4660

Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone

Responsable : Guylaine Malaison
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
Adresse électronique : s.nikanite@uqac.ca
Grade :

Veuillez vous référer au programme 4670 Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone.

Objectif général

Le Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone a pour objectif de préparer des suppléants aptes à intervenir auprès des élèves de niveaux préscolaire et primaire. Plus spécifiquement, la formation vise à donner aux étudiants un enrichissement des connaissances acquises et un développement d'habiletés et de compétences dans les domaines de la psychopédagogie, de la didactique et de la pratique d'enseignement.

Objectifs spécifiques

Tout en enrichissant l'apprentissage psychopédagogique amorcé avec le Certificat en formation d'aides enseignants en milieu autochtone, le programme vise à amener l'étudiant à : - connaître les principes de base des différents types d'intervention éducative ; - identifier des postulats et des stratégies qui favorisent l'apprentissage ; - connaître et comprendre le fonctionnement de l'organisation scolaire du Québec ; - acquérir une connaissance professionnelle facilitant l'intervention et l'enseignement ; - se familiariser avec les technologies de l'information et de la communication liées à l'enseignement-apprentissage ; - être capable de s'adapter et de s'impliquer dans les situations d'apprentissage des niveaux préscolaire et primaire.

Conditions d'admission

La condition d'admission au Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone est d'avoir complété et réussi le Certificat en formation d'aides-enseignants en milieu autochtone.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne seulement.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Remarque relative à l'autorisation d'enseigner

Une autorisation non permanente d'enseigner, soit un permis temporaire d'enseigner, sera émise avec la réussite des deux certificats : le Certificat en formation d'aides enseignants en milieu autochtone et le Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone.

Structure du programme

Ce programme comprend trente et un (31) crédits répartis comme suit(*):

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les onze cours suivants (trente et un crédits)

3DID444Didactique du français II (3DID544)
3EEL120Implication dans les différentes tâches reliées à l'enseignement (3EEL103)
3EEL316Arithmétique pour l'enseignement au primaire 2.0 cr.
3EMA130Didactique de la mathématique au primaire I ((3EEL316) ou (3PPG140))
3ESH240Didactique de l'univers social au préscolaire et au primaire: les fondements théoriques et leur mise en pratique
3GED110Organisation scolaire du Québec 2.0 cr.
3PDG260Approches pédagogiques
3PPG150Fondements de l'apprentissage scolaire
3PRS212Pédagogie au préscolaire
3TLE220Initiation aux technologies éducatives
7LNG110Communication et expression orale

DESCRIPTION DES COURS

3DID444 Didactique du français II

Développer des connaissances, des attitudes et des habiletés liées aux compétences à concevoir et à adapter des séquences d'enseignement-apprentissage en lecture et en écriture pour les deuxième et troisième cycles du primaire. Analyser les savoirs essentiels propres à l'enseignement de la nouvelle grammaire. Développer l'habileté à évaluer les apprentissages des élèves en cours et en fin de cycle. Développer les compétences nécessaires à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour la conception et l'adaptation d'activités d'enseignement-apprentissage en français.

Étude critique de manuels scolaires et de didacticiels propres aux groupes d'âge ciblés. Intégration des savoirs essentiels de la nouvelle grammaire à son enseignement. Enseignement stratégique propre aux deuxième et troisième cycles. Regard sur des situations complexes liées au domaine de la langue. Développement d'habiletés d'intervention pour un lecteur-scripteur stratège et confirmé des deuxième et troisième cycles. Préparation d'activités, d'ateliers ou de projets éducatifs en lecture et en écriture liés aux savoirs essentiels des deuxième et troisième cycles. Familiarisation aux moyens et à l'évaluation des compétences lire et écrire des textes variés selon les niveaux et les échelles de compétence des deuxième et troisième cycles du primaire.

Préalable(s): (3DID544)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2020)

3EEL120 Implication dans les différentes tâches reliées à l'enseignement

Créer, en coopération avec le groupe-classe, un climat propice à l'apprentissage. Concevoir et réaliser des situations d'enseignement-apprentissage. Communiquer correctement dans la langue d'enseignement à l'oral comme à l'écrit et valoriser la qualité de la langue auprès des élèves. S'impliquer dans son développement professionnel. Baser son action sur l'éthique professionnelle.

