Tiré à part incluant la description des cours
Le Certificat de premier cycle en design des systèmes de jeux vidéo permet une formation de base liée à ce domaine de pointe en formant des personnes designers de jeux sur les enjeux suivants: problématiques de la conception de jeux vidéo, design des systèmes et de l'économie des jeux, prototypage avec un langage de script, et développement informatique de l'Interface (UI) et de l'Expérience (UX) utilisateur. L'étudiante ou l'étudiant aura l'opportunité de développer des compétences relatives aux éléments de programmation ainsi qu'à la scénarisation et interactivité (en choisissant des cours à options du NAD ou du module des arts, par exemple). Ce programme peut aussi être une excellente porte d'entrée vers d'autres programmes de 1e cycle en informatique.
Ce programme permet une formation de base quant au domaine du développement de jeux vidéo et le développement des compétences professionnelles dans ce secteur d'avenir.
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «SCIENCES APPLIQUÉES».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC);
Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.
Posséder une expérience jugée pertinente et significative dans un domaine connexe (1). Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, un ou des cours d'appoint pourraient être imposés;
Ou
Être titulaire d'une AEC dans un domaine connexe et posséder une expérience jugée pertinente (2). Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, un ou des cours d'appoint pourraient être imposés.
(1) Expérience pertinente et significative : expérience dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale de trois (3) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme par écrit.
(2) Expérience pertinente: expérience dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale de deux (2) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme par écrit.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver ou en démarrage par cohorte.
Le programme est offert à temps partiel et à temps complet selon le trimestre d'admission.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Cette formation donnera la chance de travailler et de parfaire les connaissances acquises dans différents secteurs d'activité :
Pour les étudiantes et étudiants du certificat, il sera possible de poursuivre leur formation au Baccalauréat en développement de jeux vidéo (6596) dans lequel certains cours pourront être crédités. Ceux et celles qui n'auront pas les exigences de base en mathématique pour le programme de baccalauréat pourront suivre les cours 8GMA102 - Calcul différentiel et intégral et 8MAT142 - Algèbre vectorielle et matricielle. Ces cours seront considérés comme des cours optionnels dans leur cheminement académique au certificat, mais ne seront pas reconnus à l'intérieur du baccalauréat, car ils auront servi à remplir les conditions d'admission.
Les étudiantes et étudiants pourront travailler avec des membres du corps professoral des différents laboratoires de recherche en intelligence artificielle (LIARA), en informatique formelle (LIF), dans l'une de nos deux chaires du Canada, ainsi que dans les laboratoires de Cybersécurité Desjardins et l'Espace Innovation en science des données.
Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:
8DJV105 | Design des systèmes et des mécaniques de jeux |
8DJV106 | Design de l'économie des jeux et monétisation |
8DJV107 | Prototypage de jeux avec un langage de script (8PRO107) |
8GIF150 | Conception de jeux vidéo |
8INF242 | Interface (UI) et Expérience (UX) utilisateur |
8PRO107 | Éléments de programmation |
2MAR210 | Marketing numérique et réseaux sociaux |
4ETH236 | Éthique et informatique |
7ARN110 | Histoire des arts technologiques |
7ARN161 | Création d'images numériques |
7ARN210 | Installation, interactivité et vidéo |
7ARN238 | Atelier arts numériques |
7ARN255 | Atelier d'art sonore |
7ARN360 | Installations hybrides |
7ART234 | Atelier arts médiatiques |
7LIT207 | Scénarisation et interactivité |
7LNG238 | Rédaction et ressources informatiques |
7THE402 | Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation |
8INF206 | Projet |
8INF309 | Stage-projet I |
8INF700 | Sujet spécial en informatique |
8WEB101 | Conception et programmation de sites Web |
NAND110 | Pratique des principes de l'animation numérique I |
NAND118 | Pratique de la création 3D |
NAND133 | Pratique de l'animation en temps réel (NAND110) |
NAND136 | Pratique de la création 3D en temps réel (NAND118) |
NAND168 | Étude des moteurs de jeu |