Tiré à part incluant la description des cours
Ce programme propose aux enseignants et autres spécialistes de l'enseignement en milieu scolaire (ex. : conseiller pédagogique) une perspective d'apprentissage professionnalisante, c'est-à-dire pragmatique et émancipatrice basée sur les besoins réels de renouvellement de la pratique d'enseignement. Puisque le programme s'adresse à des praticiens en exercice, il est centré sur le changement comme processus de transformation et d'enrichissement de la pratique professionnelle (dimension pragmatique du programme). La pratique existante constitue le point de départ du processus de changement alors que la pratique transformée en est la visée. Les activités de formation correspondent à des opportunités de réaliser le travail de transformation en faisant de cette pratique un objet à connaître et à transformer au besoin. Les connaissances générées tout au long du parcours de formation, à la fois par l'analyse réflexive et la mise en théorie de l'expérience professionnelle, par le développement de compétences à la recherche ainsi que par une appropriation critique des savoirs issus des sciences de l'éducation afin d'éclairer et d'enrichir la conceptualisation sous-jacente à l'action, constituent les fondements de l'autonomie professionnelle (dimension émancipatrice du programme).
L'étudiant est le moteur de ce programme puisqu'il est invité à s'engager activement dans une démarche réflexive pour la prise en charge, consciente et éclairée, de son projet personnel de développement professionnel. Tout au long de sa démarche de formation continue, il aura à confronter ses savoirs d'expérience avec les différents fondements théoriques de la recherche en éducation. De plus, il expérimentera la démarche du praticien-chercheur en prenant pour objet de recherche sa propre pratique professionnelle et il sera amené à en partager les fruits avec ses pairs engagés eux aussi dans la même démarche. La recherche de solutions concrètes et l'innovation pédagogique dans le milieu sont au coeur des apprentissages souhaités par le programme.
Ce programme s'adresse aux enseignants et autres spécialistes de l'enseignement qui détiennent un diplôme universitaire terminal de premier cycle (90 crédits) dans un champ de spécialisation approprié, ou l'équivalent, et qui interviennent en milieu scolaire au moment de leur admission au programme.
Être titulaire d'un baccalauréat en enseignement obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.
NOTE : un candidat détenteur d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne entre 2,5 et 3,2/4,3 devra présenter un dossier1 de candidature qui déterminera son admissibilité.
ouPosséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Le dossier1 de ce candidat sera analysé par la direction de programme et au besoin, ce candidat pourrait être appelé en entrevue.
1Dossier d'un candidat qui ne possède pas le baccalauréat requis avec une moyenne de 3,2/4,3 :
Les admissions se font aux trimestres d'automne et d'hiver.
Ce programme est offert à temps partiel*, à raison d'au moins deux activités par année. L'ensemble des dix activités menant au diplôme devra être réalisé au cours de dix trimestres.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
L'approche pédagogique utilisée est interactionnelle. Elle favorise, encourage et facilite l'engagement actif des participants dans un processus de réflexion professionnelle, d'analyse de problèmes et de recherche de solutions devant se vivre à la fois de façon individuelle et en compagnie des pairs.
L'approche pédagogique met de l'avant un enseignement où l'apport théorique vient nourrir l'engagement individuel et collectif des enseignants-étudiants impliqués dans une démarche concrète de pratique réflexive approfondie ou de recherche-intervention devant les mener à transformer, de façon plus ou moins importante, leurs propres pratiques éducatives.
Les cours comportent des activités de préparation (lectures personnelles), des activités d'enseignement et d'apprentissage (exposés, échanges, analyse de pratiques, travaux individuels et en sous-groupes) et des activités d'application (travaux pratiques).
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
L'étudiant admis aux DESS en éducation (3764, 3151, 3198) ayant suivi et réussi un ou des cours dans le Programme court de 2e cycle en développement professionnel par la recherche participative en éducation se verra reconnaître ces cours. Les cours reconnus seront choisis en fonction des sujets traités dans le cadre des cours et des intérêts de l'étudiant.
