Connaître les principaux déterminants et critères de la déficience intellectuelle ; acquérir des connaissances de base concernant les caractéristiques du développement intellectuel et affectivo-social ainsi que celles du développement du langage chez l'élève ayant une déficience intellectuelle ; familiariser avec les caractéristiques de l'apprentissage chez l'élève ayant une déficience intellectuelle ; connaître différents principes d'un enseignement adapté aux élèves ayant une déficience intellectuelle ; être capable d'appliquer certaines méthodes et techniques d'enseignement adaptées aux élèves ayant une déficience intellectuelle.
Définition et critères de la déficience intellectuelle. Déterminants de la déficience intellectuelle. Caractéristiques du développement opératoire et caractéristiques du développement affectivo-social des élèves ayant une déficience intellectuelle; théories (Paour, Inhelder) relatives au développement opératoire de ces élèves. Développement du langage chez les personnes ayant une déficience intellectuelle. Caractéristiques des processus cognitifs et de l'apprentissage chez les élèves ayant une déficience intellectuelle ainsi que les principales théories et hypothèses (Spitz, Ellis, Zigler, Zeaman et House) qui s'y rapportent. Principes d'un enseignement adapté aux élèves ayant une déficience intellectuelle légère ou de moyenne à sévère; différentes méthodes et techniques d'enseignement adaptées à ces élèves.
Préalable(s): 3PSY140
Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.