Tiré à part incluant la description des cours
Le Certificat en intervention communautaire favorise une approche communautaire des problèmes sociaux, compte tenu de l'interaction fondamentale entre l'individu et son environnement.
Ce certificat veut permettre non seulement aux intervenants professionnels, mais aussi à des clientèles diversifiées de profiter d'un programme de perfectionnement à la fois polyvalent et adapté aux exigences de la pratique en milieu communautaire. Les objectifs visent à favoriser l'élargissement et l'ouverture de ce certificat à toute personne (adulte, bénévole, intervenante, etc.) désireuse de parfaire ses connaissances et d'améliorer ses différentes formes d'implication sociale dans le champ communautaire sans pour autant entreprendre un long cheminement scolaire dans le cadre d'un baccalauréat.
Ce certificat a pour objectif premier de susciter une réflexion théorique, critique et pratique sur l'action quotidienne de tout intervenant en milieu communautaire. Pour ce faire, le programme a été amélioré en 2004 afin d'offrir une formation intellectuelle centrée sur les principales théories dans ce domaine et de parfaire la connaissance des méthodes d'intervention dans le champ communautaire.
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente(2).
(1) Connaissances appropriées: Diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent.
(2) Expérience pertinente: expérience équivalente à six mois à temps complet ou 840 heures dans un domaine relié au travail social, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé, communautaire ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme d'études est offert à temps partiel et à temps complet.
Tout étudiant qui sera admis au Baccalauréat en travail social, à la suite de ce programme, se verra reconnaître par la direction de l'Unité d'enseignement en travail social les quatre cours suivants: Analyse des mouvements sociaux: théories et pratiques (4SVS211), Groupes communautaires et groupes de femmes: enjeux et pratiques (4SVS218), Intervention auprès des groupes en travail social (4SVS225) et Intervention collective en travail social (4SVS234). De plus, selon la nature des cours optionnels réussis par l'étudiant, un à deux cours supplémentaires pourraient lui être accordés.
Nonobstant la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences, les particularités suivantes s'appliqueront pour les demandes de reconnaissance des acquis en travail social:
Formation collégiale
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
Formation universitaire
Les cours universitaires peuvent être reconnus en fonction des critères suivants:
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.
4ASC112 | Analyse des besoins des communautés en intervention collective |
4POL300 | Problèmes politiques contemporains |
4SVS211 | Analyse des mouvements sociaux: théories et pratiques |
4SVS218 | Groupes communautaires et groupes de femmes: enjeux et pratiques |
4SVS225 | Intervention auprès des groupes en travail social |
4SVS234 | Intervention collective en travail social |
4GEO260 | Développement durable: organisations, politiques et acteurs |
4GEO702 | Villes et société urbaine |
4POL110 | Politiques publiques |
4POL308 | Forces politiques |
4SOC116 | Sociologie de l'environnement |
4SOC133 | Système social |
4SOC206 | Identités collectives et rapports interculturels |
4SOC207 | Changement social et développement |
4SOC228 | Genre, sociétés et développement |
4SOC243 | Communication, culture et identité |
4SOC305 | Économie politique des communications de masse |
4SOC322 | Sociologie des organisations |
4SVS208 | Intervenir auprès des hommes en travail social |
SPSY130 | Psychologie sociale |
SPSY148 | Psychologie du travail et des organisations |
SPSY168 | Psychologie, cultures et diversité |