Développer chez le gestionnaire une démarche scientifique de documentation de ses pratiques.
Établir des liens entre la théorie et la pratique. Exploiter diverses sources documentaires. Se mettre à jour sur les résultats des recherches effectuées sur la réussite éducative. S'outiller pour réfléchir sur ses actions et ses choix de stratégies en fonction des intentions qu'il poursuit dans ses interventions professionnelles. Clarifier la notion de pratique réflexive pour faciliter la mise en oeuvre de sa documentation.
Théories et pratiques liées à l'amélioration de la réussite éducative. Littérature scientifique, recensions d'écrits, sites web documentant la réussite éducative. Exploration de modèles expérientiels: par exemple la stratégie Agir Autrement (MELS), la démarche réflexive, l'analyse critique d'interventions, réfléchir dans et par l'action, la recherche collaborative, etc. L'étudiant pourrait être appelé, entre autres travaux à effectuer, à élaborer son propre modèle d'intervention.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3764 | Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration scolaire |
Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - RÉSERVÉ
du | mardi | 07-01-2025 | au | mardi | 22-04-2025 | de | 19:00 | à | 21:45 | Local: |