3414

Maîtrise en éducation

Responsable : Loïc Pulido
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (Maîtrise)
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5320
spcs_education-maitrise@uqac.ca
Coordonnatrice : Marlène Bouchard
Coordonnatrice : Karen Blackburn
Grade : Maître en éducation

Profil professionnel (essai)

Présentation du programme

Le programme de Maîtrise en éducation vise autant à former de futurs chercheurs en éducation (profil recherche) qu'à offrir une spécialisation de type professionnel dans ce domaine (profil professionnel et concentration en orthopédagogie) .

Objectifs

Le but général du programme est d'acquérir ou de rehausser ses connaissances, ses habiletés ou ses compétences en éducation.

Le programme vise à réaliser un essai fondé sur des connaissances probantes dans la perspective d'améliorer une pratique en éducation.

Le programme vise à former un professionnel de l'éducation apte à exercer un jugement critique et réflexif en vue de proposer des solutions à des problèmes concrets en éducation.

Habiletés et compétences communes aux deux profils.

À la fin de sa formation, l'étudiant de la Maîtrise en éducation aura démontré qu'il est:

Habiletés spécifiques selon le profil professionnel.

Au plus tard, à la fin de sa formation, l'étudiant aura démontré qu'il a développé:

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine des sciences de l'éducation, ou tout autre domaine jugé pertinent par la direction, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3. Le candidat doit présenter un dossier de candidature.1

Tout dossier de candidature sur la base Études universitaires ayant une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2.8/4.3 (ou l'équivalent) peut faire l'objet d'une recommandation à la l'admission, suite à l'étude du dossier. Une entrevue de sélection peut être exigée ainsi que des cours en propédeutique. Le candidat doit présenter un dossier de candidature. 2

Base Préparation suffisante

Tout dossier de candidature présentant une expérience professionnelle de plus de cinq (5) ans et une formation appropriée dans le domaine de l'éducation peut faire l'objet d'une recommandation à l'admission, suite à l'étude du dossier. Une entrevue de sélection peut être exigée ainsi que des cours en propédeutique. Le candidat doit présenter un dossier de candidature. 2

1 - Dossier de candidature

2 - Dossier de candidature

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règle administrative

Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne et d'hiver.

Durée du programme et régime d'études

Le programme d'études est offert à temps partiel et à temps complet si les activités le permettent. Le temps complet n'est pas offert aux étudiants internationaux.

La durée maximale d'un programme de maîtrise est de quinze (15) trimestres (5 ans) en régime à temps partiel.

Note:

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A, profil Professionnel/Essai et dans la classe B, profil Recherche/Mémoire .

Règlements pédagogiques particuliers

Le profil que l'étudiant choisit devra être précisé dès son admission au programme. Lors de sa demande d'admission, le candidat doit présenter une esquisse de deux pages faisant état de ses préoccupations de développement professionnel ou de recherche.

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Reconnaissance des acquis

L'étudiante ou l'étudiant admis au profil professionnel qui a réussi le DESS en administration scolaire avec une moyenne cumulative de 3,2/4,3 pourra se voir reconnaître les 30 crédits de ce programme. Le comité d'admission évaluera la pertinence d'analyser les dossiers des candidates et candidats ayant obtenu une moyenne cumulative entre 2,8 et 3,2/4,3.

L'étudiante ou l'étudiant admis au profil professionnel ayant suivi et réussi un ou des cours dans le Programme court de 2e cycle en développement professionnel par la recherche participative en éducation (9051) se verra reconnaître ces cours. Les cours reconnus seront choisis en fonction des sujets traités dans le cadre des cours et des intérêts de la personne étudiante.

Les crédits de cours provenant d'autres universités ou d'un autre programme de maîtrise pourraient être reconnus lorsqu'au moins 80 % du contenu est équivalent au cours demandé. Ces cours équivalents doivent avoir été réussis depuis un maximum de 10 ans. Au-delà de ce délai, la demande de reconnaissance des acquis pourra être faite sur la base d'une expérience professionnelle. Formulaire.

Structure du programme

Le programme comporte quarante-cinq (45) crédits répartis de la façon suivante: Base commune (6 crédits), Profil Professionnel/Essai (39 crédits) ou Profil Recherche/Mémoire (39 crédits).

