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Maîtrise en éducation

Responsable : Anastasie Amboulé-Abath
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (Maîtrise)
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5320
Coordonnatrice : Marlène Bouchard
Coordonnatrice : Karen Blackburn
Adresse électronique : spcs_education-maitrise@uqac.ca
Grade : Maître ès arts

Voir les textes des mémoires en éducation .

Profil recherche (mémoire)

Présentation du programme

Le programme de Maîtrise en éducation vise autant à former de futurs chercheurs en éducation (profil recherche) qu'à offrir une spécialisation de type professionnel dans ce domaine (profil professionnel et concentration en orthopédagogie) .

Objectifs

Le but général du programme est de permettre à l'étudiant d'acquérir ou de rehausser ses connaissances, ses habiletés ou ses compétences en éducation.

Le programme vise à amener l'étudiant à réaliser un projet de recherche en éducation.

Le programme vise à former l'étudiant à la recherche en éducation de telle sorte que ce dernier soit capable d'élaborer, de réaliser et de mener un projet de recherche selon les critères de qualité partagés par la communauté scientifique.

Habiletés et compétences communes aux deux profils.

À la fin de sa formation, l'étudiant de la Maîtrise en éducation aura démontré qu'il est:

Habiletés spécifiques selon le profil Mémoire/Recherche.

Au plus tard, à la fin de sa formation, l'étudiant aura démontré qu'il:

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine des sciences de l'éducation, ou tout autre domaine jugé pertinent par la direction, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3. Le candidat doit présenter un dossier de candidature.(1)

Tout dossier de candidature sur la base Études universitaires ayant une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8/4,3 (ou l'équivalent) peut faire l'objet d'une recommandation à la l'admission, suite à l'étude du dossier. Une entrevue de sélection peut être exigée ainsi que des cours en propédeutique. Le candidat doit présenter un dossier de candidature. (2)

Base Préparation suffisante

Tout dossier de candidature présentant une expérience professionnelle de plus de cinq (5) ans et une formation appropriée dans le domaine de l'éducation peut faire l'objet d'une recommandation à l'admission, suite à l'étude du dossier. Une entrevue de sélection peut être exigée ainsi que des cours en propédeutique. Le candidat doit présenter un dossier de candidature. (2)

(1) - Dossier de candidature

(2) - Dossier de candidature

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règle administrative

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Durée du programme et régime d'études

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.

Note :

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A, profil Professionnel/Essai (3414) et dans la classe B, profil Recherche/Mémoire (3664).

Règlements pédagogiques particuliers

Le profil que l'étudiant choisit devra être précisé dès son admission au programme. Lors de sa demande d'admission, le candidat doit présenter une esquisse de deux pages faisant état de ses préoccupations de développement professionnel ou de recherche.

Pour le profil Recherche, l'étudiant devra avoir suivi les cours suivants : 3MED804, 3MED818, 3MED850 et 3MED820 avant de s'inscrire à la rédaction du mémoire (3MED923)

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Reconnaissance des acquis

L'étudiante ou l'étudiant admis au profil recherche qui a réussi un DESS en éducation pourrait se voir reconnaître un certain nombre de crédits après l'étude de son dossier.

La personne admise au profil recherche ayant suivi et réussi un ou des cours dans le Programme court de 2e cycle en développement professionnel par la recherche participative en éducation (9051) se verra reconnaître ces cours. Les cours reconnus seront choisis en fonction des sujets traités dans le cadre des cours et des intérêts de l'étudiante ou l'étudiant.

Les crédits de cours provenant d'autres universités ou d'un autre programme de maîtrise pourraient être reconnus lorsqu'au moins 80 % du contenu est équivalent au cours demandé. Ces cours équivalents doivent avoir été réussis depuis un maximum de 10 ans. Au-delà de ce délai, la demande de reconnaissance des acquis pourra être faite sur la base d'une expérience professionnelle. Formulaire.

Structure du programme

Le programme comporte quarante-cinq (45) crédits répartis de la façon suivante : Base commune (6 crédits), Profil Professionnel/Essai (39 crédits) ou Profil Recherche/Mémoire (39 crédits).

