uqac.ca

web

3149

Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet

Responsable : Imen Latrous
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion de projet
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5282
Coordonnatrice : Andrée-Anne Pineault
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le DESS en gestion de projet apporte la réponse adéquate aux besoins de formation des intervenants impliqués dans la conception et la gestion de projets complexes et/ou de programmes.

Le programme s'adresse avant tout à des candidats désireux de développer leurs compétences professionnelles quel que soit le domaine d'application.

La gestion de projet moderne exige la conception et la mise en place d'une combinaison de stratégies, de méthodologies et d'outils pour garantir les livraisons selon les nouveaux besoins des clients.

Cela signifie que pour permettre la réussite des projets, l'approche des problèmes doit être de plus en plus alignée avec ces changements dans l'environnement d'affaires.

Incertitude et complexité accrues; cycles de vie de plus en plus courts; fréquentes coexistences d'évolution et d'innovation de rupture; plus grande nécessité d'une collaboration à différents niveaux; processus de plus en plus normalisés et soumis à une plus grande traçabilité; augmentation et flexibilité du portefeuille de produits, de services et de clients; consolidation croissante de la culture du « lean » et de l'agile; et enfin, un élargissement du partage de risque complexifie la survie des entreprises.

Objectifs

L'objectif fondamental du DESS en gestion de projet est de permettre aux étudiants de développer des compétences professionnelles en gestion de projet complexe et de programme et d'approfondir et d'intégrer des connaissances reliées à ces domaines.

Objectifs spécifiques

De façon plus particulière, le DESS en gestion de projet permettra aux étudiants :

  • d'acquérir les connaissances et les méthodes et outils avancés de la gestion de projet complexe et/ou de programme;
  • de développer des compétences et des attitudes permettant d'intervenir de manière efficiente et efficace dans un environnement de projet.

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Détenir un baccalauréat ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative de 3,2 (sur 4,3), ou son équivalent ET présenter un dossier de candidature (1).

Le candidat titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne de 2,8 à 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) verra son dossier de candidature(1) étudié par le comité de programme. Des cours d'appoint pourraient être exigés tel que 2MAN115 Principe de management, MGP700X Habiletés de base et 2GPI337 Gestion de projets .

Base Préparation suffisante

Posséder une accréditation professionnelle pertinente, les connaissances requises, une formation appropriée (ex. PMI, IPMA, PRINCE2, etc.) ET présenter un dossier de candidature (1).

ou

Posséder une expérience pertinente d'au moins sept (7) ans en gestion de projet ET présenter un dossier de candidature (1).

ou

Posséder au moins dix (10) ans d'expérience de gestion ET présenter un dossier de candidature (1).

Des cours d'appoint pourraient être exigés tel que 2MAN115 Principe de management et 2GPI337 Gestion de projets.

Note : Il est fortement recommandé de posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit.

(1) Dossier de candidature :

  • Un curriculum vitæ détaillé incluant un historique des diplômes obtenus et une liste des projets auxquels il a contribué (envergure du projet, contribution particulière, dates de réalisation);
  • Une lettre de motivation en français situant l'intérêt au programme par rapport à son plan de carrière (maximum 1 page);
  • Trois (3) rapports confidentiels.

Seuls les dossiers de candidatures complets seront analysés.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Maîtrise des compétences informationnelles

L'activité CICS900 - Compétences informationnelles aux cycles supérieurs sera offerte aux étudiants de ce programme dès le premier trimestre de leur cheminement comme il est indiqué dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs. Elle n'est toutefois pas obligatoire. Les étudiants qui le désirent seront invités à passer le test initial prévu à l'activité et à défaut d'atteindre le résultat exigé, ils devront compléter l'activité Compétences informationnelles aux cycles supérieurs.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 650 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.

Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règle administrative

L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne seulement.

Durée du programme et régime d'études

Le programme a une durée de 6 trimestres et est offert à temps partiel.

Mode de gestion

Ce programme d'études est offert et géré conjointement par l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université du Québec à Rimouski.

Les crédits acquis dans l'un de ces établissements peuvent être transférés de telle sorte que, dans le cas d'une mutation d'une région à l'autre, l'étudiant peut poursuivre son programme sans pénalité.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Reconnaissance des acquis

Le processus de reconnaissance des acquis est défini dans la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences à un programme d'études de cycles supérieurs.

Le cours Séminaire d'intégration 1 ne peut être visé par une reconnaissance des acquis.

Les demandes de reconnaissance des acquis pour expérience professionnelle sont évaluées par une personne enseignante spécialiste de la discipline sur les bases d'un examen écrit et d'une entrevue. Les modalités des évaluations sont déterminées par cette même personne dans chacune des deux épreuves.

Structure du programme

Ce programme comprend 30 crédits répartis comme suit :

  • Bloc 1 : 5 cours obligatoires (15 crédits)
  • Bloc 2 : 3 cours obligatoires (9 crédits)
  • 1 ou 2 cours optionnels (6 crédits)

Plan de formation

Cours obligatoires

Bloc 1: Connaissance de base en gestion de projet

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

MGP7060Cours offert bientôt!Séminaire d'intégration I
MGP7112Cours offert bientôt!Conception de projet
MGP7121Cours offert bientôt!Planification et contrôle opérationnels de projet
MGP7131Cours offert bientôt!Standardisation et gestion de projet
MGP7133Cours offert bientôt!Management de projet

Bloc 2: Connaissances approfondies en gestion de projet

Les trois cours suivants (neuf crédits)

MGP7130Management des équipes de projet et de programme
MGP7201Cours offert bientôt!Gestion des enjeux et des risques en management de projet complexe et de programme
MGP7202Cours offert bientôt!Management stratégique de projet et de programme

cours optionnels

Un cours parmi les suivants (trois ou six crédits)

MGP7180Cours offert bientôt!Séminaire d'application 6.0 cr.
MGP7203Séminaire d'intégration projet complexe/programmes

Zéro ou un cours parmi les suivants (zéro ou trois crédits)

MGP7017Gestion de projets internationaux
MGP7040Cours offert bientôt!Gestion des ressources humaines en gestion de projet
MGP7041Aspects légaux et administration de contrats
MGP708ACours offert bientôt!Thèmes spéciaux I
MGP708BCours offert bientôt!Thèmes spéciaux II
MGP708XCours offert bientôt!Sujets spéciaux

Sur approbation du directeur de comité de programme, l'étudiant peut également choisir un cours de deuxième cycle en gestion de projet, en finance, en management ou dans tout autre domaine jugé pertinent.


(03/2024)
© UQAC 2024. Tous droits réservés.