uqac.ca

web

4214

Certificat en communication

Responsable : Éric Pilote
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences du langage et communication
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5337
sue_sc-langage-communication@uqac.ca
Coordonnatrice : Élise Thériault
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le Certificat en communication permet de s'initier aux fondements, aux enjeux et aux pratiques actuelles dans le domaine de la communication. La formation pluridisciplinaire amène à une compréhension du domaine de la communication et de son envergure, à une conscientisation des enjeux liés à la diversité ainsi qu’à des connaissances pratiques en communication numérique et médiatique. Le programme sensibilise aux contenus de textes médiatiques et outille pour l'écriture de ces messages pour différents médias. Le cheminement sera personnalisé en choisissant, selon les besoins et intérêts, deux cours dans des domaines connexes à la communication.

La formation de dix cours convient parfaitement aux personnes qui souhaitent ajouter à leurs compétences professionnelles, aux étudiants intéressés par le domaine de la communication, mais qui ne souhaitent pas s'engager dans un programme de plusieurs années. Par contre, l'étudiant qui souhaitera approfondir ses connaissances dans ce domaine pourra faire reconnaître les cours du certificat dans un baccalauréat en communication à l'UQAC. Le programme convient également très bien à l'étudiant qui veut créer son propre parcours universitaire avec un ensemble de compétences et de connaissances unique et obtenir un baccalauréat par cumul en complétant deux autres certificats.

Objectifs

Le programme permet de:

  • Se familiariser avec le domaine de la communication;
  • Se confronter aux défis actuels des différents secteurs de la communication;
  • Explorer et se familiariser avec les outils de communication numérique;
  • Développer un esprit critique, une capacité de synthèse et d'analyse;
  • Acquérir des compétences pratiques en rédaction de messages écrits, oraux ou visuels tout en consolidant ses compétences langagières;
  • Sensibiliser à l'apport d'autres domaines pour enrichir la culture générale.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience pertinente et attestée d'une année à temps complet (ou l'équivalent). Est considéré comme expérience pertinente tout travail effectué dans un domaine relié à la communication dans un organisme privé ou public. Le candidat devra fournir un curriculum vitæ détaillé et à jour ainsi qu'une lettre de motivation permettant d'évaluer les connaissances acquises et la pertinence de celles-ci dans le cadre du programme.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats

Toute personne admise au programme de Certificat en communication doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Les demandes de reconnaissance des acquis pour des cours optionnels seront analysées quant à la pertinence de la formation/expérience dans le programme du certificat.

Études complétées :

  • Au moins les deux tiers du contenu du cours visé par la RAC doivent avoir été étudiés dans le contenu du cours antérieur (le cours complété sur lequel la demande de RAC est basée). Il revient à l'étudiante ou l'étudiant de fournir un plan de cours ou, à défaut, la description officielle du cours antérieur accompagnée d'une explication du contenu du cours.
  • L'étudiante ou l'étudiant est responsable de fournir une traduction certifiée du plan de cours ou du descriptif du cours si ceux-ci sont dans une langue autre que le français ou l'anglais. Cependant, la langue d'enseignement n'est pas un critère de refus.
  • La note obtenue au cours antérieur et la date d'obtention du cours déterminent la poursuite de la demande :
    • Aucune reconnaissance des acquis ne sera accordée pour :

    • les cours complétés depuis 5 à 10 ans, avec une note inférieure à C.
    • les cours complétés depuis plus de 10 ans.

Expérience professionnelle ou personnelle

  • Les personnes avec une expérience professionnelle pertinente ou avec une formation autodidacte pourront soumettre une demande de reconnaissance des acquis. Pour ceci, les professionnels devront fournir une lettre de présentation, un CV et des lettres d'employeurs. Les personnes avec une formation autodidacte devront fournir un document expliquant leur démarche de formation et un CV détaillé.

Structure du programme

Le programme comprend trente (30) crédits répartis comme sui:

  • 8 cours obligatoires (24 crédits)
  • 2 cours optionnels (6 crédits)

Plan de formation

*Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu.

Cours obligatoires

Les huits cours suivants (vingt-quatre crédits)

2MAR210Cours offert bientôt!Marketing numérique et réseaux sociaux
7CMM110Cours offert bientôt!Introduction à l'histoire des médias
7CMM160Cours offert bientôt!Théories de la communication
7CMM220Théories et pratiques des médias émergents
7CMM235Cours offert bientôt!Traitement de l'information en communication
7CMM240Écriture dans les médias émergents et présentation des projets
7COM222Pratiques de communication publique
7LNG238Cours offert bientôt!Rédaction et ressources informatiques

Cours optionnels

Deux cours optinnels parmi la liste suivante (six crédits)

2ECO600Cours offert bientôt!Économie internationale
2MAR120Cours offert bientôt!Principes de marketing
2MAR220Cours offert bientôt!Comportement du consommateur
2MAR313Cours offert bientôt!Communication marketing
4POL235Cours offert bientôt!Les peuples autochtones au Canada et au Québec : enjeux politiques
4SOC206Identités collectives et rapports interculturels
4SOC243Cours offert bientôt!Communication, culture et identité
4SOC305Cours offert bientôt!Économie politique des communications de masse
7ARN161Cours offert bientôt!Création d'images numériques
7ART234Cours offert bientôt!Atelier arts médiatiques
7CIN340Cours offert bientôt!Production et diffusion Web
7LNG160Cours offert bientôt!Grammaire du français I
7LNG193Cours offert bientôt!Synthèse de documents
8WEB101Cours offert bientôt!Conception et programmation de sites Web

ou tout autre cours en accord avec la direction du programme.


(12/2023)
© UQAC 2024. Tous droits réservés.