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Doctorat en éducation

Responsable : Souleymane Barry
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (doctorat)
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5310
spcs_education-doctorat@uqac.ca
Coordonnatrice : Marlène Bouchard
Grade : Philosophia doctor

Tiré à part incluant la description des cours

Voir les textes des thèses de doctorat en éducation.

Objectifs

Ce programme vise une formation d'avant-garde à la recherche en éducation en privilégiant une approche interdisciplinaire selon divers types de recherche, et en permettant de bâtir de nouveaux modèles d'explication et d'intervention.

Les chercheurs formés dans ce programme sauront utiliser les ressources de la recherche pour résoudre des problèmes et pour assurer l'évolution des connaissances en vue d'améliorer l'intervention éducative en divers milieux : scolaires, sociaux, gouvernementaux ou autres.

Enfin ce programme favorise l'investigation de la situation éducative dans un milieu donné, en prenant en compte l'ensemble des composantes de cette situation.

Conditions d'admission

  • être titulaire d'une maîtrise en éducation ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, ou
  • être titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, dans un domaine relié à l'éducation et posséder une expérience d'au moins 2 ans dans un domaine d'intervention éducative ou;
  • détenir un grade de premier cycle, sans détenir un grade de deuxième cycle. Auquel cas, les candidatures doivent être soumises à l'approbation de la vice-rectrice, du vice-recteur, sur recommandation du SCAE et de la doyenne des études, du doyen des études. Ces candidatures exceptionnelles sont appréciées au regard de leurs réalisations scientifiques hors du commun. On entend ici des réalisations qui ont mené à des publications scientifiques dans des revues avec comité de pairs ou encore à des publications qui sont considérées comme des références dans le domaine de recherche de la personne étudiante. Le SCAE peut demander des tests supplémentaires afin de vérifier le niveau de connaissance de la personne étudiante;
  • présenter une esquisse d'un projet de recherche (Version Word) acceptable selon les objectifs du programme et les ressources disponibles;
  • posséder une connaissance suffisante du français oral et écrit;
  • posséder une connaissance suffisante de l'anglais;
  • posséder une connaissance suffisante du domaine de l'éducation et d'une méthodologie de recherche pertinente à l'éducation.

Les candidats qui ne peuvent pas démontrer une telle connaissance peuvent se voir imposer des cours d'appoint déterminés par le programme.

Contingentement

Ce programme est contingenté à 52 personnes étudiantes (25 à l'UQAM et 27 des autres constituantes).

Méthode et critères de sélection

Les personnes candidates qui satisfont aux conditions générales et aux conditions particulières d'admission au programme sont convoquées à une entrevue et soumises à une épreuve écrite sous la responsabilité du sous-comité d'admission et d'évaluation. Ces modalités visent à apprécier la motivation de la candidate, sa connaissance générale du champ de l'éducation ainsi que sa préparation méthodologique pour mener à terme le projet esquissé, sa connaissance de la langue française (syntaxe, lexique, orthographe grammaticale et d'usage), ainsi que sa compréhension de textes rédigés en langue anglaise.

Le dossier d'admission doit comprendre au moins deux lettres de recommandation d'une personne supérieure immédiate et d'une professeure ou d'un professeur ayant une expérience de recherche pertinente reconnue. Les candidatures sont ensuite ordonnées selon les pondérations suivantes:

Pour les personnes étudiantes titulaires d'une maîtrise en éducation ou l'équivalent :

  • qualité du dossier académique (4), telle que démontrée par les relevés de notes et les lettres de recommandation;
  • entrevue et examens (4);
  • esquisse du projet de thèse (2) selon sa pertinence et sa cohérence en regard des objectifs du programme et des ressources disponibles.

Pour les personnes étudiantes titulaires d'une maîtrise dans un autre domaine :

  • qualité du dossier académique (2), telle que démontrée par les relevés de notes et les lettres de recommandation;
  • qualité et pertinence de l'expérience (2), attestée par l'employeur;
  • entrevue et examens (4);
  • esquisse du projet de thèse (2) selon sa pertinence et sa cohérence en regard des objectifs du programme et des ressources disponibles.

Le sous-comité d'admission et d'évaluation décide de ses recommandations et établit, s'il y a lieu, une liste d'attente.

Le seuil d'admission est de 70 % (7 sur 10), sous réserve du nombre de places disponibles selon la capacité d'accueil, et sous réserve que deux professeures ou professeurs habilités acceptent d'agir en tant que direction et codirection de recherche.

Remarques : Toute personne candidate peut présenter sa demande d'admission au Bureau du registraire de la constituante associée de son choix. Après étude du dossier de la demande d'admission par le sous-comité d'admission et d'évaluation du comité de programme, la décision est transmise à la personne candidate par la ou le Registraire de la constituante concernée et la personne candidate admise doit s'inscrire dans cette même constituante. Toutefois, la composition du comité de recherche de la personne étudiante doit être approuvée par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme préalablement à la première inscription dans le programme.

Règles administratives

Ce programme est ouvert aux admissions au trimestre d'automne.

Durée du programme et régime d'études

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

La durée maximale d'un programme de doctorat de quatre-vingt-dix (90) crédits est de quinze (15) trimestres en régime à temps complet et de vingt-quatre (24) trimestres en régime à temps partiel.

Note :

Pour les fins d'inscription et de paiement de frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Mode de gestion

Ce programme d'études est offert par l'Université du Québec à Montréal, en association avec l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec à Trois-Rivières et à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Règlements pédagogiques particuliers

Toute personne étudiante dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Aide financière

  • Bourses institutionnelles et gouvernementales;
  • Assistance de recherche;
  • Assistance d'enseignement;
  • Soutien provenant des subventions accordées aux chercheurs.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix crédits (90) dont soixante-trois (63) crédits de recherche.

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s'il y a lieu.

Cours obligatoires

Les cinq cours suivants (dix-huit crédits)

3DME901Cours offert bientôt!Lecture dirigée I 6.0 cr.
3DME910Cours offert bientôt!Stage de recherche I
DME9000Séminaire de doctorat : l'orientation
DME9001Séminaire de doctorat : la synthèse
DME9006Repères pour la recherche en éducation : histoire, contextes, enjeux, perspectives et approches méthodologiques

Trois cours parmi les suivants (neuf crédits)

3DME911Cours offert bientôt!Lecture dirigée II
3DME920Cours offert bientôt!Stage de recherche II
DME903XSéminaire thématique sur des problématiques contemporaines en éducation
DME905XSéminaire thématique sur une approche contemporaine de recherche en éducation

Tout autre cours pertinent de deuxième ou de troisième cycle offert à l'Université du Québec

La recherche (soixante-trois crédits)

DME9400Cours offert bientôt!Projet doctoral 9.0 cr.

Thèse (cinquante-quatre crédits)

Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, la personne étudiante doit être inscrite à l'activité 3THESE.

3THESECours offert bientôt!Thèse 0.0 cr.

Chaque personne étudiante est tenue de rédiger une thèse qui doit témoigner, de la part de l'auteur ou de l'autrice, d'une aptitude à mener à bien une recherche scientifique originale.


(02/2025)
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