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Certificat ou mineure(8565) en psychologie du travail et des organisations

Responsable : Linda Paquette
Regroupement de programmes : Module de psychologie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5077
sm_psychologie@uqac.ca
Coordonnateur : Charles-Antoine Bergeron
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le Certificat ou mineure en psychologie du travail et des organisations vise à offrir une formation de base en psychologie du travail et des organisations de façon à habiliter l'étudiant à exercer un rôle-conseil au sein d'un milieu de travail.

Le Certificat ou Mineure en psychologie du travail et des organisations véhicule des valeurs comme la coopération, la prise en charge, l'autonomie, l'éthique, la confiance et le respect mutuel. De plus, la notion de processus prend une dimension importante dans ce programme qui s'intéresse prioritairement à la science du «comment». Il reconnaît l'importance de comprendre et d'intervenir sur les processus assurant le fonctionnement d'une personne, d'un groupe et d'une organisation.

Ce programme se caractérise par son approche pédagogique de nature expérientielle. Cette pédagogie s'appuie sur l'expérience vécue lors des activités structurées en classe ou celle vécue par les étudiants dans leur réalité au travail. L'approche expérientielle permet l'intégration des contenus théoriques, la réflexion sur sa pratique professionnelle et le transfert des apprentissages dans sa réalité.

Objectifs du programme

Faire comprendre les phénomènes et les processus spécifiques à la psychologie du travail et des organisations. Habiliter à utiliser les processus d'interaction humaine pour favoriser le fonctionnement, le développement et le changement des personnes, des groupes et des organisations. Favoriser l'intégration des valeurs et des attitudes requises dans l'exercice du rôle-conseil.

Objectifs spécifiques

Ce programme veut développer les savoirs (connaissances), le savoir-faire (habiletés) et le savoir-être (valeurs et attitudes) requis dans l'exercice du rôle-conseil en psychologie du travail et des organisations. Plus spécifiquement, il vise à:

  • Faire connaître les différents domaines de pratique de la psychologie du travail et des organisations;
  • Faire comprendre les phénomènes individuels en psychologie du travail et des organisations;
  • Faire comprendre les phénomènes de groupe en psychologie du travail et des organisations;
  • Faire comprendre les phénomènes organisationnels en psychologie du travail et des organisations;
  • Familiariser avec le processus de consultation en psychologie du travail et des organisations;
  • Mettre en pratique le processus de consultation dans un milieu organisationnel;
  • Amener à s'interroger sur ses habiletés, ses valeurs et ses attitudes comme intervenant en psychologie du travail et des organisations;
  • Développer les compétences méthodologiques requises à une intervention en psychologie du travail et des organisations;
  • Développer les compétences personnelles et interpersonnelles favorisant la coopération.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Détenir un Diplôme d'études secondaires (DES) et posséder une préparation suffisante faisant état de connaissances appropriées(1) et d'une expérience pertinente(2).

(1) Connaissances appropriées: connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en français et en méthodologie du travail intellectuel.

(2) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié au programme, à titre de salarié ou de bénévole. Cette expérience doit être d'une durée minimale de 840 heures, au cours des cinq dernières années, dans un organisme public, communautaire ou privé et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente attestée peut remplacer en tout ou en partie l'expérience.

Remarque: Lorsque le dossier ne le démontre pas clairement, le candidat peut être tenu de passer une entrevue avec un comité composé de deux professeurs, dont le responsable du programme, pour évaluer les connaissances et/ou l'expérience.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps partiel et à temps complet.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME

  • La reconnaissance de ces acquis peut se faire uniquement lorsque ceux-ci ont été réalisés dans les 10 ans précédant la demande.
  • La reconnaissance des acquis liés à des cours réalisés il y a 10 ans et plus ne pourra être faite par l'équipe programme que si ces acquis ou ces compétences ont continué d'être activés au cours des dix dernières années dans le cadre d'un emploi ou d'un bénévolat.

Structure du programme

Le programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):

  • 6 cours obligatoires (18 crédits);
  • 4 cours optionnels (12 crédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Voir le cheminement trimestriel

Plan de formation

Les six cours suivants (dix-huit crédits)

SPSY128Cours offert bientôt!Psychologie des groupes restreints
SPSY148Cours offert bientôt!Psychologie du travail et des organisations
SPSY500Cours offert bientôt!Processus de consultation en psychologie du travail et des organisations (SPSY148)
SPSY501Cours offert bientôt!Habiletés d'interaction et approches d'accompagnement individuel
SPSY502Intervention en milieu organisationnel I (SPSY128 et SPSY500 et SPSY501)
SPSY503Cours offert bientôt!Intervention en milieu organisationnel II (SPSY502)

Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)

2MAN152Cours offert bientôt!Leadership dans les groupes et les organisations
2MAN251Stratégies de consolidation des équipes de travail dans une organisation
2MAN351Processus de changement en milieu organisationnel
2MAN352Cours offert bientôt!Habiletés, méthodes et techniques de formation
SPSY130Cours offert bientôt!Psychologie sociale
SPSY136Cours offert bientôt!Perspectives systémique et communautaire: théories et pratiques
SPSY168Cours offert bientôt!Psychologie, cultures et diversité
SPSY504Entraînement intensif à l'animation (SPSY128)
SPSY505Cours offert bientôt!Intervention en situation de conflits en milieu de travail
SPSY506Cours offert bientôt!Mesure et évaluation en psychologie du travail et des organisations ((SPSY148 et SPSY161) ou (SPSY148 et SPSY501))
SPSY507Santé psychologique et bien-être au travail

(12/2023)
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