MED848 | Connaissance, intervention et inclusion des élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage |
3MED849 | La collaboration école-famille-communauté |
3MED870 | Développement de la personne en éducation |
3MED879 | Analyse des pratiques éducatives |
3MED880 | Analyse des contextes éducatifs |
3MED881 | Formules pédagogiques et innovation en éducation |
3MED926 | Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste |
3MED941 | Séminaire de lecture |