La base commune est orientée sur des problématiques plus générales et systématiques de l'éducation.

Le Profil Recherche/Mémoire permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances en méthodologie de la recherche et de se positionner de façon critique face aux différentes approches et types de recherche. L'étudiant doit se former à la collecte et à l'analyse des données autant qualitatives que quantitatives.

Le Profil Professionnel/Essai permet de former un professionnel de l'éducation par la réalisation d'un projet de développement professionnel. Les activités directement associées à la réalisation de ce projet totalisent 15 crédits. Veuillez-vous référer au programme 3414 Maîtrise en éducation (profil professionnel).

Plan de formation

PROFIL RECHERCHE

COURS OBLIGATOIRES

Les sept cours suivants (vingt et un crédits)

3MED804La démarche de la recherche en éducation
3MED805Tendances actuelles en éducation
3MED818Collecte et analyse de données qualitatives
3MED820Collecte, analyse et communication de données quantitatives
3MED850Séminaire de recherche
3MED921Projet de mémoire 1
3MED922Projet de mémoire 2 : la synthèse (3MED921)

COURS OPTIONNELS

Trois cours parmi les suivants (neuf crédits)

3MED836Sujet spécial I
3MED837Sujet spécial II
3MED838Sujet Spécial III
3MED839Sujet Spécial IV
3MED840Enseigner et apprendre dans une petite école en réseau
3MED848Connaissance, intervention et inclusion des élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage
3MED849La collaboration école-famille-communauté
3MED879Analyse des pratiques éducatives
3MED880Analyse des contextes éducatifs
3MED881Formules pédagogiques et innovation en éducation
3MED926Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste
3MED932Praticien-chercheur I
3MED941Séminaire de lecture
3MED944Lecture dirigée

Ou tout autre cours tiré de la banque de cours en éducation, après approbation de la direction de programme.

Mémoire (quinze crédits)

Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 3RECHER.

3MED923Collecte, traitement et analyse de données et rédaction du mémoire 15.0 cr.
3RECHERMémoire 0.0 cr.

DESCRIPTION DES COURS

3MED804 La démarche de la recherche en éducation

Développer les compétences de base en matière de recherche et d'utilisation de l'information nécessaires à l'élaboration d'un projet de recherche. Initier aux principales théories et pratiques de la recherche en sciences de l'éducation. Familiariser avec les différentes méthodologies de recherche en sciences de l'éducation. Familiariser avec les exigences relatives à l'élaboration des éléments de la démarche de recherche en éducation (problématique, cadre théorique et méthodologie). Développer les attitudes essentielles à un travail de recherche (rigueur de la pensée, argumentation, problématisation, analyse conceptuelle, réflexion critique, questionnements éthique et épistémologique, etc.). Initier aux différentes étapes du processus de recherche. Aborder les aspects théoriques suivants: les principaux courants de recherche en éducation, les différentes étapes du processus de recherche, les typologies de recherche et les approches méthodologiques en éducation.

Développement des habiletés particulières suivantes: le repérage de la documentation, les techniques de dépouillement de la littérature scientifique, la recension d'écrits et des habiletés intellectuelles essentielles à la conduite d'un travail de recherche en éducation (analyse conceptuelle, réflexion critique, questionnements éthique et épistémologique, etc.).

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(03/2024)

3MED805 Tendances actuelles en éducation

Se positionner de manière éclairée et critique par rapport aux tendances contemporaines observées en éducation tant au Québec qu'ailleurs dans le monde : évolution des perspectives relatives à l'enseignement et à l'apprentissage, renouvellement des politiques scolaires et des plans de formation, transformation des systèmes éducatifs en vue de mieux répondre à des problématiques nouvelles ou encore récurrentes, changement dans les pratiques individuelles et collectives en milieu scolaire, émergence de nouvelles dynamiques de recherche en éducation.

Programme de lectures, études de cas, exposés.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

3MED818 Collecte et analyse de données qualitatives

Ce cours comporte deux volets étroitement associés :

À partir de l'histoire de ces techniques et plus généralement des courants épistémologiques et méthodologiques dans lesquels elles furent développées, sont tirés des exemples de recherche qui illustrent les difficultés reliées aux choix des techniques et à leur utilisation. À partir de ces exemples seront abordés les différents procédés de validation des données qualitatives.

