uqac.ca

web

3754

Maîtrise en gestion des organisations

Responsable : Salmata Ouedraogo
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5282
spcs_mgo@uqac.ca
Coordonnatrice : Andrée-Anne Pineault
Grade : Maître ès sciences

Tiré à part incluant la description des cours

Profil professionnel (essai)

objectifs

L'évolution économique, sociale et culturelle de la société procède par celle des individus et des organisations qui la constituent. La Maîtrise en gestion des organisations a pour objectif de favoriser ce processus de deux manières:

  • Le profil professionnel du programme vise à former des dirigeants, des conseillers, et des consultants, polyvalents dans la gestion des organisations en développement (qui se créent, se développent, innovent, s'adaptent et rayonnent);
  • Le profil recherche a plutôt comme objectif de former des analystes et chercheurs dans ce domaine.

Cinq objectifs plus précis sont visés:

  • INNOVATION:

    Former des intervenants et des chercheurs aptes à promouvoir l'innovation dans le domaine de la gestion des organisations (création d'avantages compétitifs et de valeur par l'implantation réussie de nouvelles idées et pratiques): utilisation de techniques de créativité et de méthodes de recherche pour générer une grande quantité d'idées (incubation), évaluation de celles-ci par des méthodes favorisant de meilleures décisions (évaluation), allocation des ressources pour les essais visant à assurer l'acceptabilité de l'innovation, sa diffusion et sa mise en place au sein de l'organisation (innovation) et, finalement, alignement des plans, rôles et responsabilités avec les changements.

  • DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL:

    Développer des connaissances et des habiletés chez le gestionnaire lui permettant d'aider son organisation à s'adapter à un environnement en constante évolution : processus de consultation et de coaching, diagnostic, gestion du changement, développement des compétences, promotion du bien-être au travail, développement du potentiel humain.

  • ENTREPRENEURSHIP:

    Créer et gérer de nouvelles organisations: évaluer les opportunités d'affaires, réaliser la faisabilité de création d'une organisation, utiliser des leviers financiers, politiques et sociaux pour en favoriser le lancement, adapter les principes de management à des organisations de petite taille où les structures et les rôles sont plus flexibles;

  • AFFAIRES INTERNATIONALES:

    Développer des compétences pour intervenir dans le contexte de la mondialisation des échanges commerciaux et de l'information: environnements légaux et règlementaires, opportunités d'affaires, gestion de la diversité, utilisation des outils et réseaux informatiques;

  • EFFICACITÉ ORGANISATIONNELLE:

    Développer des compétences pour améliorer l'efficacité organisationnelle: développement du leadership, du travail d'équipe, de l'éthique, de la créativité, de la communication, de la pensée stratégique et de la gestion des affaires.

Conditions d'admission

Pour consulter les conditions d'admissions applicables pour l'automne 2024, cliquez ici.

Les conditions d'admission ci-bas sont applicables pour l'hiver 2025

Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent et présenter un dossier de candidature (1). Cependant une candidate ou un candidat détenteur d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8/4,3 (ou l'équivalent) pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission à la suite de l'étude complète de son dossier de candidature (1);

Base Préparation suffisante

Posséder au moins trois (3) années d'expérience à temps complet impliquant des tâches reliées à la gestion de niveau professionnel ou d'encadrement au cours des cinq (5) dernières années précédant la demande et présenter un dossier de candidature (1);

(1) Le dossier de candidature comprend

  • Un curriculum vitæ à jour;
  • Trois (3) rapports confidentiels;
  • Une lettre de motivation en français expliquant l'intérêt envers le volet professionnel (maximum 1 page);
  • Les relevés de notes de tous les programmes d'études universitaires suivis, complétés ou non.

De plus, pour les deux bases d'admission, tous les candidates et candidats doivent posséder les connaissances équivalentes à celles acquises dans les cours suivants:

  • 2MAN115 - Principes de management ;
  • 2ECO102 - Environnement économique de l'entreprise ;
  • 2MAR120 - Marketing et/ou 2MAN274 - Aspect humain des organisations (selon le dossier de l'étudiant).

Selon le dossier de candidature, la direction de l'unité pédagogique peut imposer à la personne, la réussite d'une propédeutique personnalisée. Une moyenne cumulative minimale à la propédeutique de 3,2/4,3 peut être exigée pour rendre l'admission au programme définitive.

Note: Il est à noter qu'une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable. Plusieurs cours du programme nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 750 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.

Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règle administrative

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Durée du programme et régime d'études

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.

Note :

Aux fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Règlements pédagogiques particuliers

Les cours Communication I et Communication II doivent être suivis au même trimestre. L'essai ou le projet d'intervention pour le profil professionnel et le mémoire pour le profil recherche sont des activités terminales: tous les cours doivent avoir été réussis avant de pouvoir s'y inscrire. Les sujets d'essai ou du projet d'intervention et de mémoire doivent être approuvés par la direction du programme avant l'inscription.

Dans le cadre du cours Projet d'intervention, un guide de l'intervenant est disponible.

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Reconnaissance des acquis

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission ( Formulaire ), en conformité avec la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences à un programme d'études de cycles supérieurs.

PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:

  • La demande doit être soumise au Bureau du registraire obligatoirement avant la fin du premier trimestre d'inscription au progamme;
  • Toute demande de reconnaissance d'acquis d'une activité de moins de dix (10) ans est sujette à l'étude;
  • Une demande de reconnaissance d'acquis d'une activité de plus de dix (10) ans ne peut être autorisée;
  • La direction de programme peut demander à l'étudiant de satisfaire à une épreuve d'équivalence orale et écrite choisie et administrée par un professeur qui enseigne dans la discipline.

Aide financière

Bourses: l'étudiant à temps complet est admissible à de nombreuses bourses d'études offertes par des organismes privés et publics. À ce sujet, le candidat doit consulter le Répertoire de bourses d'études supérieures disponible au Service aux étudiants ou s'adresser à la personne responsable de l'aide financière.

Tâches rémunérées: au département des sciences économiques et administratives, les étudiants de maîtrise ont une priorité d'embauche comme assistants de recherche ou d'enseignement. À l'occasion, des charges de cours au premier cycle leur sont accessibles. D'autres tâches (correcteurs, surveillants de laboratoire) assurent également chaque session un revenu d'appoint à quelques étudiants.

Structure du programme

Ce programme comprend quarante-cinq (45) crédits.

  • 13 cours obligatoires (36 cr.);
  • 1 activité synthèse (6 cr.);
  • 1 cours optionnel (3 cr.).

Voir le cheminement trimestriel-Automne

Voir le cheminement trimestriel-Hiver

Profil recherche

Veuillez vous référer au programme 3755 Maîtrise en gestion des organisations (recherche).

Plan de formation

PROFIL PROFESSIONNEL

COURS OBLIGATOIRES

Les treize cours suivants (trente-six crédits)

Cours de base (dix-huit crédits)

2MGO700Cours offert bientôt!Stratégies des organisations
2MGO704Cours offert bientôt!Environnement de l'organisation
2MGO724Cours offert bientôt!Communication organisationnelle ll 1.5 cr.
2MGO725Cours offert bientôt!Méthodologie de la recherche et de l'intervention
2MGO734Cours offert bientôt!Analyse et interprétation des résultats financiers
2MGO737Cours offert bientôt!Communication organisationnelle I 1.5 cr.
2MGO741Cours offert bientôt!Intervention et développement organisationnel

Entrepreneurship (six crédits)

2MGO709Cours offert bientôt!L'entrepreneur et l'entrepreneurship
2MGO726Cours offert bientôt!Management de la PME

Affaires internationales (six crédits)

2MGO712Cours offert bientôt!L'entreprise et la mondialisation
2MGO727Cours offert bientôt!Marchés Internationaux

Innovations et développement organisationnel (six crédits)

2MGO728Cours offert bientôt!Innovations organisationnelles
2MGO739Cours offert bientôt!Habiletés d'intervention organisationnelle

Activité synthèse (un des deux cours suivants) (six crédits)

2MGO732Cours offert bientôt!Projet d'intervention 6.0 cr.
2MGO733Cours offert bientôt!Essai 6.0 cr.

Un cours parmi les suivants (trois crédits)

2MGO707Cours offert bientôt!Séminaire de spécialisation I
2MGO708Cours offert bientôt!Séminaire de spécialisation II
2MGO735Marketing relationnel
2MGO736Organisations sociales et développement

(05/2024)
© UQAC 2024. Tous droits réservés.