Amener à comprendre les impacts du trouble du spectre de l'autisme et de la déficience intellectuelle sur le système familial. Familiariser avec le processus de deuil des parents et ses conséquences sur la collaboration avec les intervenants. Mieux intervenir dans un contexte éducatif en favorisant la connaissance des ressources disponibles et la trajectoire de services dans le réseau de la santé et des services sociaux et le milieu communautaire. Permettre d'acquérir les habiletés pour établir un partenariat bénéfique.
Conséquences du trouble du spectre de l'autisme sur la famille (communication, fratrie, couple), relations en dehors de la famille (interfamiliales). Ressources disponibles et trajectoire de services selon le processus en cours. Rôles, responsabilités et mandats de chacun des partenaires (scolaires, sociaux, médicaux, juridiques et communautaires).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
0665 | Prog. court de premier cycle en intervention en contexte éducatif auprès des personnes ayant des troubles du spectre de l'autisme |
4448 | Certificat d'interv. en contexte édu. auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellec. |