Exposés, séminaire, élaboration de la démarche méthodologique.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

3MED820 Collecte, analyse et communication de données quantitatives

Initier l'étudiant au vocabulaire, aux méthodes et aux techniques employés dans le cadre de la recherche quantitative en éducation. Connaître les principales formes et techniques de collecte d'informations dans le cadre d'une démarche de type quantitative Connaître les principales techniques descriptives et inférentielles d'analyse de données et de leurs postulats

Échantillonnage (représentativité et procédés); plans de recherche (expérimentaux, quasi-expérimentaux et corrélationnels); les niveaux de mesure; les types d'échelles; fidélité; validité; exploration de données et statistiques descriptives (type de représentations graphiques); mesures de tendance centrale; mesure de variabilité; concepts de base associés aux distributions d'échantillonnages et aux tests d'hypothèses, concepts de base des probabilités, puissance, Khi-deux, corrélation, Anova, Régression, alternative non-paramétriques, analyse factorielle

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

3MED836 Sujet spécial I

Le contenu d'un cours "Sujet spécial" sera déterminé selon les besoins de formation des étudiants.

Contribuer à la formation intégrale de l'étudiant dans le domaine de l'éducation

Ce cours, assuré par un professeur régulier, une équipe de professeurs réguliers, touche un thème qui intéresse ce ou ces derniers et qui apporte une contribution à la formation de l'étudiant dans le domaine de l'éducation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

3MED837 Sujet spécial II

Le contenu d'un cours "Sujet spécial" sera déterminé selon les besoins de formation des étudiants.

Contribuer à la formation intégrale de l'étudiant dans le domaine de l'éducation

Ce cours, assuré par un professeur régulier, une équipe de professeurs réguliers, touche un thème qui intéresse ce ou ces derniers et qui apporte une contribution à la formation de l'étudiant dans le domaine de l'éducation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

3MED838 Sujet Spécial III

Le contenu d'un cours "Sujet spécial" sera déterminé selon les besoins de formation des étudiants.

Contribuer à la formation intégrale de l'étudiant dans le domaine de l'éducation

Ce cours, assuré par un professeur régulier, une équipe de professeurs réguliers, touche un thème qui intéresse ce ou ces derniers et qui apporte une contribution à la formation de l'étudiant dans le domaine de l'éducation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

3MED839 Sujet Spécial IV

Contribuer à la formation intégrale de l'étudiant dans le domaine de l'éducation.

Ce cours touche un thème qui intéresse les étudiants et qui leur apporte une contribution à la formation de l'étudiant dans le domaine de l'éducation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

3MED840 Enseigner et apprendre dans une petite école en réseau

Faire progresser le participant dans l'expérimentation de pratiques de mise en réseau dans le contexte d'une classe multiâge. Il y parviendra en : s'appropriant les principes pédagogiques d'un environnement d'apprentissage en réseau adapté au contexte d'un petite école (perspective sociale en sciences de l'apprentissage); participant à la mise en oeuvre d'un projet de mise en réseau de la classe (planification, réalisation, réinvestissement); réfléchissant, en collaboration, aux enjeux, défis et bénéfices d'une approche de mise en réseau à des fins d'enrichissement de l'environnement d'apprentissage et de l'amélioration des pratiques éducatives.

Le contenu de cours est regroupé en trois blocs qui seront traités de façon concomitante plutôt que consécutive.

Bloc 1: Contexte éducatif d'une petite école

Ce bloc traite du contexte et de l'angle adopté dans le cadre du cours, soit la petite école multiâge branchée en réseau.

Bloc 2 : Caractéristiques d'un environnement d'apprentissage en réseau : la perspective sociale en sciences de l'apprentissage

Ce bloc traite des principes pédagogiques qui prévalent dans un environnement d'apprentissage en réseau dont la conception et la mise en place (design) sont informées par la perspective sociale en sciences de l'apprentissage.

Bloc 3 : Mise en réseau de la classe

Ce bloc traite de l'appropriation d'une démarche de mise en réseau de la classe multiâge.