Tiré à part incluant la description des cours
Voir les textes des thèses de doctorat en éducation.
Ce programme vise une formation d'avant-garde à la recherche en éducation en privilégiant une approche interdisciplinaire selon divers types de recherche, et en permettant de bâtir de nouveaux modèles d'explication et d'intervention.
Les chercheurs formés dans ce programme sauront utiliser les ressources de la recherche pour résoudre des problèmes et pour assurer l'évolution des connaissances en vue d'améliorer l'intervention éducative en divers milieux : scolaires, sociaux, gouvernementaux ou autres.
Enfin ce programme favorise l'investigation de la situation éducative dans un milieu donné, en prenant en compte l'ensemble des composantes de cette situation.
Ce programme est contingenté à 40 étudiants (20 à l'UQAM et 20 des autres constituantes).
Ce programme est ouvert aux admissions au trimestre d'automne.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
La durée maximale d'un programme de doctorat de quatre-vingt-dix (90) crédits est de quinze (15) trimestres en régime à temps complet et de vingt-quatre (24) trimestres en régime à temps partiel.
Pour les fins d'inscription et de paiement de frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.
Ce programme d'études est offert par l'Université du Québec à Montréal, en association, en vertu du protocole d'entente, avec l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec à Trois-Rivières et à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Chaque étudiant doit effectuer, à temps complet, un minimum de deux trimestres de résidence.
Le premier a normalement lieu au premier trimestre de scolarité. Au cours de cette période de résidence, l'étudiant doit notamment compléter les activités communes et obligatoires suivantes offertes et tenues à l'Université du Québec à Montréal: DME9000 Séminaire de doctorat: l'orientation et DME9005 Recherche en éducation et présenter l'échéancier prévu de sa scolarité.
La deuxième période de résidence a normalement lieu entre la deuxième et la dernière session de la scolarité. L'étudiant doit, pendant cette période, compléter aux moins une activité créditée du programme, normalement un stage de recherche ou l'activité commune et obligatoire DME9001 Séminaire de doctorat: la synthèse, selon où il en est rendu dans sa scolarité. S'il a complété presque toutes les activités créditées du programme, la résidence pourra être accompagnée d'une inscription en rédaction de thèse selon un échéancier convenu avec le comité de recherche de l'étudiant et approuvé par le sous-comité d'admission et d'évaluation.
Les périodes de résidence sont évaluées selon la notation succès-échec (S-E) par le directeur de recherche de l'étudiant et un professeur de l'Université du Québec à Montréal, désigné par le sous-comité d'admission et d'évaluation.
Lorsque le projet de recherche de l'étudiant requiert, de l'avis du responsable, un programme de lecture supérieur à celui prévu dans l'activité 3DME901 Lecture dirigée 1, il s'inscrit à l'activité 3DME91l Lecture dirigée 11 pour compléter ce programme de lecture.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix crédits (90) dont soixante-trois (63) crédits de recherche.
3DME901 | Lecture dirigée I 6.0 cr. |
3DME910 | Stage de recherche I |
3DME920 | Stage de recherche II |
DME9000 | Séminaire de doctorat : l'orientation |
DME9001 | Séminaire de doctorat : la synthèse |
DME9005 | Recherche en éducation |
3DME911 | Lecture dirigée II |
DME903X | Séminaire thématique sur des problématiques contemporaines en éducation |
DME905X | Séminaire thématique sur une approche contemporaine de recherche en éducation |
tout autre cours pertinent de deuxième ou de troisième cycle offert à l'Université du Québec
DME9400 | Projet doctoral 9.0 cr. |
ou
L'étudiant ayant réussi, avant le trimestre d'automne 2001, l'activité DME9005, doit s'inscrire à l'activité suivante :
3DME930 | Atelier de recherche 9.0 cr. |
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 3THESE.
3THESE | Thèse 0.0 cr. |
Chaque étudiant est tenu de rédiger une thèse qui doit témoigner, de la part de l'auteur, d'une aptitude à mener à bien une recherche scientifique originale.