Tiré à part incluant la description des cours
Voir les textes des thèses de doctorat en éducation.
Ce programme vise une formation d'avant-garde à la recherche en éducation en privilégiant une approche interdisciplinaire selon divers types de recherche, et en permettant de bâtir de nouveaux modèles d'explication et d'intervention.
Les chercheurs formés dans ce programme sauront utiliser les ressources de la recherche pour résoudre des problèmes et pour assurer l'évolution des connaissances en vue d'améliorer l'intervention éducative en divers milieux : scolaires, sociaux, gouvernementaux ou autres.
Enfin ce programme favorise l'investigation de la situation éducative dans un milieu donné, en prenant en compte l'ensemble des composantes de cette situation.
Les candidats qui ne peuvent pas démontrer une telle connaissance peuvent se voir imposer des cours d'appoint déterminés par le programme.
Ce programme est contingenté à 52 personnes étudiantes (25 à l'UQAM et 27 des autres constituantes).
Les personnes candidates qui satisfont aux conditions générales et aux conditions particulières d'admission au programme sont convoquées à une entrevue et soumises à une épreuve écrite sous la responsabilité du sous-comité d'admission et d'évaluation. Ces modalités visent à apprécier la motivation de la candidate, sa connaissance générale du champ de l'éducation ainsi que sa préparation méthodologique pour mener à terme le projet esquissé, sa connaissance de la langue française (syntaxe, lexique, orthographe grammaticale et d'usage), ainsi que sa compréhension de textes rédigés en langue anglaise.
Le dossier d'admission doit comprendre au moins deux lettres de recommandation d'une personne supérieure immédiate et d'une professeure ou d'un professeur ayant une expérience de recherche pertinente reconnue. Les candidatures sont ensuite ordonnées selon les pondérations suivantes:
Pour les personnes étudiantes titulaires d'une maîtrise en éducation ou l'équivalent :
Pour les personnes étudiantes titulaires d'une maîtrise dans un autre domaine :
Le sous-comité d'admission et d'évaluation décide de ses recommandations et établit, s'il y a lieu, une liste d'attente.
Le seuil d'admission est de 70 % (7 sur 10), sous réserve du nombre de places disponibles selon la capacité d'accueil, et sous réserve que deux professeures ou professeurs habilités acceptent d'agir en tant que direction et codirection de recherche.
Remarques : Toute personne candidate peut présenter sa demande d'admission au Bureau du registraire de la constituante associée de son choix. Après étude du dossier de la demande d'admission par le sous-comité d'admission et d'évaluation du comité de programme, la décision est transmise à la personne candidate par la ou le Registraire de la constituante concernée et la personne candidate admise doit s'inscrire dans cette même constituante. Toutefois, la composition du comité de recherche de la personne étudiante doit être approuvée par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme préalablement à la première inscription dans le programme.
Ce programme est ouvert aux admissions au trimestre d'automne.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
La durée maximale d'un programme de doctorat de quatre-vingt-dix (90) crédits est de quinze (15) trimestres en régime à temps complet et de vingt-quatre (24) trimestres en régime à temps partiel.
Pour les fins d'inscription et de paiement de frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.
Ce programme d'études est offert par l'Université du Québec à Montréal, en association avec l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec à Trois-Rivières et à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Toute personne étudiante dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix crédits (90) dont soixante-trois (63) crédits de recherche.
3DME901![]() | Lecture dirigée I 6.0 cr. |
3DME910![]() | Stage de recherche I |
DME9000 | Séminaire de doctorat : l'orientation |
DME9001 | Séminaire de doctorat : la synthèse |
DME9006 | Repères pour la recherche en éducation : histoire, contextes, enjeux, perspectives et approches méthodologiques |
3DME911![]() | Lecture dirigée II |
3DME920![]() | Stage de recherche II |
DME903X | Séminaire thématique sur des problématiques contemporaines en éducation |
DME905X | Séminaire thématique sur une approche contemporaine de recherche en éducation |
Tout autre cours pertinent de deuxième ou de troisième cycle offert à l'Université du Québec
DME9400![]() | Projet doctoral 9.0 cr. |
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, la personne étudiante doit être inscrite à l'activité 3THESE.
3THESE![]() | Thèse 0.0 cr. |
Chaque personne étudiante est tenue de rédiger une thèse qui doit témoigner, de la part de l'auteur ou de l'autrice, d'une aptitude à mener à bien une recherche scientifique originale.