uqac.ca

web

3TSA170

Troubles de comportement: prévention et intervention auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle

(3.0 cr.)

Se familiariser avec les diverses approches d'intervention en trouble du comportement auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Utiliser le processus d'analyse fonctionnelle du comportement en collaboration avec d'autres professionnels. Identifier des stratégies de prévention et d'intervention en collaboration avec les spécialistes des troubles de comportement. Mettre en place un plan d'intervention comportementale, et ce, en collaboration avec les personnes significatives qui gravitent autour de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle.

Définition d'un trouble de comportement et d'un trouble grave de comportement. Types et étiologie des comportements problématiques chez la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Approches d'intervention. Analyse fonctionnelle du comportement. Méthodes de collecte de données. Prévention et stratégies d'intervention. Intervention en situation de crise. Rôles et responsabilités de l'équipe multidisciplinaire dans l'évaluation et l'intervention. Collaboration entre les différents intervenants et implication de la famille et des proches.

Préalable(s): (3PDI160 et 3TSA140)

Formule pédagogique : Formation à distance

(05/2024)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

4764 Certificat d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle
9167 Programme court sur les modèles/approches d'interv. contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intel.
© UQAC 2024. Tous droits réservés.