Se familiariser avec les différentes dimensions de la vie affective, amoureuse et sexuelle de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Se positionner quant à l'influence de ses propres expériences, valeurs, attitudes et croyances à l'égard de la sexualité afin d'exercer sa pensée critique. Situer son rôle d'intervenant selon les différentes professions et milieux d'intervention dans le domaine de l'éducation à la sexualité. Identifier des pistes d'intervention dans le domaine de la vie affective, amoureuse et sexuelle qui prennent en compte les particularités de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle.
Développement psychosexuel. Particularités de l'éducation à la sexualité selon le continuum de développement de la personne. Caractéristiques et besoins de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle et leurs conséquences sur les dimensions de la vie affective, amoureuse et sexuelle. Exploration, réflexion et pistes d'intervention sur différentes dimensions spécifiques : consentement sexuel, comportements sexuels inadéquats, déviants ou associés à un trouble sexuel, victimisation et agression sexuelle, identité de genre, stéréotypes, normes et habiletés sociales.
Préalable(s): (3PDI160 et 3TSA140)
Formule pédagogique : Formation à distance
4764 | Certificat d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle |
9166 | Programme court d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle |