Tiré à part incluant la description des cours
Ce programme de certificat de perfectionnement en formation artistique est un programme de formation continue axé sur le développement artistique, pédagogique et didactique des formateurs artistiques et des enseignants des arts dans le contexte des arts actuels et interdisciplinaires. Ce programme permet à l'étudiant d'identifier ses besoins spécifiques de perfectionnement et d'y répondre par l'acquisition ou la modification d'attitudes, d'habiletés et de connaissances reliées à la tâche du formateur artistique issu de divers milieux d'intervention, d'enseignement et d'éducation artistique et culturelle. À la fin du certificat, les étudiants pourront planifier, concevoir et évaluer des projets de pédagogie artistique et sauront transmettre des savoirs reliés aux arts actuels et interdisciplinaires.
Le programme s'inscrit dans l'esprit du Module des arts, tout comme les programmes de baccalauréat interdisciplinaire en arts et de baccalauréat en enseignement des arts. En se basant sur une sensibilité particulière aux pratiques artistiques actuelles, l'étudiant en perfectionnement aura l'occasion de développer son projet de pédagogie artistique basé sur ses besoins spécifiques. Il pourra étudier sa pratique artistique dans l'objectif de développer de nouvelles perspectives pédagogiques, didactiques et éducatives que suscite son engagement créateur en formation artistique, en enseignement et en intervention éducative et culturelle en milieu régional.
Ce programme offre l'occasion d'actualiser et d'approfondir une pratique artistique personnelle dans l'objectif d'un enseignement et d'interventions éducatives qui s'appuient sur les enjeux actuels et interdisciplinaires en art. Il vise le développement et l'actualisation d'un ensemble de connaissances dans le domaine de la formation artistique et de l'intervention éducative d'une discipline parmi les suivantes: arts plastiques ou art dramatique. Il vise l'acquisition de méthodes d'enseignement et d'outils didactiques propres à chacune de ces disciplines. Il favorise à la fois le perfectionnement des professionnels en exercice et la formation des intervenants en éducation artistique en tenant compte des problématiques et des enjeux actuels en art. Enfin, le programme considère les enjeux actuels en art et en enseignement des arts dans une visée interdisciplinaire.
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ÉDUCATION».
Le Certificat ne donne pas accès à une autorisation légale d'enseigner.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Arts plastiques ou en Arts et Lettres;
ouÊtre titulaire de tout autre DEC en lien avec une concentration du Baccalauréat interdisciplinaire en arts (arts numériques, arts visuels, cinéma et vidéo, théâtre, médiation et transmission culturelle en arts);
ouPrésenter un curriculum vitae détaillé qui fait état des connaissances appropriées et de l'expérience pertinente, et se soumettre à une entrevue;
ouAvoir complété un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3, présenter un curriculum vitae détaillé qui fait état des connaissances appropriées et de l'expérience pertinente, et se soumettre à une entrevue.
Conformément à la politique institutionnelle en matière de maîtrise du français écrit (cf. règlement 3.1), toute personne sollicitant l'admission au programme de Certificat de perfectionnement en formation artistique doit répondre aux mêmes exigences de compétences linguistiques que celles sollicitant l'admission à un programme de baccalauréat ou de majeure. Par conséquent, toute personne admise au programme de Certificat de perfectionnement en formation artistique devra avoir réussi l'épreuve de français uniforme du collégial ou se soumettre au test équivalent de l'UQAC (TF-UQAC).
Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps partiel seulement.
Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.
3TLE220 | Initiation aux technologies éducatives |
7ART350![]() | Atelier d'exploration interdisciplinaire |
7ARV250 | Histoire de l'art: enjeux contemporains et héritage moderne |
7EAR401![]() | Projet de pédagogie artistique et ressources du milieu |
7ARV125![]() | Peinture I: fondements de la pratique |
7ARV200 | Sculpture I: fondements de la pratique |
7EAR201 | Gestes transformateurs en arts visuels au primaire |
7EAR331![]() | Évolution graphique I: formation de l'image |
7EAR403 | Gestes transformateurs en arts visuels et numériques au secondaire |
7ART280![]() | Art action |
7EAR302 | Formation artistique interdisciplinaire au primaire et au secondaire |
7EAR341![]() | Évolution graphique II: formation de l'écrit |
7THE104![]() | Atelier de jeu théâtral |
7THE232 | Atelier de conception théâtrale (7THE104) |
7ART410 | Atelier de création interdisciplinaire |
7ARV112![]() | Dessin I: exploration |
7ARV304 | Procédés de production et de reproduction |
7ARD103 | Le théâtre jeunesse dans l'univers éducatif |
7THE105![]() | Histoire de la mise en scène au théâtre |
7THE117 | Analyse dramaturgique du théâtre au Québec |
7THE402 | Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation |