Tiré à part incluant la description des cours
Le Certificat en formation d'aides-enseignants en milieu autochtone vise à fournir aux étudiants des bases pour comprendre les enjeux sociaux et culturels de l'école en intégrant les perspectives autochtones. L'étudiant sera amené à faire preuve d'une maîtrise de la communication orale et écrite, d'éthique professionnelle et d'esprit d'équipe. Son engagement dans une démarche réflexive pour mieux comprendre sa pratique pédagogique fait aussi partie des objectifs du programme.
La formation permet de développer :
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC);
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.
Posséder des connaissances appropriées(1) pour poursuivre des études universitaires;
(1) Connaissances appropriées: Le candidat doit démontrer, attestations d'études à l'appui, qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel et en français.
Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue avec un jury composé du directeur du Centre et d'au moins un professeur pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation faite par le Centre, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint: 4PLU108 Méthodologie du travail intellectuel et 8PMA100 Principales notions de mathématiques au secondaire.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Toute personne admise au programme du Certificat en formation d'aides-enseignants en milieu autochtone devra avoir réussi l'épreuve de français uniforme du collégial ou se soumettre au test équivalent de l'UQAC (TF-UQAC).
L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne et d'hiver seulement.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.
3DID544 | Didactique du français au préscolaire et au 1e cycle du primaire (3EEL124) |
3EEI330 | L'inclusion en classe ordinaire des élèves à besoins particuliers du primaire |
3EEL111 | Activité intégrative I au préscolaire-primaire 1.0 cr. |
3EEL124 | Apprentissage de l'écrit au préscolaire et au primaire |
3EEL203 | Stage I en milieu scolaire |
3EEL302 | Profession enseignante et recherche en éducation |
3EMA230 | Didactique des mathématiques pour le préscolaire/2 premiers cycles du primaire ((3EEL316) ou (3PPG240)) |
3PPG201 | Développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent |
3PPG240 | Étude du développement intellectuel |
3PPG250 | Fondements de l'apprentissage scolaire |
3TLE231 | Les technologies pour soutenir le développement des compétences linguistiques et la structuration de la pensée au préscolaire-primaire 1.0 cr. |
3TLE332 | Les technologies pour soutenir le développement des compétences en mathématique et les élèves en difficultés au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3TLE231) |