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Doctorat en psychologie

Responsable : Daniel Lalande
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5077
Coordonnateur : Charles-Antoine Bergeron
Grade : Docteur en psychologie

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est fermé aux admissions

Voir les textes des mémoires et thèses en psychologie.

Présentation du programme

Le programme s'adresse à une clientèle de futurs psychologues se consacrant à temps plein au domaine de la pratique professionnelle. En plus du travail d'évaluation et d'intervention psychologiques, le diplômé pourra agir comme consultant, superviseur et gestionnaire dans les milieux de pratique et produire un type de savoir lié directement aux clientèles avec lesquelles il travaille. De plus, il pourra communiquer son savoir et son savoir-faire dans un poste lié à l'enseignement collégial ou universitaire.

Dans le programme, c'est surtout par le biais d'un maillage étroit entre le développement de la pratique professionnelle et la production d'un savoir scientifique axé sur des problématiques uniques et singulières vécues dans ses stages et son internat que l'étudiant sera formé à répondre de manière adéquate aux défis des milieux. Le programme dispense une formation intégrée où la formation à l'intervention est intimement liée au développement et à la production d'un savoir scientifique pour qu'il en résulte un psychologue clinicien capable d'intervenir auprès de diverses clientèles et capable de produire et de communiquer, à partir de sa pratique professionnelle, un savoir scientifique. Sa formation au développement d'un savoir scientifique est imbriquée dans sa formation clinique, et ce, tout au long de son programme d'études, comme le préconise l'Ordre des psychologues du Québec.

Objectifs

Favoriser une formation axée à la fois sur l'identité du psychologue professionnel et la diversité des compétences.

De manière plus spécifique:

  • former un psychologue praticien apte à évaluer et à intervenir auprès de diverses clientèles en s'appuyant sur les connaissances scientifiques de la discipline et sur une connaissance approfondie des besoins et caractéristiques des milieux;
  • former un psychologue praticien capable de produire et de communiquer un savoir scientifique à partir de sa pratique professionnelle;
  • former un psychologue capable d'assumer le rôle de consultant et de superviseur.

Conditions d'admission

Base universitaire

Être titulaire d'un baccalauréat en psychologie avec une moyenne cumulative de 3.2/4,3 ou l'équivalent, baccalauréat qui devra inclure tous les éléments du tronc commun requis par l'Ordre des psychologues du Québec (42 crédits):bases biologiques (6 crédits), bases sociales-culturelles (6 crédits), bases cognitives-affectives (6 crédits), psychologie du développement (6 crédits), histoire et systèmes (3 crédits), psychométrie (3 crédits), méthodes de recherche (3 crédits), analyse de données (3 crédits), personnalité (3 crédits), psychopathologie (3 crédits).

Base expérience

Être membre de l'Ordre des Psychologues du Québec.

Contingentement

Ce programme est contingenté à dix places.

Modalités de sélection et pondération

DATE LIMITE: 1er FÉVRIER

L'évaluation des dossiers est effectuée à partir des éléments suivants, éléments qui doivent être fournis lors de la demande d'admission:

  • Le Formulaire de demande d'admission; cliquez ici
  • La copie officielle de tous les relevés de notes des études universitaires réalisées à l'extérieur de l'UQAC: baccalauréat et, s'il y a lieu, certificat, maîtrise, doctorat, etc.;
  • les trois (3) rapports confidentiels; cliquez ici
  • Le Formulaire de présentation dans lequel l'étudiant décrit a) la ou les langues qu'il maîtrise à l'écrit et à l'oral; b) les études réalisées et les formations suivies; c) les raisons pour lesquelles il souhaite poursuivre des études doctorales en psychologie; d) ses intérêts professionnels; e) ses intérêts de recherche; et f) les démarches qu'il a effectuées auprès d'un directeur potentiel (professeur de psychologie ayant l'habilitation institutionnelle à la direction) pour diriger son essai doctoral;cliquez ici
  • Le Formulaire de description de l'expérience dans lequel l'étudiant décrit son expérience de travail ou de bénévolat acquise a) en relation d'aide; b) en enseignement; c) en recherche; et d) dans un autre domaine connexe et pertinent; cliquez ici
  • Le Formulaire de description des bourses, des distinctions et des prix dans lequel l'étudiant décrit les bourses, les distinctions et les prix obtenus (par voie de concours ou non); cliquez ici
  • Les pièces justificatives confirmant les expériences de travail ou de bénévolat en relation d'aide, en enseignement, en recherche, et dans un autre domaine connexe et pertinent de même que les bourses au mérite ou autres distinctions obtenues;
  • Tous les autres documents joints à la demande ne seront pas considérés dans l'évaluation des dossiers;

