Tiré à part incluant la description des cours
Le Certificat ou mineure en psychologie vise à donner une formation générale en psychologie. Il permet de s'initier aux divers domaines de la psychologie. De plus, il constitue une porte d'entrée pour ceux qui veulent accéder au baccalauréat en psychologie sur la base d'une préparation suffisante.
Ce programme vise à offrir aux étudiants une formation générale de base en psychologie. Il permet d'initier aux concepts, théories, méthodes et perspectives en psychologie. Il s'adresse à ceux qui désirent se familiariser avec la psychologie comme science et discipline. L'objectif principal est d'offrir une formation dont les contenus couvrent les principaux domaines de la psychologie contemporaine.
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature, en Sciences, lettres et arts ou l'équivalent;
ouÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:
Détenir un Diplôme d'études secondaires (DES) et posséder une préparation suffisante faisant état de connaissances appropriées(1) et d'une expérience pertinente(2);
ouAvoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3 et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent:
(1) Connaissances appropriées: connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en français et en méthodologie du travail intellectuel; avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent:
(2) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié au programme, à titre de salarié ou de bénévole. Cette expérience doit être d'une durée minimale de 840 heures, au cours des cinq dernières années, dans un organisme public, communautaire ou privé et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente attestée peut remplacer en tout ou en partie l'expérience.
Lorsque le dossier ne le démontre pas clairement, le candidat peut être tenu de passer une entrevue avec un comité composé de deux professeurs, dont le responsable du programme, pour évaluer les connaissances et/ou l'expérience.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (065).
Maîtrise du français
Conformément à la politique institutionnelle en matière du français écrit, toute personne sollicitant l'admission au programme de Certificat en psychologie doit répondre aux mêmes exigences de compétences linguistiques que celle sollicitant l'admission à un programme de baccalauréat ou de majeure. Par conséquent, toute personne admise au programme de Certificat en psychologie devra avoir réussi l'épreuve de français uniforme du collégial ou se soumettre au test équivalent de l'UQAC (TF-UQAC).
Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français
Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.
L'admission se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.
Pour s'inscrire au cours Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I, l'étudiant doit avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants en mathématiques ou leur équivalent: 022P ou 022W ou 01Y3 ou les cours 360-300-RE ou 201-300-RE ou 201-301-RE ou 337 ou 307.
Ce programme comprend trente crédits (30) répartis comme suit :
Voir le cheminement trimestriel
SPSY116![]() | Théories de la personnalité |
SPSY117![]() | Psychophysiologie I |
SPSY121![]() | Initiation à la formation et aux pratiques en psychologie |
SPSY130![]() | Psychologie sociale |
SPSY145![]() | Psychopathologie descriptive |
SPSY120![]() | Psychologie du développement de l'enfant |
SPSY135![]() | Psychologie du développement de l'adolescent |
SPSY244![]() | Psychologie du développement de l'adulte |
SPSY246![]() | Psychologie gérontologique |
8PSY155![]() | Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I |
SPSY113![]() | Psychologie de la motivation et des émotions |
SPSY118![]() | Psychologie cognitive et traitement de l'information |
SPSY123 | Psychologie de l'apprentissage |
SPSY126![]() | Perspectives béhaviorale et cognitive: théories et applications |
SPSY128![]() | Psychologie des groupes restreints |
SPSY136![]() | Perspectives systémique et communautaire: théories et pratiques |
SPSY146![]() | Perspectives existentielle et humaniste: théories et applications |
SPSY148![]() | Psychologie du travail et des organisations |
SPSY156![]() | Perspective analytique: théories et applications |
SPSY200![]() | Histoire de la psychologie |
SPSY236![]() | Introduction à la psychologie positive |
SPSY305 | Psychologie de la santé |
SPSY314 | Développement personnel et intervention |
SPSY317![]() | Fondements de la dynamique familiale |
SPSY328![]() | Psychologie de la dépendance |
SPSY329![]() | Psychologie de la sexualité |
SPSY331 | Introduction à la psychologie sportive |