La base commune est orientée sur des problématiques plus générales et systématiques de l'éducation. Elle offre deux cours obligatoires qui permettront à l'étudiant de s'initier aux différentes étapes du processus recherche en éducation et de se positionner de manière critique par rapport aux tendances contemporaines en éducation.

Le Profil Professionnel/Essai permet à l'étudiant de développer des compétences dans le domaine de l'éducation qui se concrétisent par la réalisation d'un projet de développement professionnel. Les activités directement associées à la réalisation de ce projet totalisent 15 crédits.

Le Profil Recherche/Mémoire permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances en méthodologie de la recherche et de se positionner de façon critique face aux différentes approches et types de recherche. L'étudiant doit se former à la collecte et à l'analyse des données autant qualitatives que quantitatives. Veuillez-vous référer au programme 3664 Maîtrise en éducation (profil recherche).

Plan de formation

PROFIL PROFESSIONNEL

COURS OBLIGATOIRES

Les quatre cours suivants (douze crédits)

3MED804La démarche de la recherche en éducation
3MED805Tendances actuelles en éducation
3MED932Praticien-chercheur I
3MED944Lecture dirigée

Les deux cours suivants (ESSAI) (neuf crédits)

3MED815Planification de l'essai
3MED816Rédaction de l'essai 6.0 cr.

COURS OPTIONNELS

Huit cours parmi les suivants (vingt-quatre crédits)

3MED836Sujet spécial I
3MED837Sujet spécial II
3MED838Sujet Spécial III
3MED839Sujet Spécial IV
3MED840Enseigner et apprendre dans une petite école en réseau
3MED848Connaissance, intervention et inclusion des élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage
3MED849La collaboration école-famille-communauté
3MED870Développement de la personne en éducation
3MED879Analyse des pratiques éducatives
3MED880Analyse des contextes éducatifs
3MED881Formules pédagogiques et innovation en éducation
3MED926Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste
3MED941Séminaire de lecture

Ou tout autre cours de la banque de cours en éducation, après approbation de la direction de programme.

DESCRIPTION DES COURS

3MED804 La démarche de la recherche en éducation

Développer les compétences de base en matière de recherche et d'utilisation de l'information nécessaires à l'élaboration d'un projet de recherche. Initier aux principales théories et pratiques de la recherche en sciences de l'éducation. Familiariser avec les différentes méthodologies de recherche en sciences de l'éducation. Familiariser avec les exigences relatives à l'élaboration des éléments de la démarche de recherche en éducation (problématique, cadre théorique et méthodologie). Développer les attitudes essentielles à un travail de recherche (rigueur de la pensée, argumentation, problématisation, analyse conceptuelle, réflexion critique, questionnements éthique et épistémologique, etc.). Initier aux différentes étapes du processus de recherche. Aborder les aspects théoriques suivants: les principaux courants de recherche en éducation, les différentes étapes du processus de recherche, les typologies de recherche et les approches méthodologiques en éducation.

Développement des habiletés particulières suivantes: le repérage de la documentation, les techniques de dépouillement de la littérature scientifique, la recension d'écrits et des habiletés intellectuelles essentielles à la conduite d'un travail de recherche en éducation (analyse conceptuelle, réflexion critique, questionnements éthique et épistémologique, etc.).

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(11/2024)

3MED805 Tendances actuelles en éducation

Se positionner de manière éclairée et critique par rapport aux tendances contemporaines observées en éducation tant au Québec qu'ailleurs dans le monde : évolution des perspectives relatives à l'enseignement et à l'apprentissage, renouvellement des politiques scolaires et des plans de formation, transformation des systèmes éducatifs en vue de mieux répondre à des problématiques nouvelles ou encore récurrentes, changement dans les pratiques individuelles et collectives en milieu scolaire, émergence de nouvelles dynamiques de recherche en éducation.

Programme de lectures, études de cas, exposés.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

3MED815 Planification de l'essai

Préciser le sujet de l'essai, situer celui-ci dans un cadre de référence général, formuler la problématique et commencer l'inventaire et le dépouillement des sources bibliographiques.