Le processus de sélection est effectué de façon séquentielle avec trois comités indépendants, selon les cinq étapes suivantes:

Étape 1. Après avoir vérifié les conditions d'admission, le premier comité d'évaluation, composé du directeur de programmes et d'un autre membre (non-étudiant) du comité de programmes, évalue le dossier académique, qui compte pour 60% d'un total de 100 points qui détermine le rang dans la sélection. Le premier comité d'évaluation tient compte de tous les éléments suivants dans l'évaluation du dossier académique: les notes ayant servi à l'obtention du diplôme de baccalauréat (notes brutes et notes pondérées), les reconnaissances des acquis, les reprises de cours, les bourses, les distinctions et les prix obtenus (par voie de concours ou non), les autres diplômes obtenus (nombre de crédits, notes brutes et notes pondérées) et les autres études effectuées au premier, deuxième ou troisième cycle (nombre de crédits, notes brutes et notes pondérées).

Le premier comité d'évaluation, après analyse de la distribution des notes, transmet au deuxième comité d'évaluation une liste par ordre alphabétique des candidats dont les dossiers seront considérés pour la deuxième étape. Tous les candidats ne sont pas considérés pour la deuxième étape.

Étape 2. Le deuxième comité d'évaluation est composé de deux professeurs en psychologie. Le deuxième comité n'a pas accès aux relevés de notes des étudiants. Il analyse et attribue une note aux trois rapports confidentiels (note sur 3); au Formulaire de présentation (note sur 6); au Formulaire de description de l'expérience et aux pièces justificatives (note sur 6). Une note sur 15 est donc attribuée à chaque candidat. De nouveau, le premier comité d'évaluation effectue une analyse de la distribution des notes. Puis, il transmet au troisième comité d'évaluation une liste par ordre alphabétique des candidats qui seront convoqués à la troisième étape. Tous les candidats ne sont pas convoqués à la troisième étape.

De nouveau, le premier comité d'évaluation effectue une analyse de la distribution des notes. Puis, il transmet au troisième comité d'évaluation une liste par ordre alphabétique des candidats qui seront convoqués à la troisième étape. Tous les candidats ne sont pas convoqués à la troisième étape.

Étape 3. Le troisième comité d'évaluation est composé de deux professeurs en psychologie et un professeur de clinique en psychologie (superviseur de stages ou d'internats). Le troisième comité n'a pas accès aux documents constituant le dossier de candidature (ni les relevés de notes) des étudiants convoqués à la troisième étape. Le troisième comité d'évaluation effectue et attribue une note à l'entrevue (note sur 15).

Étape 4. Les candidats sont convoqués à un test de rédaction en français (TF-psycho) standardisé. À la suite de cet exercice, une personne reconnue qualifiée pour la correction de ces épreuves effectuera celle-ci à l'aide de la grille fournie avec l'épreuve. Le TF-psycho sert à mesurer les compétences linguistiques en français écrit des candidats au programme de doctorat en psychologie. Ce test consiste à rédiger un texte argumentatif de 500 mots à partir d'un des trois sujets proposés. L'accent est mis sur la capacité du candidat à produire un texte argumentatif correctement organisé, à exprimer une opinion claire étayée par des arguments crédibles et pertinents, à employer des termes précis et variés, et à respecter les règles de la langue écrite (syntaxe, ponctuation, orthographe d'usage et orthographe grammaticale). Le temps alloué pour effectuer ce test est de 1 heure et les candidats ont droit à un ouvrage de référence format papier (dictionnaire). Aucun support électronique n'est permis.

Les résultats seront transmis au premier comité pour transformer la note obtenue sur 10 et l'ajouter au total des résultats.

Étape 5.Le premier comité d'évaluation effectue la synthèse et l'ordonnancement final de la sélection. L'étudiant qui n'atteindrait pas un résultat minimum de 3 sur 15 à l'entrevue ou au test de français (TF-psycho) standardisé sera refusé, malgré l'excellence de son dossier académique et de son dossier de demande d'admission.

Résumé des critères de sélection, selon le comité responsable, et pondération

Comité 1

  • Dossier académique (60%)
  • Test de français (TF-psycho) standardisé (10%)

Comité 2

  • Rapports confidentiels (3%)
  • Formulaire de présentation (6%)
  • Formulaire de description de l'expérience (6%)

Comité 3

  • Entrevue (15%)

Les candidats admis et ceux sur la liste d'attente seront avisés par écrit par le programme. Tous les candidats seront également avisés par écrit par le Bureau du registraire.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de docteur doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Compétences langagières

Toute personne candidate, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenue de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat égal ou supérieur à 700 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les douze mois précédant la date de la demande d'admission.

Règle administrative

Ce programme est ouvert aux admissions au trimestre d'automne.