Des cours provenant d'autres universités ou d'un autre programme de maîtrise pourraient être reconnus équivalents à 80 % du contenu du cours demandé s'il s'agit d'un cours obligatoire. Il est possible aussi de reconnaître des cours optionnels dans le programme.
Les cours équivalents ou l'expérience professionnelle doivent avoir été acquis depuis 10 ans au maximum.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Le programme est caractérisé par la flexibilité dans le temps, l'ouverture, l'adaptabilité et un rapport théorie-pratique permettant aux enseignants de construire un sens tout au long de leurs apprentissages. Le programme est offert principalement à des cohortes fermées, comptant un ensemble d'enseignants qui ont des caractéristiques communes (ex.: en provenance d'une même commission ou d'un même établissement scolaire).
Ce diplôme comprend quatre activités obligatoires comptant pour (douze)12 crédits et six activités au choix parmi deux blocs de cours A et B (voir listes de cours optionnels), comptant pour dix-huit (18) crédits, soit un total de trente (30) crédits.
La formule de formation graduelle par paliers académiques représente la perspective favorisée dans le cadre du présent diplôme. Le programme commence par une activité obligatoire et quatre activités au choix parmi le bloc A. Ce cheminement de quinze (15) crédits conduit à l'obtention d'une attestation d'études de cycles supérieurs (deuxième cycle) en intervention éducative. Le programme se poursuit ensuite par deux activités obligatoires, deux activités au choix parmi le bloc B et, finalement, un dernier cours obligatoire de synthèse et d'intégration des acquis donnant accès au diplôme d'études supérieures de deuxième cycle en intervention éducative. Le diplôme de trente (30) crédits pourra par la suite être complété par quinze (15) autres crédits menant à la maîtrise en éducation.
3MED956 | Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif |
3MED957 | Éthique professionnelle de l'intervention en éducation |
3MED967 | Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique au niveau collégial |
Ou
Volet Intégration des NTIC dans l'enseignement
3MED966 | Potentiel et limites des NTIC pour l'enseignement |
3MED804 | La démarche de la recherche en éducation |
3MED930 | Développement pédagogique : intégration |
3MED931 | Développement pédagogique : synthèse |
BLOC A
3MED805 | Tendances actuelles en éducation |
3MED826 | Sujet spécial en développement |
3MED827 | Sujet spécial en intervention éducative |
3MED828 | Sujet spécial en fondement des connaissances |
3MED829 | Sujet spécial sur l'évaluation en éducation |
3MED865 | Thème ouvert 1 en accompagnement 1.0 cr. |
3MED866 | Thème ouvert 2 en accompagnement 1.0 cr. |
3MED867 | Thème ouvert 3 en accompagnement 1.0 cr. |
3MED870 | Développement de la personne en éducation |
3MED872 | Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste |
3MED879 | Analyse des pratiques éducatives |
3MED880 | Analyse des contextes éducatifs |
3MED881 | Formules pédagogiques et innovation en éducation |
3MED882 | Supervision pédagogique |
3MED883 | Intégration et inclusion scolaire: modèles et rôles |
3MED884 | Intervention pédagogique et orthopédagogie auprès d'élèves en difficulté |
3MED926 | Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste |
3MED958 | Thème ouvert en enseignement-apprentissage |
3MED959 | Thème ouvert en adaptation scolaire |
3MED960 | Thème ouvert en andragogie |
3MED961 | Thème ouvert en milieu amérindien |
3MED962 | Thème ouvert I en technologies médiatiques |
3MED964 | Thème ouvert en supervision pédagogique |
3MED966 | Potentiel et limites des NTIC pour l'enseignement |
3MED968 | Thème ouvert en enseignement au niveau collégial |
3MED969 | Thème ouvert II en technologies médiatiques |
Les thèmes pouvant guider le choix des contenus de certaines activités (lecture dirigée, sujets spéciaux 3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) sont choisis en concertation avec la direction du programme
BLOC B
3MED932 | Praticien-chercheur I |
3MED933 | Praticien-chercheur II (3MED932) |
3MED935 | Recherche-intervention en éducation I |
3MED936 | Recherche-intervention en éducation II (3MED935) |
3MED944 | Lecture dirigée |
3MED955 | Sujet spécial individuel |