Approfondir ses connaissances sur les caractéristiques du développement de la communication de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Se familiariser avec les difficultés sur le plan de la communication et leurs conséquences sur le fonctionnement de la personne au quotidien. Développer ses compétences à observer les habiletés de communication et à mettre en place des stratégies d'intervention visant la stimulation du langage et l'aide à la communication verbale ou non verbale. Collaboration avec les professionnels du langage.
Les bases de la communication. Développement et particularités de la communication chez la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Liens entre les habiletés de communication, les problèmes de comportement et les habiletés sociales. Acquisition et développement d'habiletés de communication fonctionnelles. Observation des habiletés de communication. Stratégies et activités pour développer et améliorer les habiletés de communication. Système de suppléance à la communication. Rôle des différents intervenants et collaboration. Implication de la famille et des proches.
Préalable(s): (3PDI160 et 3TSA140)
Formule pédagogique : Formation à distance
4764 | Certificat d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle |
9167 | Programme court sur les modèles/approches d'interv. contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intel. |