Promotion du respect de soi et des autres. Cueillette d'informations sur les élèves en contexte de classe. Planification et réalisation de quelques activités d'enseignement-apprentissage dans chacune des matières et ce, en concertation avec l'enseignant associé et tout en tenant compte des programmes scolaires, des besoins et des caractéristiques des élèves de même que du mode de fonctionnement de la classe. Utilisation de différents supports pédagogiques dont les TIC. Exigences de la qualité de la communication : adaptation du discours à l'auditoire, utilisation d'un vocabulaire et d'une syntaxe appropriés, utilisation de stratégies pour le développement de la communication verbale et de la gestuelle. Développement de l'habileté à s'analyser de façon réflexive. Prise en compte des aspects confidentiels de la profession. Respect des règles de vie de l'école et de la classe. Équité envers tous les élèves. Participation au travail d'équipe avec l'enseignant associé et l'équipe degré ou cycle.

Préalable(s): (3EEL103)

Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance

(06/2020)

3EEL316 Arithmétique pour l'enseignement au primaire

Sensibiliser au programme de mathématiques du primaire: contenu notionnel et répartition. Permettre de s'approprier des concepts et des théories mathématiques. Identifier les fondements tant historiques qu'épistémologiques de ces concepts.

Étude des concepts unificateurs. Distinction entre les nombres naturels, entiers, rationnels, irrationnels et réels. Introduction à l'histoire du développement de certains concepts mathématiques et au système de numération.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2020)

3EMA130 Didactique de la mathématique au primaire I

Développer des connaissances, des attitudes et des habiletés liées aux compétences à concevoir et à piloter des activités d'enseignement-apprentissage en mathématiques pour les élèves du premier cycle du primaire. Manifester une compréhension critique des différents savoirs à enseigner indiqués dans le programme du ministère ainsi que ceux véhiculés dans les manuels scolaires. Créer des liens entre ces savoirs et l'histoire de l'évolution des connaissances en mathématiques. Savoir utiliser des approches pédagogiques qui rendent les apprentissages significatifs pour tous les élèves (obstacles à l'apprentissage et différences socioculturelles). Mener une démarche d'analyse réflexive permettant de se situer face aux problèmes d'enseignement-apprentissage en mathématique et à l'importance de mettre en oeuvre des projets pédagogiques adaptés aux besoins des élèves.

Réflexion sur les concepts d'espace, de quantités et d'égalité ainsi que sur les premiers apprentissages du nombre. Compréhension des différents savoirs à enseigner et des processus de base qui sous-tendent le sens et l'écriture des nombres naturels, le sens des opérations et de la mesure, de même que les opérations sur les nombres naturels, les solides et les figures planes, le recours aux frises et aux dallages, l'interprétation et les modes de représentation statistique des données, et les principes de probabilités. Conception et mises en oeuvre d'activités d'enseignement-apprentissage en fonction de l'application des principes de la formation par compétence. Recours à des approches pédagogiques qui permettent la construction des connaissances de même que l'intégration des élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage, de comportement ou un handicap. Développement d'habiletés pour l'évaluation de la progression des apprentissages. Analyse réflexive en lien avec les exigences et les défis actuels de l'enseignement de la mathématique au premier cycle du primaire.

Préalable(s): ((3EEL316) ou (3PPG140))

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(06/2020)

3ESH240 Didactique de l'univers social au préscolaire et au primaire: les fondements théoriques et leur mise en pratique

Connaître les contenus du programme Géographie, histoire, éducation à la citoyenneté proposé par le MÉQ et le situer historiquement dans l'évolution du système éducatif québécois. Saisir l'aspect évolutif des disciplines fondatrices du nouveau programme d'histoire, de géographie, et de sociologie (éducation à la citoyenneté). Cerner le rôle des sciences humaines dans l'acquisition d'une culture générale chez l'élève et dans le développement du «savoir-vivre-ensemble» au sein de l'école et de la société. Explorer le potentiel pédagogique des diverses sources d'information en sciences humaines : volumes, atlas, manuels scolaires, cédéroms, sites Internet, etc. Cerner les valeurs véhiculées par le programme, tant au plan pédagogique que notionnel.

Réflexion sur les fondements constructivistes d'un éveil progressif aux concepts intégrateurs de temps, d'espace et de société. Acquisition d'éléments notionnels et méthodologiques d'histoire, de géographie et de vie en société. Approfondissement des principes et des valeurs démocratiques sur lesquels se fonde l'égalité des droits dans notre société, lesquels sont conçus dans un esprit de coopération et de solidarité. Exercices de transposition didactique visant l'adaptation des méthodes et des savoirs scientifiques propres aux sciences humaines pour en faire des contenus destinés à l'enseignement à l'école primaire. Exploration des diverses sources d'information en sciences humaines dans la perspective de leur exploitation pédagogique.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2020)

3GED110 Organisation scolaire du Québec

Connaître et comprendre les orientations, les structures et le fonctionnement du système scolaire québécois ainsi que les rôles des principaux organismes liés à l'éducation et action des divers agents de l'organisation scolaire. Connaître les lois et les règlements régissant l'éducation au Québec et dégager les incidences pour la pratique. Situer la réforme scolaire actuelle dans l'évolution du système d'éducation du Québec.

