Tiré à part incluant la description des cours
Le Certificat en communication permet de s'initier aux fondements, aux enjeux et aux pratiques actuelles dans le domaine de la communication. La formation pluridisciplinaire amène à une compréhension du domaine de la communication et de son envergure, à une conscientisation des enjeux liés à la diversité ainsi qu’à des connaissances pratiques en communication numérique et médiatique. Le programme sensibilise aux contenus de textes médiatiques et outille pour l'écriture de ces messages pour différents médias. Le cheminement sera personnalisé en choisissant, selon les besoins et intérêts, deux cours dans des domaines connexes à la communication.
La formation de dix cours convient parfaitement aux personnes qui souhaitent ajouter à leurs compétences professionnelles, aux étudiants intéressés par le domaine de la communication, mais qui ne souhaitent pas s'engager dans un programme de plusieurs années. Par contre, l'étudiant qui souhaitera approfondir ses connaissances dans ce domaine pourra faire reconnaître les cours du certificat dans un baccalauréat en communication à l'UQAC. Le programme convient également très bien à l'étudiant qui veut créer son propre parcours universitaire avec un ensemble de compétences et de connaissances unique et obtenir un baccalauréat par cumul en complétant deux autres certificats.
Le programme permet de:
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Posséder une expérience pertinente et attestée d'une année à temps complet (ou l'équivalent). Est considéré comme expérience pertinente tout travail effectué dans un domaine relié à la communication dans un organisme privé ou public. Le candidat devra fournir un curriculum vitæ détaillé et à jour ainsi qu'une lettre de motivation permettant d'évaluer les connaissances acquises et la pertinence de celles-ci dans le cadre du programme.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats
Toute personne admise au programme de Certificat en communication doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Les demandes de reconnaissance des acquis pour des cours optionnels seront analysées quant à la pertinence de la formation/expérience dans le programme du certificat.
Études complétées :
Aucune reconnaissance des acquis ne sera accordée pour :
Expérience professionnelle ou personnelle
Le programme comprend trente (30) crédits répartis comme sui:
*Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu.
2MAR210 | Marketing numérique et réseaux sociaux |
7CMM110 | Introduction à l'histoire des médias |
7CMM160 | Théories de la communication |
7CMM220 | Théories et pratiques des médias émergents |
7CMM235 | Traitement de l'information en communication |
7CMM240 | Écriture dans les médias émergents et présentation des projets |
7COM222 | Pratiques de communication publique |
7LNG238 | Rédaction et ressources informatiques |
2ECO600 | Économie internationale |
2MAR120 | Principes de marketing |
2MAR220 | Comportement du consommateur |
2MAR313 | Communication marketing |
4POL235 | Les peuples autochtones au Canada et au Québec : enjeux politiques |
4SOC206 | Identités collectives et rapports interculturels |
4SOC243 | Communication, culture et identité |
4SOC305 | Économie politique des communications de masse |
7ARN161 | Création d'images numériques |
7ART234 | Atelier arts médiatiques |
7CIN340 | Production et diffusion Web |
7LNG160 | Grammaire du français I |
7LNG193 | Synthèse de documents |
8WEB101 | Conception et programmation de sites Web |