uqac.ca

web

3TSA178

Processus sensoriels chez la personne autiste ou ayant un une déficience intellectuelle et stratégies d'intervention

(3.0 cr.)

Se familiariser avec les systèmes sensoriels et le fonctionnement des processus sensoriels. Décrire les particularités sensorielles de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle et leurs incidences sur le fonctionnement de la vie quotidienne (école, services de garde, milieu familial). Reconnaître les difficultés de modulation sensorielle et les profils de traitement de l'information sensorielle. Développer ses compétences à observer les processus sensoriels et à dépister les personnes nécessitant des services spécialisés. Mettre en place des stratégies d'intervention permettant de poursuivre le développement de l'autonomie, de la participation sociale et de lengagement dans les occupations de la vie quotidienne.

Définition des processus sensoriels. Approches d'intervention selon les processus sensoriels. Particularités dans les processus sensoriels en autisme et en déficience intellectuelle. Les sens, la proprioception, le système vestibulaire et l'intéroception. Types de difficultés : modulation sensorielle (hyperréactivité, hyporéactivité, recherche sensorielle). Habiletés d'observation. Stratégies et outils pour soutenir et aider les personnes ayant des difficultés dans les processus sensoriels. Rôles et responsabilités de l'ergothérapeute et collaboration. Implication de la famille et des proches.

Préalable(s): (3PDI160 et 3TSA140)

Formule pédagogique : Formation à distance

(05/2024)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

4764 Certificat d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle
9167 Programme court sur les modèles/approches d'interv. contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intel.
© UQAC 2024. Tous droits réservés.