3MED967
Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique au niveau collégial
(3.0 cr.)
Permettre aux participants de se donner des points de référence ou des
modèles propres à l'analyse et à la critique constantes de son action didactique
au niveau collégial.
Examen des conditions de l'intervention éducative.
- Conditions relatives aux agents : conditions relevant de l'enseignant, de
l'apprenant, de l'environnement.
- Analyse par l'enseignant de sa propre conception de l'enseignement.
- Conditions du choix des formules et de leurs contenus; aisance et
intérêts du maître face aux différentes formules d'intervention;
connaissance du niveau de l'objectif poursuivi (savoir, savoir-faire,
savoir-être), prise en compte de la nature de la matière à enseigner ainsi que
du moment de la transmission (moment de la journée, de la semaine, du mois, de
la session, de l'année), du nombre d'étudiants dans le groupe-classe, des
intérêts et de l'expérience passée des élèves, de la familiarité des étudiants
avec la matière enseignée, de l'état des relations interpersonnelles entre le
maître et les élèves, etc.
- Problèmes de gestion de la motivation en enseignement, de la cadence de
l'apprentissage, des styles et des stratégies d'enseignement-apprentissage, du
feed-back.
- Aménagement des environnements médiatiques et psychosociologiques
favorables à l'apprentissage.
Formule pédagogique : Cours Magistral
(05/2024)
Appartenance départementale
Sc. éducation
Programmes dans lesquels se trouve ce cours
3151 |
Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial |
3198 |
Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention éducative |