Le programme de Maîtrise en éducation vise autant à former de futurs chercheurs en éducation (profil recherche) qu'à offrir une spécialisation de type professionnel dans ce domaine (profil professionnel et concentration en orthopédagogie) .
Le but général du programme est d'acquérir ou de rehausser ses connaissances, ses habiletés ou ses compétences en éducation.
Le programme vise à réaliser un essai fondé sur des connaissances probantes dans la perspective d'améliorer une pratique en éducation.
Le programme vise à former un professionnel de l'éducation apte à exercer un jugement critique et réflexif en vue de proposer des solutions à des problèmes concrets en éducation.
À la fin de sa formation, l'étudiant de la Maîtrise en éducation aura démontré qu'il est:
Au plus tard, à la fin de sa formation, l'étudiant aura démontré qu'il a développé:
Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine des sciences de l'éducation, ou tout autre domaine jugé pertinent par la direction, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3. Le candidat doit présenter un dossier de candidature.1
Tout dossier de candidature sur la base Études universitaires ayant une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2.8/4.3 (ou l'équivalent) peut faire l'objet d'une recommandation à la l'admission, suite à l'étude du dossier. Une entrevue de sélection peut être exigée ainsi que des cours en propédeutique. Le candidat doit présenter un dossier de candidature. 2
Tout dossier de candidature présentant une expérience professionnelle de plus de cinq (5) ans et une formation appropriée dans le domaine de l'éducation peut faire l'objet d'une recommandation à l'admission, suite à l'étude du dossier. Une entrevue de sélection peut être exigée ainsi que des cours en propédeutique. Le candidat doit présenter un dossier de candidature. 2
1 - Dossier de candidature
2 - Dossier de candidature
Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.
Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps partiel et à temps complet si les activités le permettent. Le temps complet n'est pas offert aux étudiants internationaux.
La durée maximale d'un programme de maîtrise est de quinze (15) trimestres (5 ans) en régime à temps partiel.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A, profil Professionnel/Essai et dans la classe B, profil Recherche/Mémoire .
Le profil que l'étudiant choisit devra être précisé dès son admission au programme. Lors de sa demande d'admission, le candidat doit présenter une esquisse de deux pages faisant état de ses préoccupations de développement professionnel ou de recherche.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
L'étudiante ou l'étudiant admis au profil professionnel qui a réussi le DESS en administration scolaire avec une moyenne cumulative de 3,2/4,3 pourra se voir reconnaître les 30 crédits de ce programme. Le comité d'admission évaluera la pertinence d'analyser les dossiers des candidates et candidats ayant obtenu une moyenne cumulative entre 2,8 et 3,2/4,3.
L'étudiante ou l'étudiant admis au profil professionnel ayant suivi et réussi un ou des cours dans le Programme court de 2e cycle en développement professionnel par la recherche participative en éducation (9051) se verra reconnaître ces cours. Les cours reconnus seront choisis en fonction des sujets traités dans le cadre des cours et des intérêts de la personne étudiante.
Les crédits de cours provenant d'autres universités ou d'un autre programme de maîtrise pourraient être reconnus lorsqu'au moins 80 % du contenu est équivalent au cours demandé. Ces cours équivalents doivent avoir été réussis depuis un maximum de 10 ans. Au-delà de ce délai, la demande de reconnaissance des acquis pourra être faite sur la base d'une expérience professionnelle. Formulaire.
Le programme comporte quarante-cinq (45) crédits répartis de la façon suivante: Base commune (6 crédits), Profil Professionnel/Essai (39 crédits) ou Profil Recherche/Mémoire (39 crédits).
La base commune est orientée sur des problématiques plus générales et systématiques de l'éducation. Elle offre deux cours obligatoires qui permettront à l'étudiant de s'initier aux différentes étapes du processus recherche en éducation et de se positionner de manière critique par rapport aux tendances contemporaines en éducation.
