Faire connaître et initier à l'analyse des étapes du développement moteur et cognitif du jeune de 4 à 18 ans. Amener à l'intégration des connaissances relatives aux facteurs influençant l'apprentissage. Familiariser avec les principales stratégies d'apprentissage. Développer des habiletés dans l'élaboration d'activités permettant l'apprentissage de notions motrices et cognitives tout en considérant le développement et les possibilités de l'élève. Habiliter à décoder les erreurs comprises dans une tâche provoquant des difficultés d'apprentissage moteur ou cognitif.
Évolution des qualités organiques et musculaires en fonction de l'âge chronologique de 4 à 18 ans. Développement cognitif de l'enfant et de l'adolescent. Étapes et processus par lesquels l'élève acquiert des connaissances et développe des habiletés motrices telles la perception, l'attention, la mémoire, la concentration, la réceptivité, etc. Stratégies et modèles d'apprentissage à développer chez l'élève: l'imitation, la mémorisation, la visualisation, l'enseignement par les pairs, etc. Facteurs influençant l'apprentissage: environnement, motivation, émotions, estime de soi, rétroactions, phénomène de transfert, etc. Conception d'activités et d'exercices d'apprentissage dans une suite logique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6598 | Baccalauréat en sciences (réadaptation) |