Connaître les contenus du programme Géographie, histoire, éducation à la citoyenneté proposé par le MÉQ et le situer historiquement dans l'évolution du système éducatif québécois. Saisir l'aspect évolutif des disciplines fondatrices du nouveau programme d'histoire, de géographie, et de sociologie (éducation à la citoyenneté). Cerner le rôle des sciences humaines dans l'acquisition d'une culture générale chez l'élève et dans le développement du «savoir-vivre-ensemble» au sein de l'école et de la société. Explorer le potentiel pédagogique des diverses sources d'information en sciences humaines : volumes, atlas, manuels scolaires, cédéroms, sites Internet, etc. Cerner les valeurs véhiculées par le programme, tant au plan pédagogique que notionnel.
Réflexion sur les fondements constructivistes d'un éveil progressif aux concepts intégrateurs de temps, d'espace et de société. Acquisition d'éléments notionnels et méthodologiques d'histoire, de géographie et de vie en société. Approfondissement des principes et des valeurs démocratiques sur lesquels se fonde l'égalité des droits dans notre société, lesquels sont conçus dans un esprit de coopération et de solidarité. Exercices de transposition didactique visant l'adaptation des méthodes et des savoirs scientifiques propres aux sciences humaines pour en faire des contenus destinés à l'enseignement à l'école primaire. Exploration des diverses sources d'information en sciences humaines dans la perspective de leur exploitation pédagogique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
0512 | Programme court de premier cycle en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire pour étudiants en séjour d'études |
4670 | Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone |
7991 | Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire |
7992 | Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
le | mercredi | 08-01-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-6090 | ||||
du | vendredi | 10-01-2025 | au | vendredi | 07-02-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | XXXXXXXXX | |
le | mercredi | 15-01-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-6090 | ||||
le | mercredi | 22-01-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-6090 | ||||
le | mercredi | 29-01-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-6090 | ||||
le | mercredi | 05-02-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-6090 | ||||
le | mercredi | 12-02-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-6340 | ||||
le | mercredi | 19-02-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-6090 | ||||
le | mercredi | 26-02-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-6340 | ||||
le | vendredi | 28-02-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | XXXXXXXXX | ||||
le | mercredi | 12-03-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-6090 |
Groupe 04 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mercredi | 08-01-2025 | au | mercredi | 26-02-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-4270 | |
le | jeudi | 09-01-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | XXXXXXXXX | ||||
le | jeudi | 23-01-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | XXXXXXXXX | ||||
le | jeudi | 06-02-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | XXXXXXXXX | ||||
le | jeudi | 20-02-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | XXXXXXXXX | ||||
le | jeudi | 27-02-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | XXXXXXXXX | ||||
le | mercredi | 12-03-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | |||||
le | jeudi | 13-03-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | XXXXXXXXX |
Groupe 05 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mercredi | 08-01-2025 | au | mercredi | 26-02-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-6350 | |
du | vendredi | 10-01-2025 | au | vendredi | 07-02-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | XXXXXXXXX | |
le | mercredi | 12-03-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | |||||
le | vendredi | 04-04-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | XXXXXXXXX |
Groupe 31 (Saint-Félicien) - RÉSERVÉ
Horaire à déterminer | Local: | XXXXXXXXX |
Groupe 51 (Sept-Îles) - RÉSERVÉ
Horaire à déterminer | Local: | XXXXXXXXX |