uqac.ca

web

4149

Certificat ou mineure(8149) en anglais langue seconde

Responsable : Hervé Saint-Louis
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences du langage et communication
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5337
Coordonnatrice : Élise Thériault
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le plan de formation proposé offre une souplesse qui permettra à tout étudiant, qu'il commence le programme au niveau débutant, intermédiaire ou avancé, de poursuivre son cheminement selon une progression personnelle. Ainsi l'étudiant débutant pourra faire les cours de base (optionnels), puis faire les quatre cours obligatoires visant le perfectionnement de la langue avant de faire le seul cours de lilttérature obligatoire du programme. Il aura alors toutes les chances de le réussir et de compléter son programme avec succès. Quant à l'étudiant de niveau avancé, il fera les quatre cours de langue obligatoires, qui lui permettront de mieux comprendre le fonctionnement de la langue anglaise et ainsi d'améliorer sa compétence en langue seconde, puis il pourra compléter son programme par des cours plus avancés, par exemple des cours d'histoire de la langue, de littérature ou de linguistique anglaises.

Objectifs

Le programme de Certificat ou mineure en anglais langue seconde a pour but d'aider l'étudiant à améliorer sa compétence en anglais langue seconde. L'étudiant qui complétera le programme sera capable de bien parler et de bien écrire; il comprendra le fonctionnement de la grammaire anglaise et il sera capable de lire des textes sur des sujets variés. Il connaîtra également les grands noms et les grands mouvements de la littérature anglaise. Le certificat intéressera donc toute personne qui désire se perfectionner en anglais.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires. Pour l'évaluation de ses connaissances, le candidat devra fournir une lettre de motivation d'au moins une page de même qu'un curriculum vitæ à jour.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme d'études est offert à temps partiel ou à temps complet si l'offre de cours le permet.

Tous les candidats doivent passer un test de classement en anglais avant la première inscription au programme.

Règlement pédagogique particulier

Pour s'inscrire aux cours obligatoires du programme, l'étudiant doit avoir au préalable atteint le niveau d'anglais équivalent au cours English skills IV.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit (*) :

  • 5 cours obligatoires (15 crédits);
  • 5 cours optionnels (15 crédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les cinq cours obligatoires suivants (quinze crédits)

7ENL130English Sentence Structure
7ENL140Cours offert bientôt!Written English (7ANG024)
7ENL310Cours offert bientôt!Contrastive and Corrective Phonetics
7ENL520Critical Reading Skills and Comprehension (7ANG023)
7LIA550Cours offert bientôt!Survey of English Literature (7ENL140)

COURS OPTIONNELS

Cinq cours optionnels choisis parmi tous les cours d'anglais offerts par l'Unité d'enseignement en linguistique et langues modernes sur la base du résultat obtenu au test de classement et en accord avec la direction de programme.


(12/2023)
© UQAC 2024. Tous droits réservés.