(2.0 cr.)

Approfondir les connaissances et la compréhension des rôles et des attitudes de l'enseignant qui intervient auprès d'élèves ayant une déficience intellectuelle ; familiariser avec les objectifs et le contenu des programmes de formation destinés aux élèves ayant une déficience intellectuelle ; être capable d'appliquer différentes méthodes d'enseignement de la lecture, de l'écriture et du calcul aux élèves ayant une déficience intellectuelle ; analyser les principaux modèles d'intégration des élèves ayant une déficience intellectuelle en classe ordinaire; familiariser avec certains moyens d'intervention spécifiques dans le cadre de l'intégration d'un élève ayant une déficience intellectuelle en classe ordinaire.

Rôles et attitudes de l'enseignant qui intervient auprès de l'élève ayant une déficience intellectuelle en classe spéciale ou en classe ordinaire. Fondements, buts et contenu des programmes de formation destinés aux élèves des niveaux préscolaire, primaire et secondaire ayant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère. Fondements, buts et contenu des programmes d'études adaptés à l'intention des élèves ayant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère intégrés en classe ordinaire. Méthodes d'enseignement de la lecture, de l'écriture et du calcul aux élèves ayant une déficience intellectuelle légère ou de moyenne à sévère. Évaluation des apprentissages chez l'élève ayant une déficience intellectuelle. Outils technologiques destinés à favoriser les apprentissages de l'élève ayant une déficience intellectuelle. Modèle d'aménagement du travail cognitif de Langevin: les quatre règles de réduction du travail cognitif. Modèles d'intégration des élèves ayant une déficience intellectuelle en classe ordinaire au primaire et au secondaire. Moyens d'intervention spécifiques dans le cadre de l'intégration d'un élève ayant une déficience intellectuelle en classe ordinaire.

Préalable(s): 3EAS423

(06/2012)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.