3848

Maîtrise en art

Responsable : Constanza Camelo
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5533
Adresse électronique : spcs_arts@uqac.ca
Grade : Maître ès arts

Voir les textes des mémoires et thèses en arts.

Présentation du programme

La Maîtrise en art est ouverte à différentes disciplines de l'art et valorise l'interdisciplinarité des démarches comme le développement individuel et disciplinaire. Ce programme vise à stimuler la réflexion critique et l'approfondissement de la pratique individuelle pour affirmer le langage artistique de l'étudiant et l'inscription de son œuvre dans le milieu de l'art contemporain et de la culture. Ce contexte métissé favorise l'échange critique entre la réflexion théorique et/ou les différentes pratiques artistiques et éducatives.

Trois concentrations sont offertes, Création, Enseignement et transmission de l'art et Design numérique. La structure du cheminement est constituée d'un bloc scolarité et d'un bloc recherche impliquant la rédaction d'un mémoire et/ou un projet de fin d'études présenté publiquement.

L'enseignement est offert dans deux lieux distincts selon l'intérêt disciplinaire de l'étudiant au campus de l'UQAC à Chicoutimi et à l' École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD)-UQAC sur le campus à Montréal. Quel que soit le lieu de formation choisi, les étudiants auront atteint les mêmes objectifs généraux et spécifiques au terme de ce programme.

Au campus de l'UQAC à Chicoutimi, l'étudiant aura la possibilité d'approfondir ses acquis en arts visuels, en design de l'objet ou d'environnement, en cinéma, en art numérique, en théâtre ou en transmission. Les cours offerts ont comme objectif la personnalisation de la production artistique et sa diffusion. Des séminaires théoriques liés à la pratique développent la conscience du rapport de l'artiste à son milieu et des problématiques actuelles en art et en éducation. Le programme de la maîtrise en art de l'UQAC s'adresse à tous les créateurs, les chercheurs et les professionnels de la culture motivés par l'apprentissage d'une démarche de recherche-création et de diffusion dans le milieu l'art.

À l'École NAD-UQAC à Montréal, l'étudiant aura la possibilité de suivre certains cours plus spécifiques tels que la prévisualisation, les pratiques réflexives et le design en interactivité narrative. Il aura accès à un lieu d'exploration de processus de création dans les nouvelles technologies de l'image. Entre l'art et le design, la recherche et la production, le programme de la maîtrise en art à l'École NAD-UQAC s'adresse à tous les artistes, les designers et les professionnels de la culture numérique motivés par l'apprentissage d'une démarche de recherche-création ancrée dans l'action ou portant sur l'étude de celle-ci.

La concentration «design numérique» est offerte exclusivement à l'École NAD-UQAC, sur le campus à Montréal.

Objectifs

Les études de maîtrise en art favorisent la recherche et la création par une connaissance approfondie des pratiques et des théories de l'art. Trois concentrations sont offertes : une axée sur la CRÉATION, la deuxième sur l'ENSEIGNEMENT ET LA TRANSMISSION DE L'ART et la troisième sur le DESIGN NUMÉRIQUE.

La concentration création favorise l'accroissement de l'autonomie de l'étudiant par une analyse critique des choix qu'il privilégie dans sa pratique. Elle favorise aussi la compréhension des liens théoriques et pratiques entre artiste, oeuvre, public et contexte d'accueil de l'art. Cette recherche-création peut être disciplinaire ou interdisciplinaire et toucher aussi bien les arts plastiques que le design, le cinéma, le théâtre et les arts numériques.

La concentration enseignement et la transmission de l'art vise à approfondir les connaissances théoriques et pratiques qui soutiennent la transmission du savoir sur l'art et par l'art. Cette transmission peut prendre la forme de l'enseignement au sens strict ou s'appliquer plus largement à diverses dimensions de l'activité culturelle. Cette recherche-création peut être disciplinaire ou interdisciplinaire et toucher aussi bien les arts plastiques que le cinéma, le design, le théâtre et les arts numériques. Deux profils sont offerts : le profil de recherche fondamentale, axé sur la formation à la recherche, et le profil de recherche appliquée, axé sur une formation plus pratique en vue de répondre à des besoins particuliers de divers milieux d'intervention (scolaires, muséaux et autres).

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine des arts plastiques, du cinéma, du design, du théâtre, de l'enseignement des arts ou des arts numériques, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

ou

Une formation appropriée, une expérience pertinente ou un portfolio de qualité peuvent être considérées comme équivalentes à ces exigences.

Le candidat qui choisit la concentration enseignement et transmission de l'art doit manifester un intérêt pour la recherche ou la création dans le champ de la transmission du savoir sur l'art, relativement aux problématiques de la formation, de l'interprétation ou de la diffusion de différentes disciplines artistiques, et par l'art au moyen de projets de recherche.

Documents requis à joindre à la demande d'admission :

Concentration création

Concentration enseignement et transmission

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règle administrative

Les concentrations création et enseignement et transmission de l'art sont ouvertes aux admissions aux trimestres d'automne et d'hiver.

Durée du programme et régime d'études

Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.

La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.

Note :

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Règlements pédagogiques particuliers

Certains cours du bloc scolarité sont obligatoires. L'étudiant doit avoir terminé cinq activités (15 crédits) pour s'inscrire au bloc recherche.

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Perspectives professionnelles

La Maîtrise en art forme des artistes professionnels, des concepteurs et gestionnaires de projets culturels, des chercheurs et des praticiens dans les domaines de l'enseignement et de la transmission de l'art et en design numérique. Le programme permet de préparer l'étudiant soit au marché de l'emploi, soit aux études de troisième cycle.

Structure du programme

Ce programme comporte quarante-cinq (45) crédits :

Concentration création

Concentration enseignement et transmission

Plan de formation

Concentration Création

Cours obligatoires

Les trois cours suivants (neuf crédits)

7ART800Méthodologie de la recherche-création
7ART801Atelier : production et démarche critique
7ART820Atelier : production et sujet de recherche

L'activité suivante (dix-huit crédits)

7RECHERMémoire 0.0 cr.

Activité de recherche-création (oeuvre/exposition, essai avec communication)

Cours optionnels

Trois cours parmi les suivants (neuf crédits)

7ART804Pratiques réflexives en art et design numérique
7ART810Art et histoire de l'art
7ART811Art, individu et société
7ART812Art et interdisciplinarité
7ART813Transmission : lieux et mécanismes
7ART814Séminaire thématique
7ART815L'expérience esthétique
7ART816Lectures dirigées

Un cours parmi les suivants (trois crédits)

7ART802Prévisualisation
7ART806Design en interactivité narrative
7ART817Production en art
7ART818Atelier : artiste en résidence
7ART819Atelier : création et images technologiques

Deux cours parmi les suivants (six crédits)

7ART821Travail de recherche-Création I
7ART822Travail de recherche-Création II
7ART823Stage I
7ART824Stage II

Concentration Enseignement et transmission de l'art

Deux cours de formation méthodologique en art (six crédits)

3MED804La démarche de la recherche en éducation
3MED818Collecte et analyse de données qualitatives
7ART800Méthodologie de la recherche-création
7ART813Transmission : lieux et mécanismes

L'activité suivante (dix-huit crédits)

7RECHERMémoire 0.0 cr.

Avec les sous-concentrations suivantes:
Essai (40 pages) et création de matériel pédagogique, recherche appliquée en enseignement et transmission, évènement public. Avec communication verbale.
ou
Mémoire (100 pages) de recherche en enseignement et transmission. Avec communication verbale.

Cours optionnels

Trois cours parmi les suivants (neuf crédits)

7ART804Pratiques réflexives en art et design numérique
7ART810Art et histoire de l'art
7ART811Art, individu et société
7ART812Art et interdisciplinarité
7ART814Séminaire thématique
7ART815L'expérience esthétique
7ART816Lectures dirigées

Deux cours parmi les suivants (six crédits)

7ART801Atelier : production et démarche critique
7ART802Prévisualisation
7ART806Design en interactivité narrative
7ART817Production en art
7ART819Atelier : création et images technologiques
7ART820Atelier : production et sujet de recherche

Deux cours parmi les suivants (six crédits)

7ART821Travail de recherche-Création I
7ART822Travail de recherche-Création II
7ART823Stage I
7ART824Stage II

DESCRIPTION DES COURS

3MED804 La démarche de la recherche en éducation

Développer les compétences de base en matière de recherche et d'utilisation de l'information nécessaires à l'élaboration d'un projet de recherche. Initier aux principales théories et pratiques de la recherche en sciences de l'éducation. Familiariser avec les différentes méthodologies de recherche en sciences de l'éducation. Familiariser avec les exigences relatives à l'élaboration des éléments de la démarche de recherche en éducation (problématique, cadre théorique et méthodologie). Développer les attitudes essentielles à un travail de recherche (rigueur de la pensée, argumentation, problématisation, analyse conceptuelle, réflexion critique, questionnements éthique et épistémologique, etc.). Initier aux différentes étapes du processus de recherche. Aborder les aspects théoriques suivants: les principaux courants de recherche en éducation, les différentes étapes du processus de recherche, les typologies de recherche et les approches méthodologiques en éducation.

Développement des habiletés particulières suivantes: le repérage de la documentation, les techniques de dépouillement de la littérature scientifique, la recension d'écrits et des habiletés intellectuelles essentielles à la conduite d'un travail de recherche en éducation (analyse conceptuelle, réflexion critique, questionnements éthique et épistémologique, etc.).

