Tiré à part incluant la description des cours
Voir les textes des mémoires et thèses en management de projet.
Le Doctorat en management de projets de l'UQAC forme principalement des chercheurs-praticiens aptes à contribuer au développement des connaissances, à leur transfert et à leur application dans les milieux organisationnels. Grâce au développement d'un pôle d'excellence regroupant des professeurs-chercheurs, des diplômés, des étudiants et des professionnels, ce programme offre un milieu structurant propice à l'innovation et à l'amélioration des pratiques en gestion et en management de projets au niveau régional, national et international. Les étudiants, avec ou sans expérience en gestion de projet, ont la possibilité d'approfondir leur connaissance des enjeux sociopolitiques, humains, environnementaux, économiques et de développement durable liés aux projets et à leur management. Les activités du programme fournissent aux étudiants les outils fondamentaux permettant de mener avec succès et autonomie des recherches appliquées sur des problèmes spécifiques en management de projets. La finalité du programme est donc de développer les habiletés requises à l'application efficace des connaissances acquises et des résultats des recherches menées afin de contribuer à l'amélioration des pratiques professionnelles de management de projets.
Exceptionnellement, un étudiant inscrit au programme de Maîtrise en gestion de projet, volet recherche, pourra être admis directement au DMP sans avoir complété la rédaction du mémoire. La décision d'admission s'appuiera sur la recommandation de la direction de recherche de l'étudiant et sur le profil de l'étudiant, tout spécialement sur l'excellence du dossier académique. Dans ce cas, l'étudiant pourra faire reconnaître à l'intérieur du bloc de formation disciplinaire du DMP un maximum de deux cours suivis durant la scolarité de maîtrise. Une note minimale de A sera exigée dans les deux cours.
Les méthodes de sélection des étudiants à utiliser par le comité de programme de doctorat reposent sur l'examen de :
L'entrevue permettra d'évaluer:
Ce programme est contingenté.
Toutes personnes admises dans le cadre de ce programme doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 650 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.
Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
La durée maximale d'un programme de doctorat de quatre-vingt-dix (90) crédits est de quinze (15) trimestres en régime à temps complet et de vingt-quatre (24) trimestres en régime à temps partiel.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
L'inscription du sujet doit se faire au plus tard à la clôture de L'examen de synthèse (DMP9009).
À la suite de la recommandation de la direction de programme, l'étudiant peut être autorisé à suivre un cours de lecture dirigée en management de projets en substitution d'un cours prévu.
Les perspectives d'emploi sont grandes. Un diplômé pourra orienter sa carrière vers :
Le programme compte quatre-vingt-dix (90) crédits dont la répartition est la suivante :
DMP9001 | Fondements du management de projets |
DMP9002 | Aspects humains des projets |
DMP9007 | Séminaire de spécialisation I |
DMP9009 | Examen de synthèse 6.0 cr. |
DMP9014 | Aspects sociopolitiques des projets |
DMP9015 | Gestion organisationnelle de projet |
DMP9016 | Projet et développement régional |
DMP9017 | Projet et développement durable |
DMP9018 | Méthode qualitative |
DMP9019 | Méthodologie de la recherche appliquée |
DMP9020 | Méthode quantitative |
DMP9012 | Proposition de doctorat 6.0 cr. |
DMP9008 | Séminaire de spécialisation II |
DMP9021 | Approfondissement de la réflexion en milieu organisationnel |
Ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme
DMP9013 | Thèse 0.0 cr. |