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Doctorat en management de projets

Responsable : Philippe Boigey
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en management (doctorat)
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5282
spcs_management-doctorat@uqac.ca
Coordonnatrice : Andrée-Anne Pineault
Grade : Doctorat en management de projets

Tiré à part incluant la description des cours

Voir les textes des mémoires et thèses en management de projet.

Présentation du programme

Le Doctorat en management de projets de l'UQAC forme principalement des chercheurs-praticiens aptes à contribuer au développement des connaissances, à leur transfert et à leur application dans les milieux organisationnels. Grâce au développement d'un pôle d'excellence regroupant des professeurs-chercheurs, des diplômés, des étudiants et des professionnels, ce programme offre un milieu structurant propice à l'innovation et à l'amélioration des pratiques en gestion et en management de projets au niveau régional, national et international. Les étudiants, avec ou sans expérience en gestion de projet, ont la possibilité d'approfondir leur connaissance des enjeux sociopolitiques, humains, environnementaux, économiques et de développement durable liés aux projets et à leur management. Les activités du programme fournissent aux étudiants les outils fondamentaux permettant de mener avec succès et autonomie des recherches appliquées sur des problèmes spécifiques en management de projets. La finalité du programme est donc de développer les habiletés requises à l'application efficace des connaissances acquises et des résultats des recherches menées afin de contribuer à l'amélioration des pratiques professionnelles de management de projets.

Objectifs

  • Former des chercheurs-praticiens aptes à contribuer au développement des connaissances, à leur transfert et à leur application dans les milieux organisationnels;
  • Développer un pôle d'excellence regroupant des professeurs-chercheurs, des diplômés, des étudiants et des professionnels du milieu, structurant et propice à l'innovation et à l'amélioration des pratiques en gestion de projets;
  • Contribuer à transformer les pratiques et les théories en gestion de projets.

Objectifs spécifiques

  • Mener avec succès et autonomie des recherches appliquées sur des problèmes spécifiques en management de projets;
  • Accroître les connaissances dans la compréhension des problèmes complexes en management de projets;
  • Développer les habiletés requises à l'application efficace des connaissances acquises et des résultats de sa recherche en milieu organisationnel, contribuant ainsi à l'amélioration des pratiques professionnelles dans le domaine (transfert des connaissances).

Conditions d'admission

Base Études universitaires

  • Détenir un diplôme de maîtrise en gestion de projet avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3. Une personne candidate détentrice d'un diplôme de maîtrise dans une discipline pourra être admise et une propédeutique pourrait être exigée.
  • Présenter un dossier de candidature complet(1)
  • Avoir obtenu l'acceptation de principe écrite d'une personne professeure accréditée pouvant éventuellement diriger la thèse.
  • Démontrer une bonne maîtrise de la langue française et une connaissance fonctionnelle suffisante de l'anglais.

Base Études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié dans le domaine de la gestion de projet obtenu hors Québec après au moins dix-huit (18) années de scolarité ou l'équivalent(2) à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, avec une moyenne cumulative d'au moins 14/20. Une personne candidate ayant une moyenne cumulative entre de 13/20 et 14/20 pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission à la suite de l'étude complète de son dossier et une propédeutique pourrait être exigée.

(2) La personne candidate titulaire d'un diplôme d'études universitaires totalisant un minimum dix-sept (17) années d'études pourrait être admissible à un programme de 3e cycle. Dans ce cas, le diplôme obtenu doit mener au niveau doctoral dans le pays d'origine où il a été délivré. Une propédeutique pourrait être exigée.

(1)Dossier de candidature

  • Trois lettres de recommandation ou rapports confidentiels, dont au moins un est rédigé par une personne référente issue du milieu universitaire et un provenant d'une personne référente issue d'un milieu professionnel pertinent, aptes à bien apprécier les qualités professionnelles et les aptitudes à mener avec succès une formation doctorale de la personne candidate;
  • Curriculum vitæ complet;
  • Lettre de motivation comprenant obligatoirement:
      • Principales réalisations académiques et professionnelles;
      • Facteurs qui motivent la personne candidate à entreprendre des études de doctorat;
      • Positionnement des études de doctorat dans le plan de carrière de la personne candidate;
      • Texte présentant les intérêts de recherche et problématiques organisationnelles qui s'y rattachent;
      • Noms des personnes professeures de l'UQAC susceptibles d'encadrer le travail de recherche.

Exceptionnellement, une personne étudiante inscrite au programme de Maîtrise en gestion de projet, volet recherche, pourra être admise directement au DMP sans avoir complété la rédaction du mémoire. La décision d'admission s'appuiera sur la recommandation de la direction de recherche de la personne étudiante et sur son profil, tout spécialement sur l'excellence du dossier académique. Dans ce cas, la personne étudiante pourra faire reconnaître à l'intérieur du bloc de formation disciplinaire du DMP un maximum de deux cours suivis durant la scolarité de maîtrise. Une note minimale de A sera exigée dans les deux cours.

