uqac.ca

web

3MED848

Connaissance, intervention et inclusion des élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage

(3.0 cr.)

Approfondir ses connaissances sur les caractéristiques et problématiques touchant les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage. Se positionner comme intervenant auprès de ces élèves (attitudes). Se sensibiliser aux différentes approches de prévention, d'observation d'évaluation et d'intervention. S'approprier les étapes d'élaboration d'un plan d'intervention et du suivi, les rôles et les responsabilité des différents acteurs Analyser les différents concepts de l'intégration et de l'inclusion de même que les enjeux éducationnels dans le système scolaire québécois.

Définitions et caractéristiques des différentes clientèles EHDAA (élèves handicapé, en difficultés ou en trouble d'adaptation et d'apprentissage) Connaissances liées aux démarches de prévention, de suivi et d'intervention : services, plan d'intervention, plan de transition, instruments d'observation d'évaluation, modèles d'intervention. Connaissances des ressources, des rôles et des responsabilités des enseignants et des autres intervenants ou professionnels de l'équipe multidisciplinaire. Définitions de l'intégration et de l'inclusion, contexte légal enjeux éducationnels et débats.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2024)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

2415 Maîtrise en éducation (orthopédagogie)
3414 Maîtrise en éducation
3664 Maîtrise en éducation
© UQAC 2024. Tous droits réservés.