uqac.ca

web

4679

Certificat en coaching

Responsable : Vincent Morin
Regroupement de programmes : Module des sciences de l'administration
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5298
s1m_sc-administration@uqac.ca
Coordonnatrice : Sarah Labrecque
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Module des sciences de l'administration)

Objectifs

Le développement de compétences en coaching est une option développée pour transformer le management traditionnel. Ce nouveau modèle de gestion donne de nouveaux rôles aux équipes de production. Ce programme de certificat vise à fournir une formation pertinente pour gérer l'incertitude dans les dimensions physique et humaine de la production. Il propose un axe pratique et développe le savoir, le savoir-faire ou le savoir-agir, et le savoir-être. La formation comporte des compétences techniques et des compétences en relations humaines. À la fin du certificat, les étudiants auront développé une meilleure compréhension des innovations en gestion, seront habilités à l'utilisation des outils de l'amélioration continue et auront acquis des habiletés en communication organisationnelle ou interpersonnelle.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ADMINISTRATION DES AFFAIRES».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et posséder une expérience pertinente de deux ans(1) et des connaissances appropriées en gestion (2);

Base Études universitaires

Avoir réussi un certificat (trente crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande et posséder une expérience pertinente d'une année(1);

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience pertinente de trois ans(1) et des connaissances appropriées en gestion (2).

(1) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié au coaching à titre de chef d'équipe ou de membre d'une équipe de travail dans un organisme privé ou public. Cette expérience à temps complet doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitae à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue avec la direction du programme pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

(2) Connaissances appropriées en gestion: le candidat devra démontrer qu'il a les connaissances de base en gestion acquises soit par sa formation ou par son expérience de travail. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue avec la direction du programme pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer le cours 2MAN115 Principes de management. Ce cours sera hors programme et devra être réussi avant le troisième trimestre d'inscription au programme.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Suspension temporaire depuis l'automne 2022.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats

Toute personne admise au programme de Certificat en coaching doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert par cohorte et à temps partiel.

Règlement pédagogique particulier

Le programme se déroulant en contexte organisationnel réel, l'étudiant doit être en mesure de mettre en application dans son propre milieu de travail les notions théoriques vues en classe. L'étudiant qui, pour toutes sortes de raisons, n'est pas en mesure d'appliquer ces connaissances dans son milieu de travail devra présenter à son enseignant une proposition d'intervention auprès d'un client réel.

Perspectives professionnelles

Le programme prépare l'étudiant à assumer des fonctions, telles que le coaching des équipes de travail, la supervision d'une unité de production ou de service, etc.

Perspectives d'études de baccalauréat

En obtenant deux autres certificats en sciences de la gestion, l'étudiant pourrait devenir titulaire d'un grade de bachelier en administration des affaires.

Structure du programme

Le programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):

  • 8 cours obligatoires (24 crédits);
  • 2 cours optionnel (6 crédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Voir le cheminement trimestriel

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les huit cours suivants (vingt-quatre crédits)

2FIN253Cours offert bientôt!Compétences en gestion des affaires
2GPE102Cours offert bientôt!Intervention de coaching en milieu de travail
2GPE109Fonction conseil en entreprise
2GPE111Communication en contexte de coaching
2GPE114Fonction coach en entreprise
2MAN152Cours offert bientôt!Leadership dans les groupes et les organisations
2MAN251Stratégies de consolidation des équipes de travail dans une organisation
2PAF100Cours offert bientôt!Créativité et résolution de problèmes en milieu de travail

COURS OPTIONNELS

Deux cours parmi les suivants (six crédits)

2MAN216Cours offert bientôt!Gestion des ressources humaines (2MAN115)
2MAN274Cours offert bientôt!Aspect humain des organisations (2MAN115)
2MAN318Cours offert bientôt!Appréciation de la contribution et développement des compétences (2MAN216)

(05/2024)
© UQAC 2024. Tous droits réservés.