Le Profil Professionnel/Essai permet à l'étudiant de développer des compétences dans le domaine de l'éducation qui se concrétisent par la réalisation d'un projet de développement professionnel. Les activités directement associées à la réalisation de ce projet totalisent 15 crédits.
Le Profil Recherche/Mémoire permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances en méthodologie de la recherche et de se positionner de façon critique face aux différentes approches et types de recherche. L'étudiant doit se former à la collecte et à l'analyse des données autant qualitatives que quantitatives. Veuillez-vous référer au programme 3664 Maîtrise en éducation (profil recherche).
COURS OBLIGATOIRES
3MED804 | La démarche de la recherche en éducation |
3MED805 | Tendances actuelles en éducation |
3MED932 | Praticien-chercheur I |
3MED944 | Lecture dirigée |
3MED815 | Planification de l'essai |
3MED816 | Rédaction de l'essai 6.0 cr. |
3MED836 | Sujet spécial I |
3MED837 | Sujet spécial II |
3MED838 | Sujet Spécial III |
3MED839 | Sujet Spécial IV |
3MED840 | Enseigner et apprendre dans une petite école en réseau |
3MED848 | Connaissance, intervention et inclusion des élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage |
3MED849 | La collaboration école-famille-communauté |
3MED870 | Développement de la personne en éducation |
3MED879 | Analyse des pratiques éducatives |
3MED880 | Analyse des contextes éducatifs |
3MED881 | Formules pédagogiques et innovation en éducation |
3MED926 | Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste |
3MED941 | Séminaire de lecture |
DESCRIPTION DES COURS
3MED804 La démarche de la recherche en éducation
Développer les compétences de base en matière de recherche et d'utilisation de l'information nécessaires à l'élaboration d'un projet de recherche. Initier aux principales théories et pratiques de la recherche en sciences de l'éducation. Familiariser avec les différentes méthodologies de recherche en sciences de l'éducation. Familiariser avec les exigences relatives à l'élaboration des éléments de la démarche de recherche en éducation (problématique, cadre théorique et méthodologie). Développer les attitudes essentielles à un travail de recherche (rigueur de la pensée, argumentation, problématisation, analyse conceptuelle, réflexion critique, questionnements éthique et épistémologique, etc.). Initier aux différentes étapes du processus de recherche. Aborder les aspects théoriques suivants: les principaux courants de recherche en éducation, les différentes étapes du processus de recherche, les typologies de recherche et les approches méthodologiques en éducation.
Développement des habiletés particulières suivantes: le repérage de la documentation, les techniques de dépouillement de la littérature scientifique, la recension d'écrits et des habiletés intellectuelles essentielles à la conduite d'un travail de recherche en éducation (analyse conceptuelle, réflexion critique, questionnements éthique et épistémologique, etc.).
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3MED805 Tendances actuelles en éducation
Se positionner de manière éclairée et critique par rapport aux tendances contemporaines observées en éducation tant au Québec qu'ailleurs dans le monde : évolution des perspectives relatives à l'enseignement et à l'apprentissage, renouvellement des politiques scolaires et des plans de formation, transformation des systèmes éducatifs en vue de mieux répondre à des problématiques nouvelles ou encore récurrentes, changement dans les pratiques individuelles et collectives en milieu scolaire, émergence de nouvelles dynamiques de recherche en éducation.
Programme de lectures, études de cas, exposés.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3MED815 Planification de l'essai
Préciser le sujet de l'essai, situer celui-ci dans un cadre de référence général, formuler la problématique et commencer l'inventaire et le dépouillement des sources bibliographiques.
Activité individuelle de recherche documentaire réalisée sous la direction du directeur. Cette activité a un caractère exploratoire. Un exposé écrit (chapitre de problématique) fait état des démarches entreprises et de leur résultat.
Formule pédagogique : Projet
3MED816 Rédaction de l'essai
Permettre à de réaliser un essai fondé sur des connaissances probantes dans la perspective d'améliorer une pratique en éducation. Démontrer sa maîtrise de savoirs et de compétences propres à un professionnel de l'éducation apte à exercer un jugement critique et réflexif en vue de proposer des solutions à des problèmes concrets en éducation.
