3MED840
Enseigner et apprendre dans une petite école en réseau
(3.0 cr.)
Faire progresser le participant dans l'expérimentation de pratiques de mise
en
réseau dans le contexte d'une classe multiâge. Il y parviendra en :
s'appropriant les principes pédagogiques d'un environnement d'apprentissage en
réseau adapté au contexte d'un petite école (perspective sociale en sciences de
l'apprentissage); participant à la mise en oeuvre d'un projet de mise en réseau
de la classe (planification, réalisation, réinvestissement); réfléchissant, en
collaboration, aux enjeux, défis et bénéfices d'une approche de mise en réseau à
des fins d'enrichissement de l'environnement d'apprentissage et de
l'amélioration des pratiques éducatives.
Le contenu de cours est regroupé en trois blocs qui seront traités de façon
concomitante plutôt que consécutive.
Bloc 1: Contexte éducatif d'une petite école
Ce bloc traite du contexte et de l'angle adopté dans le cadre du cours, soit la
petite école multiâge branchée en réseau.
- Mouvements démographiques, lien école-communauté et leur incidence sur la
classe
- Classe multiâge : particularités, organisation, stratégies d'intervention,
outils
- Culture de réseau
Bloc 2 : Caractéristiques d'un environnement d'apprentissage en réseau : la
perspective sociale en sciences de l'apprentissage
Ce bloc traite des principes pédagogiques qui prévalent dans un environnement
d'apprentissage en réseau dont la conception et la mise en place (design) sont
informées par la perspective sociale en sciences de l'apprentissage.
- Dimension d'un environnement d'apprentissage en réseau
- Centré sur l'apprenant
- Centré sur le savoir
- Centré sur la rétroaction
- Centré sur la communauté
- Communauté d'apprentissage et d'élaboration de connaissances
Bloc 3 : Mise en réseau de la classe
Ce bloc traite de l'appropriation d'une démarche de mise en réseau de la classe
multiâge.
- Démarrage d'une classe en réseau
- Principes pédagogiques à valoriser
- Considérations techniques
- Organisations techniques
- Routines de base à installer
- Gestion multitâche
- Travail en réseau
- pour soutenir les interactions verbales et écrites en réseau
- Formulation d'intentions de collaboration
- Planification en collaboration et arrimage avec le Programme de formation de
l'école québecoise
- Stratégies de collaboration entre élèves
- Activités types en vidéoconférence
- Étayage des processus
- Types de questions, types de discours
- Suivi de l'activité en réseau
- Accompagnement des élèves en réseau
- Suivi de la progression individuelle et collective en réseau
- Outils d'analyse statistique
- Utilisation des lexiques des domaines d'apprentissage
- Grilles d'observation
Formule pédagogique : Cours Magistral
(06/2024)
Appartenance départementale
Sc. éducation
Programmes dans lesquels se trouve ce cours
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Maîtrise en éducation |
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