Tiré à part incluant la description des cours
Le programme de Maîtrise en éducation vise autant à former de futurs chercheurs en éducation (profil recherche) qu'à offrir une spécialisation de type professionnel dans ce domaine (profil professionnel et concentration en orthopédagogie).
Le but général du programme est d'acquérir ou de rehausser ses connaissances, ses habiletés ou ses compétences en éducation.
Le programme vise à réaliser un essai fondé sur des connaissances probantes dans la perspective d'améliorer une pratique en éducation.
Le programme vise à former un professionnel de l'éducation apte à exercer un jugement critique et réflexif en vue de proposer des solutions à des problèmes concrets en éducation.
À la fin de sa formation, l'étudiant de la Maîtrise en éducation aura démontré qu'il est:
Au plus tard, à la fin de sa formation, l'étudiant aura démontré qu'il a développé:
Être titulaire d'un baccalauréat en éducation ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.
Le candidat devra présenter avec sa demande d'admission une lettre de motivation où il devra identifier le profil de son choix et brièvement le champ d'étude qui l'intéresse.
Le comité d'admission évaluera la pertinence d'admettre un candidat qui détient un grade de bachelier dans une autre discipline avec une moyenne cumulative entre 2,8 et 3,2/4,3. Le candidat peut être appelé à compléter sa formation par une propédeutique et pourra être reçu en entrevue.
Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.
Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A, profil Professionnel/Essai et dans la classe B, profil Recherche/Mémoire .
Le profil que l'étudiant choisit devra être précisé dès son admission au programme. Lors de sa demande d'admission, le candidat doit présenter une esquisse de deux pages faisant état de ses préoccupations de développement professionnel ou de recherche.
L'étudiant détenteur d'un DESS en éducation pourrait se voir reconnaître un certain nombre de crédits après l'étude de son dossier.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Pour la concentration orthopédagogie
Une formule souple de type « passerelle » favorisant l'accès à la concentration en orthopédagogie pour les bacheliers en adaptation scolaire et sociale a été élaborée : Reconnaissance des cours de 2e cycle suivis en formation initiale : 3MED883 et 3MED884, ainsi que les cours de Clinique en orthopédagogie I, II et III en remplacement des cours de Sujet spécial I, II et III (3MED836, 3MED837 et 3MED838). Cette passerelle sera aussi appliquée pour ceux ayant suivi ou qui suivront le DESS en orthopédagogie en leur reconnaissant les trois cours de ce programme qui apparaissent également dans la concentration : 3MED883, 3MED884 et 3ORT800.
Pour les candidats détenteurs d'un baccalauréat en enseignement, ceux-ci pourraient avoir à suivre une propédeutique dont le nombre de crédits varierait entre 6 et 12 crédits selon le diplôme obtenu. Par exemple, des cours de didactique du français et d'interventions spécifiques en lecture et en écriture devront être réalisés pour les étudiants ayant poursuivi le profil mathématique en enseignement secondaire et des cours de didactique des mathématiques et d'interventions spécifiques en mathématiques seront requis pour ceux ayant poursuivi le profil français en enseignement secondaire.
Pour les candidats ayant complété une formation en éducation préscolaire et en enseignement primaire (BEPEP), seuls des cours en interventions spécifiques en mathématique, en lecture et en écriture seront requis.
Pour les autres secteurs en enseignement comme en enseignement des arts (BEA), en enseignement de l'anglais langue seconde (BELS), en enseignement professionnel (BEP), en éducation physique et à la santé (BEPS) et dans les autres profils du BES (science et technologie, univers social, univers social et développement personnel), tous les cours mentionnés précédemment seront exigés, soit à la fois des cours de didactique du français et des mathématiques, puis des cours d'interventions spécifiques en lecture, en écriture et en mathématique.
L'étudiant admis à la concentration orthopédagogie ayant suivi et réussi un ou des cours dans le Programme court de 2e cycle en développement professionnel par la recherche participative en éducation (9051) se verra reconnaître ces cours. Les cours reconnus seront choisis en fonction des sujets traités dans le cadre des cours et des intérêts de l'étudiant.
Le rôle d'orthopédagogue comprend le dépistage, l'évaluation et l'intervention auprès d'élèves ou d'étudiants qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d'apprentissage. Dans ce rôle, l'orthopédagogue agit aussi dans un contexte de soutien à l'enseignement et de collaboration avec les parents, de même qu'avec différents professionnels, en interdisciplinarité et en complémentarité avec ces différents partenaires.
La formation acquise dans la concentration orthopédagogique du profil professionnel de la Maîtrise en éducation permet une spécialisation en orthopédagogie reconnue dans l'ensemble des universités québécoises. Elle permet le développement des capacités et des compétences à exercer le rôle d'orthopédagogue (comme enseignant orthopédagogue, orthopédagogue professionnel, orthopédagogue-conseil ou conseillers en orthopédagogie) dans l'ensemble des ordres d'enseignement (préscolaire-primaire-secondaire-formation professionnelle et générale des adultes-formation collégial et universitaire) et dans différents milieux éducatifs (publiques, privées ou autres).
Le programme comporte quarante-cinq (45) crédits répartis de la façon suivante: base commune (6 crédits), profil Professionnel/Essai (39 crédits) ou profil Recherche/Mémoire (39 crédits).
La base commune est orientée sur des problématiques plus générales et systématiques de l'éducation. Elle offre deux cours obligatoires qui permettront à l'étudiant de s'initier aux différentes étapes du processus recherche en éducation et de se positionner de manière critique par rapport aux tendances contemporaines en éducation.
Le profil Professionnel/Essai permet à l'étudiant de développer des compétences dans le domaine de l'éducation qui se concrétisent par la réalisation d'un projet de développement professionnel. Les activités directement associées à la réalisation de ce projet totalisent 15 crédits.
3MED804 | La démarche de la recherche en éducation |
3MED805 | Tendances actuelles en éducation |
3MED932 | Praticien-chercheur I |
3MED944 | Lecture dirigée |
3MED815 | Planification de l'essai |
3MED816 | Rédaction de l'essai 6.0 cr. |
3MED836 | Sujet spécial I |
3MED837 | Sujet spécial II |
3MED838 | Sujet Spécial III |
3MED839 | Sujet Spécial IV |
3MED848 | Connaissance, intervention et inclusion des élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage |
3MED883 | Intégration et inclusion scolaire: modèles et rôles |
3MED884 | Intervention pédagogique et orthopédagogie auprès d'élèves en difficulté |
3MED941 | Séminaire de lecture |
3ORT800 | Difficultés et troubles d'apprentissage : pratique et changement |
3ORT811 | Sciences cognitives et interventions orthopédagogiques |