Connaissance des composantes du système d'éducation du Québec et aperçus comparatifs avec d'autres systèmes éducatifs. Compréhension du processus éducatif du préscolaire à l'université, de l'enseignement privé, de la formation professionnelle et des adultes. Compréhension des statuts et des rôles des parents, des élèves et des gestionnaires. Connaissance de la dynamique de formation des maîtres ainsi que des règlements la régissant. Compréhension des enjeux de l'interaction famille-école en matière linguistique, religieuse et ethnique.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2020)

3PPG150 Fondements de l'apprentissage scolaire

Comprendre les principes qui sous-tendent les types d'intervention éducative. Tenir compte des représentations initiales, des intérêts, des styles et des rythmes d'apprentissage et des facteurs externes lors d'activité d'enseignement-apprentissage. Anticiper les obstacles à l'apprentissage et leur dépassement. Faciliter l'organisation des connaissances dans une optique cognitiviste et selon un modèle collaboratif. Développer des stratégies cognitives et métacognitives pour favoriser le transfert en contexte et anticiper leur enseignement.

Compréhension de l'ancrage historique des théories actuelles de l'apprentissage. Différenciation des postulats théoriques sur lesquels reposent lesdites théories. Établissement des fondements épistémologiques auxquels les théories renvoient. Appropriation et recours aux principes et concepts mis en avant par les théories cognitivistes (éducabilité cognitive), constructivistes (appropriation des savoirs) et socioconstructivistes de l'apprentissage (zone proximal d'apprentissage et processus social d'apprentissage). Compréhension du processus d'apprentissage et des facteurs internes et externes qui l'influencent. Prise en considération des particularités et des difficultés de l'apprenant dans la quête de compréhension de la réalité.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2020)

3PRS212 Pédagogie au préscolaire

Connaître les grands courants pédagogiques qui ont marqué l'évolution de l'éducation préscolaire. Savoir reconnaître la valeur du jeu dans le développement de l'enfant. Pouvoir appuyer théoriquement les approches pédagogiques choisies en fonction des données récentes de la recherche et du programme d'éducation préscolaire en vigueur. Savoir planifier, réaliser et analyser des activités pédagogiques appropriées à l'âge des enfants de la maternelle, en l'occurrence des activités de jeu, d'expression et d'exploration. Choisir des stratégies d'intervention en fonction du domaine d'activité. Savoir utiliser des moyens pour observer les enfants en situation de jeu ou d'activités en général afin de pouvoir évaluer l'évolution du développement des compétences attendues.

Connaissance des auteurs et des idées qui ont marqué l'évolution de l'éducation préscolaire. Connaissance de l'évolution des services éducatifs offerts aux enfants du Québec et de la place qu'occupe la maternelle dans le système scolaire québécois. Appropriation du programme d'éducation préscolaire. Prise de conscience du rôle du jeu dans le développement de l'enfant, des diverses de formes de jeu chez l'enfant tels le jeu d'exercice, le jeu symbolique, le jeu d'assemblage et le jeu de règle. Étude du matériel de jeu et des moyens d'intervention pour enrichir l'activité de jeu des enfants. Choix du matériel de jeu, stratégies des enfants, modes d'intervention de l'adulte. Étude des moyens d'expression artistique des enfants, de l'évolution des stades graphiques, respect de ces stades et des principes qui doivent guider ces activités. Recherche de stratégies pour observer l'enfant en classe maternelle.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2020)

3TLE220 Initiation aux technologies éducatives

Initier à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans toutes les tâches associées à la profession enseignante. Situer l'intégration des TIC par rapport au processus de design pédagogique et au contexte actuel afin d'en apprécier le rôle et l'importance. Familiariser avec les principes de base de l'intégration pédagogique des TIC. Apprendre à distinguer les caractéristiques de différents outils technologiques et leur potentiel. Maîtriser le vocabulaire relatif à ces outils, leurs principales fonctionnalités ainsi que les concepts qui leur sont associés. Concevoir et critiquer des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE) intégrant les TIC et prévoir des modalités d'évaluation supportées par les TIC (portfolio électronique, mentorat, etc.). Tenir compte des écrits scientifiques dans la pratique professionnelle. Tenir compte des considérations sociales, éthiques, légales et humaines lors de l'utilisation des TIC en classe.

Compréhension du rôle des technologies en éducation et appréciation juste de leurs impacts sur la culture, la société et l'éducation. Maîtrise des stratégies de recherche d'informations (compétences informationnelles et critiques), des ressources d'Internet (Web 2.0, médias sociaux, bases de données, outils de communication synchrones et asynchrones, etc.) et des logiciels dont le potentiel est reconnu et qui sont utilisés ou sont appelés à être utilisés pour la planification, l'enseignement, l'apprentissage, la formation continue, l'évaluation, la communication, la gestion ou toute autre tâche associée à la profession enseignante. Mise en pratique des principes de base de l'intégration pédagogique des TIC dans la conception, l'adaptation ou la critique de SAE qui ont recours à des outils technologiques adaptés selon le contexte. Appropriation des notions de base de la Netiquette, de la réglementation et des règles d'éthique en matière de droits d'auteur et de protection de l'identité numérique.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(06/2020)

7LNG110 Communication et expression orale

Développer des compétences langagières et métalangagières en expression orale, en lien avec l'exercice de la profession enseignante. Au plan métalangagier, élargir sa conscience et sa connaissance de l'oral et préciser son propre rapport à la langue et à la norme en développant une attitude responsable en tant que professionnel de l'enseignement. Au plan langagier, apprendre à mieux connaître ses forces et ses faiblesses dans les diverses dimensions de la communication et de l'expression orale et développer ses habiletés au plan linguistique, discursif et communicatif. Amener à prendre connaissance du contenu d'une norme orale pour l'école et à améliorer la clarté et la précision de son expression par des pratiques variées.

Spécificité de l'oral, normes et variation langagière. Importance de la communication orale en classe et responsabilité des enseignants. Norme orale en français québécois. Amélioration de ses compétences dans les diverses composantes de la communication et de l'expression orale: (i) composante phonique: voix, diction et faits prosodiques (accentuation, rythme, intonation); (ii) composante morphosyntaxique (accords sonores, conjugaisons, liaisons, pronoms, interrogation, etc.); composante lexicale (précision et variété du vocabulaire); (iv) composante discursive (organisation en fonction de l'intention, dosage de l'information, articulation des parties, contraste, synthèse); (v) composante communicative (présence et écoute, stratégies d'interaction, motivation personnelle, langage non verbal). Intégration au fur et à mesure de ces éléments dans la pratique de genres oraux liés au travail de l'enseignant : décrire, présenter des informations, formuler des consignes, expliquer, lire à haute voix, participer à une discussion, animer une discussion. Évaluation diagnostique (enregistrée sur vidéo) des compétences à l'oral.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2020)

3PDG260 Approches pédagogiques

Se référer aux théories d'apprentissage pour comprendre les modèles d'enseignement et d'apprentissage permettant d'aider les élèves à apprendre. Planifier une ou des tâches intégratrices qui tiennent compte des divers types d'élèves, jeunes ou adultes, et qui visent l'acquisition et la mobilisation de plusieurs compétences disciplinaires et transversales. Prévoir, dans la ou les tâches intégratrices, des modalités d'évaluation formative et continue. Procéder à l'analyse réflexive des choix composant la ou les tâches intégratrices en s'appuyant sur les résultats de recherche récents concernant les modèles d'enseignement et d'apprentissage ainsi que l'engagement des élèves.

Rappel des principales théories d'apprentissage. Exploration réflexive de divers modèles d'enseignement et d'apprentissage, dont le modèle d'apprentissage par projets, le modèle d'apprentissage par problèmes, le modèle d'enseignement et d'apprentissage stratégiques, le modèle d'apprentissage coopératif, le modèle d'apprentissage expérientiel, le modèle de l'apprentissage inversé. Planification d'au moins une tâche intégratrice (plusieurs modèles et disciplines) qui tient compte du développement et des intérêts des élèves et qui favorise leur engagement dans l'exercice de leurs compétences. Mobilisation d'outils d'évaluation formative dans le cadre des approches pédagogiques (ex. : grille d'observation, grille d'autoévaluation). Mise en application de la démarche réflexive pour l'amélioration de l'enseignement et des apprentissages des élèves.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(06/2020)