Identifier les critères diagnostiques de l'autisme selon les principaux systèmes de classification reconnus internationalement. Développer une compréhension intégrée de la personne autiste en fonction de sa trajectoire développementale (l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte) et des modèles explicatifs de l'autisme. Reconnaître les caractéristiques cognitives, affectives et sociales de la personne autiste et leurs impacts sur les apprentissages et le fonctionnement de la personne en contexte éducatif. Identifier des stratégies d'accompagnement et d'intervention en contexte éducatif.
Historique de la définition et de la compréhension de l'autisme. Critères diagnostiques et principaux systèmes de classifications internationales. Facteurs étiologiques. Caractéristiques cognitives, affectives et sociales de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte autiste. Troubles associés. Modèles explicatifs. Impacts sur les apprentissages et le fonctionnement de la personne. Stratégies d'accompagnement et d'intervention en contexte éducatif.
Formule pédagogique : Formation à distance
4764 | Certificat d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle |
9165 | Microprogramme d'introduction à l'intervention contexte éducatif auprès de la pers. autiste ou ayant une déficience intellectuelle |