Faire progresser le participant dans l'expérimentation de pratiques de mise en réseau dans le contexte d'une classe multiâge. Il y parviendra en : s'appropriant les principes pédagogiques d'un environnement d'apprentissage en réseau adapté au contexte d'un petite école (perspective sociale en sciences de l'apprentissage); participant à la mise en oeuvre d'un projet de mise en réseau de la classe (planification, réalisation, réinvestissement); réfléchissant, en collaboration, aux enjeux, défis et bénéfices d'une approche de mise en réseau à des fins d'enrichissement de l'environnement d'apprentissage et de l'amélioration des pratiques éducatives.
Le contenu de cours est regroupé en trois blocs qui seront traités de façon concomitante plutôt que consécutive.
Ce bloc traite du contexte et de l'angle adopté dans le cadre du cours, soit la petite école multiâge branchée en réseau.
Ce bloc traite des principes pédagogiques qui prévalent dans un environnement d'apprentissage en réseau dont la conception et la mise en place (design) sont informées par la perspective sociale en sciences de l'apprentissage.
Ce bloc traite de l'appropriation d'une démarche de mise en réseau de la classe multiâge.
Formule pédagogique : Cours Magistral
Pour toute information, écrivez-nous:
Bureau du registraire
Page réalisée par le Service des technologies de l'information
Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 05/2025