Durée du programme et régime des études

L'étudiant qui a tous les préalables pourra compléter le programme en neuf trimestres, incluant son internat (temps complet).

Choix du directeur d'essai doctoral

L'étudiant qui reçoit une offre d'admission au programme, devra dans les trente jours ouvrables identifier, à l'aide d'un formulaire spécifique, le professeur régulier habilité à la recherche qui dirigera son essai doctoral. Pour conserver son offre d'admission l'étudiant devra se conformer à cette exigence.

Règlement pédagogique particulier

Les étudiants qui souhaitent demander l'attestation délivrée par l'Ordre des psychologues du Québec pour effectuer l'évaluation des troubles neuropsychologiques doivent s'assurer de réussir les stages et les internats requis en neuropsychologie ainsi que les cinq cours suivants:

SDPS937 Instruments d'évaluation neuropsychologique

SDPS931 Méthodes d'intervention en neuropsychologie clinique

SDPS954 Théories, principes, approches et modèles en neuropsychologie et en neuropsychopathologie

SDPS955 Neuropsychopathologie

SDPS953 Neuroanatomie, neurophysiologie et développement du système nerveux de l'humain

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Note:

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Structure du programme

Ce programme comporte cent trente-cinq (135) crédits.

Plan de formation

Cours obligatoires (87 crédits)

SDPS900Stage 2A 5.0 cr. (SDPS919)
SDPS901Stage 2B 5.0 cr. (SDPS900)
SDPS902Internat I 6.0 cr. (SDPS901)
SDPS903Internat 2 (SDPS901)
SDPS904Internat 3 (SDPS901)
SDPS905Internat 4 6.0 cr. (SDPS902)
SDPS906Internat 5 (SDPS903)
SDPS907Internat 6 (SDPS904)
SDPS908Internat 7 6.0 cr. (SDPS905)
SDPS909Internat 8 (SDPS906)
SDPS910Internat 9 2.0 cr. (SDPS907)
SDPS911Éthique professionnelle et problèmes légaux
SDPS912Rôle du psychologue: analyse institutionnelle, connaissances des milieux et gestion
SDPS913Séminaire avancé en psychopathologie
SDPS914Séminaire autour des enjeux liés aux clientèles
SDPS915Fondements épistémologiques de l'évaluation et de l'intervention en psychologie
SDPS916Communication scientifique et professionnelle
SDPS917Consultation et supervision
SDPS918Conduite de l'évaluation et psychodiagnostic
SDPS919Stage 1: évaluation psychologique et initiation à l'intervention 6.0 cr.
SDPS920Mesure de l'intelligence
SDPS921Psychopharmacologie clinique
SDPS922Séminaire de recherche
SDPS923Application et interprétation des techniques statistiques avancées
SDPS954Théories, principes, approches et modèles en neuropsychologie et en neuropsychopathologie
SDPS955Neuropsychopathologie

Essai (30 crédits)

SDPS924Cours offert bientôt!Essai 0.0 cr.

Cours optionnels (18 crédits)

L'étudiant doit choisir trois activités du bloc Méthodes d'intervention (9 crédits)

SDPS925Méthodes d'intervention en milieu scolaire
SDPS926Méthodes d'intervention auprès de l'enfant
SDPS927Méthodes d'intervention auprès des adolescents
SDPS928Méthodes d'intervention auprès de l'adulte
SDPS929Méthodes d'intervention auprès de la personne âgée
SDPS930Méthodes d'intervention auprès du couple et de la famille
SDPS931Méthodes d'intervention en neuropsychologie clinique
SDPS932Intervention communautaire

L'étudiant doit choisir deux activités du bloc Instruments d'évaluation (6 crédits)

SDPS933Utilisation du Rorschach
SDPS934Méthodes graphiques
SDPS935Méthodes thématiques
SDPS936Instruments psychométriques auprès de diverses populations
SDPS937Instruments d'évaluation neuropsychologique
SDPS938Instruments pour l'évaluation de groupes et systèmes
SDPS939Séminaire avancé sur l'évaluation psychologique
SDPS953Neuroanatomie, neurophysiologie et développement du système nerveux de l'humain

L'étudiant doit choisir une activité parmi celles du bloc Méthodes de recherche (3 crédits)

SDPS940Planification et évaluation de programme
SDPS941Étude de cas
SDPS942Praxéologie et recherche-action
SDPS943Fondements et méthodes de la recherche qualitative
SDPS944Méthodes de recherche en neuropsychologie clinique
SDPS947Sujet spécial en psychologie

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

Avec l'approbation du responsable du programme, l'étudiant peut choisir jusqu'à trois crédits d'activités de premier, de deuxième ou de troisième cycle parmi celles offertes à l'UQAC.


(04/2024)
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