Exposé écrit structuré et rigoureux qui rend compte d'une démarche de planification et de réalisation d'un projet de développement professionnel en éducation. Identification d'une problématique et des besoins de développement professionnel, élaboration d'un cadre conceptuel, analyse les informations et production d'un bilan des apprentissages. L'essai comporte un maximum de 50 pages, bibliographie non comprise.
Formule pédagogique : Projet
3MED836 Sujet spécial I
Le contenu d'un cours "Sujet spécial" sera déterminé selon les besoins de formation des étudiants.
Contribuer à la formation intégrale de l'étudiant dans le domaine de l'éducation
Ce cours, assuré par un professeur régulier, une équipe de professeurs réguliers, touche un thème qui intéresse ce ou ces derniers et qui apporte une contribution à la formation de l'étudiant dans le domaine de l'éducation.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3MED837 Sujet spécial II
Le contenu d'un cours "Sujet spécial" sera déterminé selon les besoins de formation des étudiants.
Contribuer à la formation intégrale de l'étudiant dans le domaine de l'éducation
Ce cours, assuré par un professeur régulier, une équipe de professeurs réguliers, touche un thème qui intéresse ce ou ces derniers et qui apporte une contribution à la formation de l'étudiant dans le domaine de l'éducation.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3MED838 Sujet Spécial III
Le contenu d'un cours "Sujet spécial" sera déterminé selon les besoins de formation des étudiants.
Contribuer à la formation intégrale de l'étudiant dans le domaine de l'éducation
Ce cours, assuré par un professeur régulier, une équipe de professeurs réguliers, touche un thème qui intéresse ce ou ces derniers et qui apporte une contribution à la formation de l'étudiant dans le domaine de l'éducation.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3MED839 Sujet Spécial IV
Contribuer à la formation intégrale de l'étudiant dans le domaine de l'éducation.
Ce cours touche un thème qui intéresse les étudiants et qui leur apporte une contribution à la formation de l'étudiant dans le domaine de l'éducation.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3MED840 Enseigner et apprendre dans une petite école en réseau
Faire progresser le participant dans l'expérimentation de pratiques de mise en réseau dans le contexte d'une classe multiâge. Il y parviendra en : s'appropriant les principes pédagogiques d'un environnement d'apprentissage en réseau adapté au contexte d'un petite école (perspective sociale en sciences de l'apprentissage); participant à la mise en oeuvre d'un projet de mise en réseau de la classe (planification, réalisation, réinvestissement); réfléchissant, en collaboration, aux enjeux, défis et bénéfices d'une approche de mise en réseau à des fins d'enrichissement de l'environnement d'apprentissage et de l'amélioration des pratiques éducatives.
Le contenu de cours est regroupé en trois blocs qui seront traités de façon concomitante plutôt que consécutive.
Ce bloc traite du contexte et de l'angle adopté dans le cadre du cours, soit la petite école multiâge branchée en réseau.
Ce bloc traite des principes pédagogiques qui prévalent dans un environnement d'apprentissage en réseau dont la conception et la mise en place (design) sont informées par la perspective sociale en sciences de l'apprentissage.
Ce bloc traite de l'appropriation d'une démarche de mise en réseau de la classe multiâge.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3MED848 Connaissance, intervention et inclusion des élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage
Approfondir ses connaissances sur les caractéristiques et problématiques touchant les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage. Se positionner comme intervenant auprès de ces élèves (attitudes). Se sensibiliser aux différentes approches de prévention, d'observation d'évaluation et d'intervention. S'approprier les étapes d'élaboration d'un plan d'intervention et du suivi, les rôles et les responsabilité des différents acteurs Analyser les différents concepts de l'intégration et de l'inclusion de même que les enjeux éducationnels dans le système scolaire québécois.
