Tiré à part incluant la description des cours
Le Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone vise à fournir aux étudiants des bases pour comprendre les enjeux sociaux et culturels de l'école en intégrant les perspectives autochtones. L'étudiant sera amené à faire preuve d'une maîtrise de la communication orale et écrite, d'éthique professionnelle et d'esprit d'équipe. Son engagement dans une démarche réflexive pour mieux comprendre sa pratique pédagogique fait aussi partie des objectifs du programme.
La formation permet de développer :
La condition d'admission au Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone est d'avoir complété et réussi 15 crédits du Certificat en formation d'aides-enseignants en milieu autochtone (4659).
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne et d'hiver seulement.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Ce programme comprend trente-cinq (35) crédits répartis comme suit:
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.
3DCA242 | Enseignement aux élèves à risque |
3DME208 | Évaluation des apprentissages |
3EEL112 | Activité intégrative II au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3EEL111) |
3EEL220 | Stage II en milieu scolaire (3EEL203) |
3ESC213 | Didactique de la science et de la technologie au préscolaire et au primaire I |
3ESH240 | Didactique de l'univers social au préscolaire et au primaire: les fondements théoriques et leur mise en pratique |
3PDG260 | Approches pédagogiques |
3PED666MM | Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia) |
3PEF236 | Partenariat école, famille et implications communautaires |
3PPG433 | Didactique de l'oral au préscolaire et au primaire |
3PRS312 | Fondements de l'éducation préscolaire |
3TLE233 | L'intégration des réseaux numériques à la formation initiale et continue au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3TLE332) |
7LNG110 | Communication et expression orale |