Tiré à part incluant la description des cours
Le DESS en gestion de projet apporte la réponse adéquate aux besoins de formation des intervenants impliqués dans la conception et la gestion de projets complexes et/ou de programmes.
Le programme s'adresse avant tout à des candidats désireux de développer leurs compétences professionnelles quel que soit le domaine d'application.
La gestion de projet moderne exige la conception et la mise en place d'une combinaison de stratégies, de méthodologies et d'outils pour garantir les livraisons selon les nouveaux besoins des clients.
Cela signifie que pour permettre la réussite des projets, l'approche des problèmes doit être de plus en plus alignée avec ces changements dans l'environnement d'affaires.
Incertitude et complexité accrues; cycles de vie de plus en plus courts; fréquentes coexistences d'évolution et d'innovation de rupture; plus grande nécessité d'une collaboration à différents niveaux; processus de plus en plus normalisés et soumis à une plus grande traçabilité; augmentation et flexibilité du portefeuille de produits, de services et de clients; consolidation croissante de la culture du « lean » et de l'agile; et enfin, un élargissement du partage de risque complexifie la survie des entreprises.
L'objectif fondamental du DESS en gestion de projet est de permettre aux étudiants de développer des compétences professionnelles en gestion de projet complexe et de programme et d'approfondir et d'intégrer des connaissances reliées à ces domaines.
De façon plus particulière, le DESS en gestion de projet permettra aux étudiants :
Les candidats ne détenant pas de baccalauréat, mais possédant une accréditation professionnelle pertinente, les connaissances requises, une formation appropriée (ex. PMI, IPMA, PRINCE2, etc.) ou une expérience pertinente d'au moins sept (7) ans en gestion de projet ou disposant d'au moins dix (10) ans d'expérience de gestion verront leur dossier de candidature1 étudié par le comité de programme. Des cours d'appoint pourraient être exigés tel que 2MAN115 Principe de management et 2GPI337 Gestion de projets.
Note : Il est fortement recommandé de posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit.
1Dossier de candidature :
Ce programme n'est pas contingenté.
L'activité CICS900 - Compétences informationnelles aux cycles supérieurs sera offerte aux étudiants de ce programme dès le premier trimestre de leur cheminement comme il est indiqué dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs. Elle n'est toutefois pas obligatoire. Les étudiants qui le désirent seront invités à passer le test initial prévu à l'activité et à défaut d'atteindre le résultat exigé, ils devront compléter l'activité Compétences informationnelles aux cycles supérieurs.
Toute personne candidate, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenue de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat égal ou supérieur à 650 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Éducational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les douze mois précédant la date de la demande d'admission.
Si toutefois, la personne candidate n'est pas en mesure de fournir une telle preuve, cette dernière pourrait se voir imposer, après l'étude de son dossier, l'obligation suivre des cours de français pour non-francophones offerts par l'École de langue française et de culture québécoise de l'UQAC jusqu'à l'atteinte du seuil minimal requis par le programme au test TFI. Les frais d'administration et de correction du TFI sont à la charge de l'étudiant.
L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne seulement.
Le programme a une durée de 6 trimestres et est offert à temps partiel.
Ce programme d'études est offert et géré conjointement par l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université du Québec à Rimouski.
Les crédits acquis dans l'un de ces établissements peuvent être transférés de telle sorte que, dans le cas d'une mutation d'une région à l'autre, l'étudiant peut poursuivre son programme sans pénalité.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Le processus de reconnaissance des acquis est défini dans la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences à un programme d'études de cycles supérieurs.
Le cours Séminaire d'intégration 1 ne peut être visé par une reconnaissance des acquis.
Ce programme comprend 30 crédits répartis comme suit :
MGP7060![]() | Séminaire d'intégration I |
MGP7112![]() | Conception de projet |
MGP7121![]() | Planification et contrôle opérationnels de projet |
MGP7131![]() | Standardisation et gestion de projet |
MGP7133![]() | Management de projet |
MGP7130![]() | Management des équipes de projet et de programme |
MGP7201![]() | Gestion des enjeux et des risques en management de projet complexe et de programme |
MGP7202![]() | Management stratégique de projet et de programme |
MGP7180![]() | Séminaire d'application 6.0 cr. |
MGP7203 | Séminaire d'intégration projet complexe/programmes |
MGP7017![]() | Gestion de projets internationaux |
MGP7040![]() | Gestion des ressources humaines en gestion de projet |
MGP708A![]() | Thèmes spéciaux I |
MGP708B![]() | Thèmes spéciaux II |
MGP708X![]() | Sujets spéciaux |