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Certificat en design des systèmes de jeux vidéo

Responsable : Bruno Bouchard
Regroupement de programmes : Module d'informatique et de mathématique
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5273
Coordonnatrice : Justine Lévesque
Coordonnatrice : Stéphanie Girard
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le Certificat de premier cycle en design des systèmes de jeux vidéo permet une formation de base liée à ce domaine de pointe en formant des personnes designers de jeux sur les enjeux suivants: problématiques de la conception de jeux vidéo, design des systèmes et de l'économie des jeux, prototypage avec un langage de script, et développement informatique de l'Interface (UI) et de l'Expérience (UX) utilisateur. L'étudiante ou l'étudiant aura l'opportunité de développer des compétences relatives aux éléments de programmation ainsi qu'à la scénarisation et interactivité (en choisissant des cours à options du NAD ou du module des arts, par exemple). Ce programme peut aussi être une excellente porte d'entrée vers d'autres programmes de 1e cycle en informatique.

Objectifs

Ce programme permet une formation de base quant au domaine du développement de jeux vidéo et le développement des compétences professionnelles dans ce secteur d'avenir.

Objectifs spécifiques

  • Développer des compétences avancées dans la conception de jeux vidéo;
  • Initier aux éléments de programmation;
  • Maîtriser les principes du design des systèmes et de l'économie des jeux;
  • Familiariser aux enjeux systémiques du design des interfaces (UI) et de l'expérience (UX) utilisateur;
  • Développer des compétences en prototypage de jeux avec un langage de script.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «SCIENCES APPLIQUÉES».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC);

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience jugée pertinente et significative dans un domaine connexe (1). Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, un ou des cours d'appoint pourraient être imposés;

Ou

Être titulaire d'une AEC dans un domaine connexe et posséder une expérience jugée pertinente (2). Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, un ou des cours d'appoint pourraient être imposés.

(1) Expérience pertinente et significative : expérience dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale de trois (3) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme par écrit.

(2) Expérience pertinente: expérience dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale de deux (2) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme par écrit.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver ou en démarrage par cohorte.

Le programme est offert à temps partiel et à temps complet selon le trimestre d'admission.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Cette formation donnera la chance de travailler et de parfaire les connaissances acquises dans différents secteurs d'activité :

  • Designer des systèmes de jeux
  • Designer des systèmes économiques de jeux
  • Designer de gameplay

Perspectives d'études dans un programme de premier cycle

Pour les étudiantes et étudiants du certificat, il sera possible de poursuivre leur formation au Baccalauréat en développement de jeux vidéo (6596) dans lequel certains cours pourront être crédités. Ceux et celles qui n'auront pas les exigences de base en mathématique pour le programme de baccalauréat pourront suivre les cours 8GMA102 - Calcul différentiel et intégral et 8MAT142 - Algèbre vectorielle et matricielle. Ces cours seront considérés comme des cours optionnels dans leur cheminement académique au certificat, mais ne seront pas reconnus à l'intérieur du baccalauréat, car ils auront servi à remplir les conditions d'admission.

Centre de recherche

Les étudiantes et étudiants pourront travailler avec des membres du corps professoral des différents laboratoires de recherche en intelligence artificielle (LIARA), en informatique formelle (LIF), dans l'une de nos deux chaires du Canada, ainsi que dans les laboratoires de Cybersécurité Desjardins et l'Espace Innovation en science des données.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

  • 6 cours obligatoires (18 crédits);
  • 4 cours optionnels (12 crédits).

Plan de formation

Cours obligatoires

Les six cours suivants (dix-huit crédits)

8DJV105Cours offert bientôt!Design des systèmes et des mécaniques de jeux
8DJV106Design de l'économie des jeux et monétisation
8DJV107Prototypage de jeux avec un langage de script (8PRO107)
8GIF150Cours offert bientôt!Conception de jeux vidéo
8INF242Interface (UI) et Expérience (UX) utilisateur
8PRO107Cours offert bientôt!Éléments de programmation

Cours optionnels

Quatre cours optionnels choisis parmi les suivants (douze crédits)

2MAR210Cours offert bientôt!Marketing numérique et réseaux sociaux
4ETH236Éthique et informatique
7ARN110Histoire des arts technologiques
7ARN161Cours offert bientôt!Création d'images numériques
7ARN210Cours offert bientôt!Installation, interactivité et vidéo
7ARN238Cours offert bientôt!Atelier arts numériques
7ARN255Atelier d'art sonore
7ARN360Installations hybrides
7ART234Cours offert bientôt!Atelier arts médiatiques
7LIT207Scénarisation et interactivité
7LNG238Rédaction et ressources informatiques
7THE402Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation
8INF206Cours offert bientôt!Projet
8INF309Cours offert bientôt!Stage-projet I
8INF700Cours offert bientôt!Sujet spécial en informatique
8WEB101Cours offert bientôt!Conception et programmation de sites Web
NAND110Cours offert bientôt!Pratique des principes de l'animation numérique I
NAND118Cours offert bientôt!Pratique de la création 3D
NAND133Pratique de l'animation en temps réel (NAND110)
NAND136Pratique de la création 3D en temps réel (NAND118)
NAND168Cours offert bientôt!Étude des moteurs de jeu

(04/2024)
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