Tiré à part incluant la description des cours
Le Certificat ou mineure en psychologie vise à donner une formation générale en psychologie. Il permet de s'initier aux divers domaines de la psychologie. De plus, il constitue une porte d'entrée pour ceux qui veulent accéder au baccalauréat en psychologie sur la base d'une préparation suffisante.
Ce programme vise à offrir aux étudiants une formation générale de base en psychologie. Il permet d'initier aux concepts, théories, méthodes et perspectives en psychologie. Il s'adresse à ceux qui désirent se familiariser avec la psychologie comme science et discipline. L'objectif principal est d'offrir une formation dont les contenus couvrent les principaux domaines de la psychologie contemporaine.
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature (200.B1), en Sciences, lettres et arts (700.A1) ou l'équivalent;
ouÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent:
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3 et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent:
Détenir un Diplôme d'études secondaires (DES) et posséder une préparation suffisante faisant état de connaissances appropriées(1) et d'une expérience pertinente(2).
(1) Connaissances appropriées: connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en français et en méthodologie du travail intellectuel; avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent:
(2) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié au programme, à titre de personne salariée ou de bénévole. Cette expérience doit être d'une durée minimale de 840 heures, au cours des cinq dernières années, dans un organisme public, communautaire ou privé et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente attestée peut remplacer en tout ou en partie l'expérience.
Lorsque le dossier ne le démontre pas clairement, la personne candidate peut être tenue de passer une entrevue avec un comité composé de deux professeures ou professeurs, dont la personne responsable du programme, pour évaluer les connaissances et/ou l'expérience.
Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats
Toute personne admise au programme de Certificat en psychologie doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.
Pour s'inscrire au cours Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants en mathématiques ou leur équivalent: Analyse quantitative (0ME3) ou Statistiques (0PU5 ou 7MA3 ou 0M01 ou 201-SN-RE).
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME
Ce programme comprend trente crédits (30) répartis comme suit :
Voir le cheminement trimestriel
SPSY116 | Théories de la personnalité |
SPSY117 | Psychophysiologie I |
SPSY121 | Initiation à la formation et aux pratiques en psychologie |
SPSY130 | Psychologie sociale |
SPSY145 | Psychopathologie descriptive |
SPSY120 | Psychologie du développement de l'enfant |
SPSY135 | Psychologie du développement de l'adolescent |
SPSY244 | Psychologie du développement de l'adulte |
SPSY246 | Psychologie gérontologique |
8PSY155 | Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I |
SPSY113 | Psychologie de la motivation et des émotions |
SPSY118 | Psychologie cognitive et traitement de l'information |
SPSY123 | Psychologie de l'apprentissage |
SPSY126 | Perspectives béhaviorale et cognitive: théories et applications |
SPSY128 | Psychologie des groupes restreints |
SPSY136 | Perspectives systémique et communautaire: théories et pratiques |
SPSY146 | Perspectives existentielle et humaniste: théories et applications |
SPSY148 | Psychologie du travail et des organisations |
SPSY156 | Perspective analytique: théories et applications |
SPSY200 | Histoire de la psychologie |
SPSY236 | Introduction à la psychologie positive |
SPSY305 | Psychologie de la santé |
SPSY314 | Développement personnel et intervention |
SPSY317 | Fondements de la dynamique familiale |
SPSY328 | Psychologie de la dépendance |
SPSY329 | Psychologie de la sexualité |
SPSY331 | Introduction à la psychologie sportive |