Sensibiliser l'étudiant à la collaboration école-famille-communauté (EFC) telle qu'elle est vécue au Québec et en Occident; Porter un regard critique sur ses propres valeurs, ses pratiques et ses choix éducatifs et son rôle social en matière de collaboration EFC; Comprendre l'influence de la collaboration EFC sur la réussite scolaire des élèves; Saisir les différents modèles de collaboration école-famille et en comprendre la portée sur les élèves, les enseignants et les parents; Saisir les différentes approches en matière de collaboration EFC et en comprendre la portée sociale et individuelle.
Ce cours vise à amener l'étudiant à se positionner de manière éclairée et critique par rapport à la collaboration EFC vécue au Québec et en Occident : définitions et modèles de collaboration EF, approches préconisées en matière de collaboration EFC, impacts de la collaboration EFC sur la réussite scolaire, programmes portant sur la collaboration EFC, rôles, responsabilités et attentes des parents, des enseignants, des élèves et des membres de la communauté.
Formule pédagogique : Cours Magistral