Saisir l'importance et la complexité du rôle de l'enseignant à l'éducation préscolaire. Comprendre la notion de qualité éducative en classe d'éducation préscolaire. Développer des habiletés pour interagir avec les enfants dans différents contextes (jeux, activités individuelles ou collectives) de manière à maximiser leur développement langagier, cognitif et social. Développer des stratégies d'intervention pour soutenir le développement et les apprentissages des enfants en s'appuyant sur des données issues de la recherche. Concevoir des situations d'apprentissage issues ou empruntées du jeu et développer une pratique réflexive sur la qualité des pratiques éducatives. Se familiariser à différents contextes d'éducation préscolaire d'ici et d'ailleurs.
Qualité éducative : soutien émotionnel, organisation de la classe, soutien aux apprentissages. Stratégies d'intervention : rôle du langage, compréhension et pratique de l'étayage, capacité à suivre les intérêts et le raisonnement des enfants, habiletés à favoriser la création de liens. Habiletés personnelles pour l'intervention dans différents contextes : formes d'interventions verbales, types de questions, ton, empathie, respect. Contextes d'éducation préscolaire : éducation préscolaire en contexte autochtone, éducation préscolaire dans d'autres pays (ex. : Nouvelle-Zélande, pays d'Amérique latine, etc.).
Préalable(s): (3PRS413)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
0929 | Programme court de premier cycle en éducation préscolaire en contexte autochtone |
7991 | Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire |
7992 | Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire |