Approfondir ses connaissances sur les caractéristiques et problématiques touchant les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage. Se positionner comme intervenant auprès de ces élèves (attitudes). Se sensibiliser aux différentes approches de prévention, d'observation d'évaluation et d'intervention. S'approprier les étapes d'élaboration d'un plan d'intervention et du suivi, les rôles et les responsabilité des différents acteurs Analyser les différents concepts de l'intégration et de l'inclusion de même que les enjeux éducationnels dans le système scolaire québécois.
Définitions et caractéristiques des différentes clientèles EHDAA (élèves handicapé, en difficultés ou en trouble d'adaptation et d'apprentissage) Connaissances liées aux démarches de prévention, de suivi et d'intervention : services, plan d'intervention, plan de transition, instruments d'observation d'évaluation, modèles d'intervention. Connaissances des ressources, des rôles et des responsabilités des enseignants et des autres intervenants ou professionnels de l'équipe multidisciplinaire. Définitions de l'intégration et de l'inclusion, contexte légal enjeux éducationnels et débats.
Formule pédagogique : Cours Magistral