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4560

Certificat en intégration sociocommunautaire des personnes ayant une déficience intellectuelle

Responsable : Manon Doucet
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5313
Grade :
Bibliothécaire : Charles-Érick Matton (Sciences de l'éducation)

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est fermé aux admissions

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Module d'enseignement en adaptation scolaire)

Objectifs

Le programme vise à habiliter les étudiants à l'intégration sociocommunautaire des personnes ayant une déficience intellectuelle. Il vise à les outiller afin que leurs savoirs, leurs savoir-faire et leurs savoir-être leur permettent d'intervenir adéquatement d'une façon éclairée tant auprès de la personne, de sa famille que de son environnement. À ces objectifs s'ajoutent les finalités du premier cycle.

Objectifs spécifiques

Au terme de son programme, l'étudiant aura :

  • Amélioré sa connaissance des caractéristiques de la personne ayant une déficience intellectuelle, de son développement et de ses interactions dans le milieu, ceci afin de reconnaître les conflits et obstacles inhérents à l'intégration sociocommunautaire, et d'identifier les ressources potentielles facilitantes;
  • Développé une connaissance pratique de l'approche sociocommunautaire de manière à pouvoir assumer et comprendre les relations s'établissant entre ses propres interventions et ce cadre conceptuel (valorisation des rôles sociaux, approche positive, modification du comportement);
  • Pris conscience de ses ressources personnelles, tant en ce qui concerne ses biais perceptuels que son style, pour être en mesure de les utiliser comme leviers d'intervention, d'une part, et comme éléments d'analyse critique sur ses propres interventions, d'autre part;
  • Développé une meilleure connaissance d'outils d'intervention pour s'en servir de manière adéquate dans le cadre de son travail;
  • Intégré ses apprentissages de manière à modifier les perceptions et les pratiques de l'environnement social;
  • Intégré ses apprentissages de manière à favoriser le développement de la personne déficiente intellectuelle dans le milieu sociocommunautaire.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme ou d'un certificat d'études collégiales techniques (DEC ou CEC) dans un domaine connexe au programme;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) non relié au programme et avoir deux années d'expérience pertinente;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) pour poursuivre des études universitaires et avoir deux années d'expérience pertinente(2);

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum trente (30) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3, dans un domaine connexe au programme et avoir deux années d'expérience pertinente.

(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer, attestations d'études à l'appui, qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français, en sociologie et en psychologie. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue devant un jury composé de deux professeurs pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

(2) Expérience pertinente: avoir une expérience de deux années dans un domaine relié au programme, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps partiel seulement.

Modalités pédagogiques

Ce projet de formation fait ressortir la volonté des intervenants pour une formation continue en milieu de travail où la richesse de l'intervention immédiate est conservée, en s'assurant que la formation s'effectue le plus près possible des différents milieux de travail et qu'elle soit basée sur les courants les plus récents en ce qui concerne l'intervention et ses résultats, tout en reconnaissant les acquis expérientiels.

Structure du programme

Le programme comprend trente (30) crédits d'activités obligatoires répartis comme suit(*):

  • 8 activités de 3 crédits (24 crédits) ;
  • 2 activités de 2 crédits (4 crédits) ;
  • 2 activités de 1 crédit (2 crédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

- Les douze cours suivants (trente crédits)

3PPS101 Connaissance de la personne déficiente intellectuelle I 1.0 cr.
3PPS103 Connaissance de la personne déficiente intellectuelle II 2.0 cr. (3PPS101)
3PPS201 L'intervenant en déficience intellectuelle: une personne en croissance et en relation
3PPS206 Développement des habiletés adaptatives de la personne ayant une déficience intellectuelle
3PPS207 La médiation: un outil d'intégration sociocommunautaire
4ETD204 Éthique de l'intervention en milieu sociocommunautaire
4PPS301 Fonctionnement au sein d'équipes semi-autonomes de travail I 2.0 cr.
4PPS302 Fonctionnement au sein d'équipes semi-autonomes de travail II 1.0 cr. (4PPS301)
4PPS305 Stratégies d'intervention en contexte d'intégration sociocommunautaire des personnes déficientes au plan intellectuel
4PPS401 Situation de crise en contexte sociocommunautaire
4PPS501 Intervention continue en milieu communautaire
4PPS510 Séminaire en intégration sociocommunautaire des personnes ayant une déficience intellectuelle

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