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(02/2021)

3MED818 Collecte et analyse de données qualitatives

Ce cours comporte deux volets étroitement associés :

À partir de l'histoire de ces techniques et plus généralement des courants épistémologiques et méthodologiques dans lesquels elles furent développées, sont tirés des exemples de recherche qui illustrent les difficultés reliées aux choix des techniques et à leur utilisation. À partir de ces exemples seront abordés les différents procédés de validation des données qualitatives.

Exposés, séminaire, élaboration de la démarche méthodologique.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2021)

7ART800 Méthodologie de la recherche-création

Définition et rôles de la recherche en art. Expérimentations de différentes méthodes aptes à amener l'étudiant à articuler le discours à sa pratique. Exercices d'écriture. Définition de la recherche : problématique, objectifs, champs d'intervention ou cadre théorique. Plan de rédaction. Techniques et procédures de recherche.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2021)

7ART801 Atelier : production et démarche critique

Inventaire et analyse de création de l'étudiant. Liens avec la pensée contemporaine en art. Présentation et réalisation d'un travail de session dans une discipline au choix de l'étudiant. Rencontres collectives et individuelles.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2021)

7ART810 Art et histoire de l'art

Réflexion sur l'art et sur les formes que prend l'histoire de l'art.

Construction par l'historien d'art du concept d'histoire : analyse des définitions de ce concept. L'art, continuité ou discontinuité de l'histoire de l'art : l'état actuel de l'art et la question de la mémoire et du temps de l'histoire. L'histoire de l'art comme matériau de l'art : diverses stratégies artistiques du retour à ou sur l'histoire de l'art.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2021)

7ART811 Art, individu et société

Séminaire sur la production artistique contemporaine qui pose la question de l'individualité par rapport à la création, au milieu de l'art et à la société; et de la société par rapport au milieu de l'art et de l'individu.

Séminaire

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2021)

7ART812 Art et interdisciplinarité

Le séminaire favorise comme objet de recherche la question de l'interdisciplinarité en art.

Une attention est accordée aux distinctions terminologiques, à la compréhension et à l'exploration de notions connexes de mono, pluri, multi, trans, outredisciplinarité et de médias mixtes pour tenter de rendre compte de la nature des interconnexions possibles dans les oeuvres d'art.

Théories de l'interdisciplinarité suivant divers points de vue (logique, épistémologique, pragmatique, médiologique) en art mais aussi dans le champ des sciences humaines et des sciences pures. Critique de l'interdisciplinarité.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2021)

7ART813 Transmission : lieux et mécanismes

Connaitre l'évolution des modes de transmission et expérimenter les différents supports de transmission de la recherche en art et en enseignement des arts. Explorer un mode de transmission poétique de sa recherche-création et ou recherche-action.

Séminaire sur les phénomènes et mécanismes de la transmission dans le champ de l'art. Réflexion sur la transmission dans sa capacité d'intégrer la fonction poétique dans la communication. Survol historique des changements, de la multiplication et de l'éphémérisation des supports de transmission. Les enjeux de la dématérialisation des supports. Exposés théoriques et ateliers.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2021)

7ART814 Séminaire thématique

Ce séminaire explore des problématiques pertinentes à la création en arts plastiques. Il a pour objectif d'ouvrir un espace de réflexion qui tienne compte de l'évolution des théories et des pratiques dans le champ des arts visuels. Le contenu variable est donné par des professeurs d'arts plastiques ou des invités, et est soumis à l'approbation du comité de programme.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2021)

7ART815 L'expérience esthétique

.

Examen des concepts fondamentaux de l'expérience esthétique, tant du point de vue de l'artiste que du spectateur. Dimensions phénoménologiques et psychanalytiques. L'expérience esthétique comme vecteur de connaissances, lieu d'expérimentation et élément de relation entre le spectateur, l'artiste et l'oeuvre. Survol historique des formes qu'a pris la réflexion esthétique. La formation du jugement esthétique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2021)

7ART816 Lectures dirigées

Série de lectures suggérées par le directeur de recherche, permettant à l'étudiant d'approfondir une question spécifique reliée à son sujet de recherche. Suivi individuel assuré par le directeur de recherche. Rédaction d'un compte-rendu de lecture.

Formule pédagogique : Tutorat

(02/2021)

7ART817 Production en art

.

L'étudiant soumet son travail de création à l'opinion et à la critique d'intervenants actifs dans le milieu des arts. Exposés des invités. Ateliers d'expérimentation, rencontres collectives et individuelles.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2021)

7ART818 Atelier : artiste en résidence

Cet atelier permet l'expérience de création en interrelation étroite avec la production d'un artiste en résidence. Contenu variable proposé par l'artiste invité ou un des professeurs/artistes du département des arts et lettres de l'UQAC et soumis à l'approbation du comité de programme.

