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Maîtrise en éducation

Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (Maîtrise)
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5320
Coordonnatrice : Karen Blackburn
Grade : Maître ès arts

Tiré à part incluant la description des cours

Voir les textes des mémoires en éducation .

Profil recherche (mémoire)

Présentation du programme

Le programme de Maîtrise en éducation vise autant à former de futurs chercheurs en éducation (profil recherche) qu'à offrir une spécialisation de type professionnel dans ce domaine (profil professionnel et concentration en orthopédagogie) .

Objectifs

Le but général du programme est de permettre à l'étudiant d'acquérir ou de rehausser ses connaissances, ses habiletés ou ses compétences en éducation.

Le programme vise à amener l'étudiant à réaliser un projet de recherche en éducation.

Le programme vise à former l'étudiant à la recherche en éducation de telle sorte que ce dernier soit capable d'élaborer, de réaliser et de mener un projet de recherche selon les critères de qualité partagés par la communauté scientifique.

Habiletés et compétences communes aux deux profils.

À la fin de sa formation, l'étudiant de la Maîtrise en éducation aura démontré qu'il est:

  • conscient des enjeux sociaux, politiques et idéologiques de l'école;
  • sensible aux problèmes liés aux différentes cultures et aux conditions socio-économiques;
  • capable d'élaborer et d'amorcer des projets de recherche individuellement ou en équipe;
  • capable de définir un objet d'étude à partir des différentes approches;
  • familier avec des pratiques de recherche en éducation, de communication, de diffusion et de transfert des connaissances scientifiques;
  • habilité à construire systématiquement des modèles d'action pédagogique et didactique ou de gestion.

Habiletés spécifiques selon le profil Mémoire/Recherche.

Au plus tard, à la fin de sa formation, l'étudiant aura démontré qu'il:

  • maîtrise le processus de recherche: les modes de collecte et d'analyse des données;
  • est capable d'analyser de façon critique les écrits scientifiques du domaine de l'éducation;
  • est capable d'un discours réflexif sur les contextes de formation et les pratiques éducatives;
  • maîtrise le processus de planification et d'implantation de l'intervention en milieu éducatif ou de la gestion;
  • a enrichi sa connaissance d'un champ du domaine de l'éducation;
  • a acquis des habiletés de recherche;
  • est en mesure de présenter par écrit et de façon claire et cohérente un projet de recherche (mémoire), la démarche de réalisation et les résultats obtenus.

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine des sciences de l'éducation, ou tout autre domaine jugé pertinent par la direction, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3. Le candidat doit présenter un dossier de candidature.(1)

Tout dossier de candidature sur la base Études universitaires ayant une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8/4,3 (ou l'équivalent) peut faire l'objet d'une recommandation à la l'admission, suite à l'étude du dossier. Une entrevue de sélection peut être exigée ainsi que des cours en propédeutique. Le candidat doit présenter un dossier de candidature. (2)

Base Préparation suffisante

Tout dossier de candidature présentant une expérience professionnelle de plus de cinq (5) ans et une formation appropriée dans le domaine de l'éducation peut faire l'objet d'une recommandation à l'admission, suite à l'étude du dossier. Une entrevue de sélection peut être exigée ainsi que des cours en propédeutique. Le candidat doit présenter un dossier de candidature. (2)

(1) - Dossier de candidature

(2) - Dossier de candidature

  • Une lettre d'intention où il devra proposer le sujet d'études qui l'intéresse; Cliquez ici
  • Un curriculum vitæ détaillé;
  • Trois (3) rapports confidentiels ou trois (3) lettres de recommandation.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règle administrative

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Durée du programme et régime d'études

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.

Note :

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A, profil Professionnel/Essai (3414) et dans la classe B, profil Recherche/Mémoire (3664).

Règlements pédagogiques particuliers

Le profil que l'étudiant choisit devra être précisé dès son admission au programme. Lors de sa demande d'admission, le candidat doit présenter une esquisse de deux pages faisant état de ses préoccupations de développement professionnel ou de recherche.

Pour le profil Recherche, l'étudiant devra avoir suivi les cours suivants : 3MED804, 3MED818, 3MED850 et 3MED820 avant de s'inscrire à la rédaction du mémoire (3MED923)

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Reconnaissance des acquis

L'étudiante ou l'étudiant admis au profil recherche qui a réussi un DESS en éducation pourrait se voir reconnaître un certain nombre de crédits après l'étude de son dossier.

La personne admise au profil recherche ayant suivi et réussi un ou des cours dans le Programme court de 2e cycle en développement professionnel par la recherche participative en éducation (9051) se verra reconnaître ces cours. Les cours reconnus seront choisis en fonction des sujets traités dans le cadre des cours et des intérêts de l'étudiante ou l'étudiant.

Les crédits de cours provenant d'autres universités ou d'un autre programme de maîtrise pourraient être reconnus lorsqu'au moins 80 % du contenu est équivalent au cours demandé. Ces cours équivalents doivent avoir été réussis depuis un maximum de 10 ans. Au-delà de ce délai, la demande de reconnaissance des acquis pourra être faite sur la base d'une expérience professionnelle. Formulaire.

Structure du programme

Le programme comporte quarante-cinq (45) crédits répartis de la façon suivante : Base commune (6 crédits), Profil Professionnel/Essai (39 crédits) ou Profil Recherche/Mémoire (39 crédits).

La base commune est orientée sur des problématiques plus générales et systématiques de l'éducation.

Le Profil Recherche/Mémoire permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances en méthodologie de la recherche et de se positionner de façon critique face aux différentes approches et types de recherche. L'étudiant doit se former à la collecte et à l'analyse des données autant qualitatives que quantitatives.

Le Profil Professionnel/Essai permet de former un professionnel de l'éducation par la réalisation d'un projet de développement professionnel. Les activités directement associées à la réalisation de ce projet totalisent 15 crédits. Veuillez-vous référer au programme 3414 Maîtrise en éducation (profil professionnel).

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

PROFIL RECHERCHE

COURS OBLIGATOIRES

Les sept cours suivants (vingt et un crédits)

3MED804La démarche de la recherche en éducation
3MED805Tendances actuelles en éducation
3MED818Collecte et analyse de données qualitatives
3MED820Cours offert bientôt!Collecte, analyse et communication de données quantitatives
3MED850Cours offert bientôt!Séminaire de recherche
3MED921Cours offert bientôt!Projet de mémoire 1
3MED922Cours offert bientôt!Projet de mémoire 2 : la synthèse (3MED921)

COURS OPTIONNELS

Trois cours parmi les suivants (neuf crédits)

3MED836Cours offert bientôt!Sujet spécial I
3MED837Sujet spécial II
3MED838Sujet Spécial III
3MED839Cours offert bientôt!Sujet Spécial IV
3MED840Enseigner et apprendre dans une petite école en réseau
3MED848Connaissance, intervention et inclusion des élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage
3MED849La collaboration école-famille-communauté
3MED879Analyse des pratiques éducatives
3MED880Analyse des contextes éducatifs
3MED881Formules pédagogiques et innovation en éducation
3MED926Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste
3MED932Praticien-chercheur I
3MED941Cours offert bientôt!Séminaire de lecture
3MED944Cours offert bientôt!Lecture dirigée

Ou tout autre cours tiré de la banque de cours en éducation, après approbation de la direction de programme.

Mémoire (quinze crédits)

Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 3RECHER.

3MED923Cours offert bientôt!Collecte, traitement et analyse de données et rédaction du mémoire 15.0 cr.
3RECHERCours offert bientôt!Mémoire 0.0 cr.

(12/2023)
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