Définitions et caractéristiques des différentes clientèles EHDAA (élèves handicapé, en difficultés ou en trouble d'adaptation et d'apprentissage) Connaissances liées aux démarches de prévention, de suivi et d'intervention : services, plan d'intervention, plan de transition, instruments d'observation d'évaluation, modèles d'intervention. Connaissances des ressources, des rôles et des responsabilités des enseignants et des autres intervenants ou professionnels de l'équipe multidisciplinaire. Définitions de l'intégration et de l'inclusion, contexte légal enjeux éducationnels et débats.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3MED849 La collaboration école-famille-communauté
Sensibiliser l'étudiant à la collaboration école-famille-communauté (EFC) telle qu'elle est vécue au Québec et en Occident; Porter un regard critique sur ses propres valeurs, ses pratiques et ses choix éducatifs et son rôle social en matière de collaboration EFC; Comprendre l'influence de la collaboration EFC sur la réussite scolaire des élèves; Saisir les différents modèles de collaboration école-famille et en comprendre la portée sur les élèves, les enseignants et les parents; Saisir les différentes approches en matière de collaboration EFC et en comprendre la portée sociale et individuelle.
Ce cours vise à amener l'étudiant à se positionner de manière éclairée et critique par rapport à la collaboration EFC vécue au Québec et en Occident : définitions et modèles de collaboration EF, approches préconisées en matière de collaboration EFC, impacts de la collaboration EFC sur la réussite scolaire, programmes portant sur la collaboration EFC, rôles, responsabilités et attentes des parents, des enseignants, des élèves et des membres de la communauté.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3MED870 Développement de la personne en éducation
Ce cours a pour objectifs l'approfondissement de l'étude de la dynamique du développement de l'être humain en considérant les ancrages majeurs (l'hérédité et l'environnement) et en étant particulièrement attentif au champ de l'expérience. Le cours implique l'examen des différents types de liens entre l'individu et le social afin d'en dégager les effets possibles sur (ou pour) le développement de la personne. Il implique aussi la discussion de l'expérience éducative. Les éléments abordés devraient permettre de situer les principales théories humanistes en matière de développement de la personne en les confrontant à des données scientifiques contemporaines provenant de la biologie, de la neuropsychologie et de la physique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3MED879 Analyse des pratiques éducatives
S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Engager une réflexion critique et constructive sur les différents aspects de sa propre pratique éducative. Mobiliser les différentes ressources théoriques et méthodologiques en vue de l'analyse des pratiques éducatives.
L'acquisition des concepts de base permettant à l'étudiant de cerner la complexité du travail enseignant à travers une démarche d'analyse de pratiques. Le développement professionnel, les différentes approches de l'analyse de pratiques: l'analyse de pratiques comme pratique de recherche; l'analyse de pratiques comme démarche de formation de praticiens, l'analyse collective, le codéveloppement professionnel, entre autres. Les savoirs et les dispositifs de collecte de données nécessaires à l'analyse des pratiques.
Formule pédagogique : Atelier
3MED880 Analyse des contextes éducatifs
Développer une connaissance et un regard critique des différents points de vue d'intervention et de responsabilité en fonction des rôles, tâches et titres sociaux, et de se mettre en contact avec une vision écologique de l'éducation et des interventions pédagogiques. Le cours implique un examen et une analyse critique de modèles et pratiques. Effectuer une recherche pratique de facon concomitante à l'étude des théories. Les éléments abordés doivent permettre de traiter des principaux courants systémiques et écologiques, et de l'impact de ces conceptions sur l'éducation.
