Se représenter la configuration des réalités sociales et environnementales telles qu'elles se présentent aujourd'hui dans la gestion d'un établissement d'enseignement.
Situer la gestion de l'école dans l'évolution des réalités sociales et environnementales. Harmoniser la gestion de l'établissement avec les particularités socioéconomiques et culturelles de la communauté. Mettre en place une plate-forme de développement des compétences collectives aptes à susciter la participation collective des partenaires de l'école (familles et organismes sociaux et culturels).
Les enjeux sociaux de l'éducation, la mission de l'école et la réussite des élèves. Les modes participatifs avec les partenaires. Les relations inhérentes à la collaboration avec les partenaires. Partenariat école communauté. École en milieu rural. École en milieu péri urbain et urbain. Les programmes et les stratégies d'intervention au regard de la santé et du bien-être des jeunes et de leur famille (approches enfance jeunesse famille).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3764 | Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration scolaire |