Activité individuelle de recherche documentaire réalisée sous la direction du directeur. Cette activité a un caractère exploratoire. Un exposé écrit (chapitre de problématique) fait état des démarches entreprises et de leur résultat.

Formule pédagogique : Projet

(11/2024)

3MED816 Rédaction de l'essai

Permettre à de réaliser un essai fondé sur des connaissances probantes dans la perspective d'améliorer une pratique en éducation. Démontrer sa maîtrise de savoirs et de compétences propres à un professionnel de l'éducation apte à exercer un jugement critique et réflexif en vue de proposer des solutions à des problèmes concrets en éducation.

Exposé écrit structuré et rigoureux qui rend compte d'une démarche de planification et de réalisation d'un projet de développement professionnel en éducation. Identification d'une problématique et des besoins de développement professionnel, élaboration d'un cadre conceptuel, analyse les informations et production d'un bilan des apprentissages. L'essai comporte un maximum de 50 pages, bibliographie non comprise.

Formule pédagogique : Projet

(11/2024)

3MED836 Sujet spécial I

Le contenu d'un cours "Sujet spécial" sera déterminé selon les besoins de formation des étudiants.

Contribuer à la formation intégrale de l'étudiant dans le domaine de l'éducation

Ce cours, assuré par un professeur régulier, une équipe de professeurs réguliers, touche un thème qui intéresse ce ou ces derniers et qui apporte une contribution à la formation de l'étudiant dans le domaine de l'éducation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2024)

3MED837 Sujet spécial II

Le contenu d'un cours "Sujet spécial" sera déterminé selon les besoins de formation des étudiants.

Contribuer à la formation intégrale de l'étudiant dans le domaine de l'éducation

Ce cours, assuré par un professeur régulier, une équipe de professeurs réguliers, touche un thème qui intéresse ce ou ces derniers et qui apporte une contribution à la formation de l'étudiant dans le domaine de l'éducation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2024)

3MED838 Sujet Spécial III

Le contenu d'un cours "Sujet spécial" sera déterminé selon les besoins de formation des étudiants.

Contribuer à la formation intégrale de l'étudiant dans le domaine de l'éducation

Ce cours, assuré par un professeur régulier, une équipe de professeurs réguliers, touche un thème qui intéresse ce ou ces derniers et qui apporte une contribution à la formation de l'étudiant dans le domaine de l'éducation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2024)

3MED839 Sujet Spécial IV

Contribuer à la formation intégrale de l'étudiant dans le domaine de l'éducation.

Ce cours touche un thème qui intéresse les étudiants et qui leur apporte une contribution à la formation de l'étudiant dans le domaine de l'éducation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2024)

3MED840 Enseigner et apprendre dans une petite école en réseau

Faire progresser le participant dans l'expérimentation de pratiques de mise en réseau dans le contexte d'une classe multiâge. Il y parviendra en : s'appropriant les principes pédagogiques d'un environnement d'apprentissage en réseau adapté au contexte d'un petite école (perspective sociale en sciences de l'apprentissage); participant à la mise en oeuvre d'un projet de mise en réseau de la classe (planification, réalisation, réinvestissement); réfléchissant, en collaboration, aux enjeux, défis et bénéfices d'une approche de mise en réseau à des fins d'enrichissement de l'environnement d'apprentissage et de l'amélioration des pratiques éducatives.

Le contenu de cours est regroupé en trois blocs qui seront traités de façon concomitante plutôt que consécutive.

Bloc 1: Contexte éducatif d'une petite école

Ce bloc traite du contexte et de l'angle adopté dans le cadre du cours, soit la petite école multiâge branchée en réseau.

Bloc 2 : Caractéristiques d'un environnement d'apprentissage en réseau : la perspective sociale en sciences de l'apprentissage

Ce bloc traite des principes pédagogiques qui prévalent dans un environnement d'apprentissage en réseau dont la conception et la mise en place (design) sont informées par la perspective sociale en sciences de l'apprentissage.

Bloc 3 : Mise en réseau de la classe

Ce bloc traite de l'appropriation d'une démarche de mise en réseau de la classe multiâge.