Formule pédagogique : Atelier
3MED881 Formules pédagogiques et innovation en éducation
Analyse des quatre grandes familles de formules pédagogiques : les formules centrées sur le traitement de l'information, les formules centrées sur le développement personnel, les formules centrées sur le développement social et les formules centrées sur le conditionnement opérant. Exemples de formules dans chaque famille. Interrelations entre ces différentes familles, d'une part, et leur rapprochement des grandes options éducatives, d'autre part. Le concept intrinsèque d'innovation éducative et l'innovation éducative conçue comme la capacité de l'éducateur de combiner plusieurs formules en vue d'atteindre un objectif éducatif et surtout sa flexibilité et son aisance dans l'utilisation de plusieurs formules dans chaque famille en vue d'éviter la routine. Démonstration de quelques formules durant le cours.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3MED926 Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste
La formation prévue vise la compréhension des processus cognitifs liés à l'apprentissage. Ces processus sont étudiés en référence à la trame historico-culturelle afin de permettre aux étudiants de se positionner au plan épistémologique et de faire des liens au plan théorique. L'étude des thèmes suivants permet de comprendre leur rôle dans l'apprentissage : intelligence émotionnelle et cognition, engagement cognitif, cognition et mémoire, métacognition et résolution de problèmes, le transfert. Ces thèmes sont soumis à une analyse critique à partir des principes constructivistes de l'apprentissage.
Débats argumentés, résolution de problèmes et démarche collaborative.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3MED932 Praticien-chercheur I
Installer solidement la base d'une autoformation résultant d'une démarche réflexive méthodique conjuguée à la capacité de réinvestir dans l'action les résultats d'un travail d'objectivation de la pratique existante. S'habiliter à rendre compte, c'est-à-dire à décrire et à commenter sa pratique face à d'autres professionnels de l'enseignement capables de fournir une rétroaction formative (cerner un problème, établir un diagnostic, élaborer une stratégie pour résoudre un problème de pratique). Formaliser l'expérience professionnelle et, ainsi, construire de nouvelles compétences et élaborer de nouvelles pratiques. Outiller les enseignants en exercice pour une réflexion méthodique sur leur pratique professionnelle considérée comme «objet à connaître» et à transformer, et ce, dans le cadre d'une démarche structurée et encadrée favorisant l'objectivation des pratiques, des changements de pratiques et des représentations sous-jacentes à l'action (visions du monde, croyances, valeurs et postulats), dans le cadre d'un dispositif de formation combinant différents moyens qu'il appartient aux étudiants de déterminer de concert avec le ou les professeurs responsables de l'activité (ex.: activité individuelle d'analyse de sa pratique jumelée à une supervision de type clinique ou encore tenue d'un journal réflexif alliée à du travail en groupe de réflexion sur la pratique professionnelle, etc.).
Intégration de ressources cognitives susceptibles d'enrichir la démarche d'objectivation: la lecture, l'expérimentation dans l'action, la discussion et la confrontation avec d'autres pratiques et d'autres représentations, celles des collègues et celles véhiculées dans les théories disponibles. Théories de l'apprentissage expérientiel. Épistémologie du savoir d'expérience. Concept de praticien-chercheur. Concept de modèle d'action. Concept de changement intentionnel.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3MED941 Séminaire de lecture
Activité individuelle de recherche documentaire qui veut permettre à l'étudiant de compléter le programme de lecture commencé lors du cours de lecture dirigée.
Ces lectures devront se rapporter à une recherche conduisant à la rédaction par l'étudiant d'un rapport de recherche et être menées sous la direction du superviseur ou du co-superviseur de la recherche. L'étudiant, à la fin de cette activité, devra avoir précisé davantage sa recherche, c'est-à-dire avoir clairement identifié le problème étudié et établi l'état de la question, complété une recherche bibliographique appropriée, analysé la littérature pertinente et déterminé une méthodologie en accord avec la problématique retenue. Cette activité, conduisant à la rédaction d'un exposé écrit, devrait normalement faire partie intégrante du rapport de recherche.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3MED944 Lecture dirigée
Activité individuelle de recherche documentaire. Il s'agit d'approfondir une question déjà analysée dans le cadre du programme institutionnel, d'explorer un thème relié indirectement au contenu spécifique de la concentration choisie ou de préparer les aspects théoriques des activités de projet milieu.
Cette activité menée sous la direction d'un professeur implique la description d'un projet qui doit être approuvé par celui-ci et le directeur du programme.
Formule pédagogique : Atelier