Méthodes et critères de sélection

Les méthodes de sélection des personnes candidates à utiliser par le comité de programme de doctorat reposent sur l'examen de :

  • l'ensemble de la qualité du dossier académique;
  • lettres de recommandation ou rapports confidentiels;
  • la qualité du projet de recherche proposé ainsi que sa pertinence pratique;
  • la pertinence de l'expérience de la personne candidate;
  • la qualité du dossier de motivation accompagnant la demande d'admission;
  • la qualité des résultats issus d'une entrevue obligatoire et formelle, ou d'examens éventuels de la personne candidate en cas de sélection finale.

L'entrevue permettra d'évaluer:

  • les aptitudes de la personne candidate aux études doctorales;
  • les aptitudes de la personne candidate en langue française. Le comité de sélection se réserve le droit de lui faire passer un test de français;
  • l'adéquation entre les aspirations de la personne candidate et les objectifs du programme;
  • l'expérience et le potentiel en recherche et intervention;
  • la faisabilité du projet à l'intérieur des limites normales de temps prévues pour le programme.

Contingentement

Ce programme est contingenté.

Contingentement pour l'année 2025-2026

Nombre maximal autorisé d'étudiantes et d'étudiants inscrits: 5

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises dans le cadre de ce programme doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidates et candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Admission avant le trimestre d'hiver 2026

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 650 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel la ou le candidat fait une demande d'admission.

Admission à partir du trimestre d'hiver 2026

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 650 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant le début de son processus d'admission dans un programme de l'UQAC. Dès le dépôt de la demande d'admission, la preuve de réussite à ce test doit être jointe au dossier de candidature à titre de pièce constitutive.

Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les vingt-quatre (24) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel la ou le candidat fait une demande d'admission. La candidate ou le candidat doit transmettre la preuve de réussite de son TFI au Bureau du registraire obligatoirement lors du dépôt de sa demande d'admission comme pièce constitutive de son dossier d'admission.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règle administrative

L'admission au programme se fait au trimestre d'automne.

Durée du programme et régime d'études

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

La durée maximale d'un programme de doctorat de quatre-vingt-dix (90) crédits est de quinze (15) trimestres en régime à temps complet et de vingt-quatre (24) trimestres en régime à temps partiel.

Note :

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

L'inscription du sujet doit se faire au plus tard à la clôture de L'examen de synthèse (DMP9009).

À la suite de la recommandation de la direction de programme, l'étudiant peut être autorisé à suivre un cours de lecture dirigée en management de projets en substitution d'un cours prévu.

Perspectives professionnelles du domaine

Les perspectives d'emploi sont grandes. Un diplômé pourra orienter sa carrière vers :

  • Conseil en management de projets
  • Management et évaluation de programmes
  • Management stratégique de portefeuilles de projets
  • Planification et en suivi de projets
  • Enseignement universitaire
  • Recherche en management de projets

Structure du programme

Le programme compte quatre-vingt-dix (90) crédits dont la répartition est la suivante :

  • cours et examen de synthèse (36 crédits),
  • activités de recherche (9 crédits) et
  • thèse (45 crédits).

Plan de formation

Cours obligatoires

Les onze cours suivants (trente-six crédits)

DMP9001Cours offert bientôt!Fondements du management de projets
DMP9002Cours offert bientôt!Aspects humains des projets
DMP9007Cours offert bientôt!Séminaire de spécialisation I
DMP9009Cours offert bientôt!Examen de synthèse 6.0 cr.
DMP9014Cours offert bientôt!Aspects sociopolitiques des projets
DMP9015Cours offert bientôt!Gestion organisationnelle de projet
DMP9016Cours offert bientôt!Projet et développement régional
DMP9017Cours offert bientôt!Projet et développement durable
DMP9018Cours offert bientôt!Méthode qualitative
DMP9019Cours offert bientôt!Méthodologie de la recherche appliquée
DMP9020Cours offert bientôt!Méthode quantitative

Activités de recherche (neuf crédits)

DMP9012Cours offert bientôt!Proposition de doctorat 6.0 cr.

Un cours parmi les suivants (trois crédits)

DMP9008Cours offert bientôt!Séminaire de spécialisation II
DMP9021Cours offert bientôt!Approfondissement de la réflexion en milieu organisationnel

Ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme

Thèse (quarante-cinq crédits)

Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité DMP9013.

DMP9013Cours offert bientôt!Thèse 0.0 cr.

(05/2025)
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