L'étudiant réalise un projet de création faisant lien ou opposition avec la problématique proposée. Il soumet sa production à l'opinion et à la critique de l'artiste invité ou du professeur du département des arts et lettres de l'UQAC, en présence du groupe-cours.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2021)

7ART819 Atelier : création et images technologiques

.

Recherche et production en art. Analyse de la pratique de l'étudiant qui utilise des technologies, codes et significations de l'image photographique, vidéographique, infographique, etc. Implications esthétiques de ce champ de la pratique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2021)

7ART820 Atelier : production et sujet de recherche

.

Recherche et production en art. Présentation et réalisation d'un travail de session permettant l'affirmation du sujet de recherche. L'étudiant fait une communication orale et écrite sur sa pratique. Rencontres collectives et individuelles.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2021)

7ART821 Travail de recherche-Création I

<

Ensemble coordonné d'activités liées au sujet de recherche et encadrées par le directeur de recherche. Peut inclure un plan général de production, diverses expérimentations techniques ou plastiques, une recherche bibliographique, etc. Rédaction d'un rapport.

Formule pédagogique : Atelier

(02/2021)

7ART822 Travail de recherche-Création II

<

Ensemble coordonné d'activités liées au sujet de recherche et encadrées par le directeur de recherche. Peut inclure un plan général de production, diverses expérimentations techniques ou plastiques, une recherche bibliographique, etc. Rédaction d'un rapport.

Formule pédagogique : Atelier

(02/2021)

7ART823 Stage I

Stage de formation ou de production en milieu artistique, d'enseignement ou autre.

Le choix du lieu de stage se doit d'être en lien avec les intérêts de recherche de l'étudiant et doit être approuvé et encadré par le directeur de recherche. Rédaction d'un rapport.

Formule pédagogique : Stage

(02/2021)

7ART824 Stage II

.

Stage de formation ou de production en milieu de création ou autre. Poursuite de l'expérimentation. Le choix du lieu de stage se doit d'être en lien avec les intérêts de recherche de l'étudiant et doit être approuvé et encadré par le directeur de recherche. Présentation du travail réalisé en cours de stage.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2021)

7RECHER Mémoire

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(02/2021)

7ART802 Prévisualisation

Comprendre et évaluer les principaux paradigmes de la prévisualisation en usage dans les contextes de la création artistique professionnelle. Optimiser la maîtrise des techniques de préparation visuelle dans les paramètres artistiques et logistiques d'une production complexe en art. Situer graduellement son projet en recherche-création dans une approche philosophique, artistique et organisationnelle satisfaisante.

Le concept du prototypage et les stratégies pertinentes de mise en images des œuvres à venir. Les notions de représentation ainsi que leurs rapports avec la sphère artistique. Les concepts de déplacement créatif, de remédiation et de mise en valeur des intervenants d'une production. La dualité entre simulacre et maquette. Les caractéristiques des différentes stratégies de prévisualisation utilisées en création. L'identification des variables logistiques et technologiques spécifiques aux projets en art. Les détournements possibles de dispositifs vidéoludiques.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2021)

7ART804 Pratiques réflexives en art et design numérique

Comprendre et évaluer les fondements historiques et théoriques ainsi que l'évolution de la pratique réflexive en art et design numérique. Intégrer le cadre théorique de la pratique réflexive dans une pratique artistique et professionnelle renouvelée.

Le paradigme du tournant réflexif, fortement inspiré par la pensée de Schön. Les habiletés de design qui s'opèrent dans la pratique créative actuelle. Les activités cognitives et la création satisfaisante d'artéfacts et de contextes. Les interactions avec les technologies numériques, l'anticipation du public et l'approche collaborative. Les pratiques réflexives dans les perspectives transdisciplinaires des études sur les médias, des technologies numériques, de la communication visuelle et de la sémiotique. La dimension éthique de la pratique réflexive. Ateliers de pratique réflexive individuelle et collaborative.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2021)

7ART806 Design en interactivité narrative

Sensibiliser aux pensées contemporaines dans l'évolution de la conception du jeu narratif. Comprendre l'impact des outils conceptuels contemporains dans la production d'une Ĺ“uvre interactive. Développer un espace de réflexion théorique et une palette d'outils conceptuels en fonction de sa pratique.

Les corrélations de notions et de contextes théoriques avec des pratiques en art, en architecture ou en design. L'impact du déterminisme technologique dans l'utilisation d'outils numériques dans un contexte créatif. Mise en hiérarchie des problématiques abordées et des stratégies conceptuelles dans la création narrative en fonction de leur contemporanéité, du milieu d'accueil, de la pratique de l'étudiant et de son espace théorique. Par exemple, l'espace théorique du jeu numérique narratif englobe le joueur, l'avatar, l'expérience usager, l'interaction, l'interface et la narration.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2021)