uqac.ca

web

4769

Certificat ou mineure(8769) en arts visuels

Responsable : Mathieu Valade
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en arts
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5533
due_arts@uqac.ca
Coordonnatrice : Élise Thériault
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le programme de Certificat ou mineure en arts visuels offre une formation pratique (peinture, sculpture, installation) et théorique (esthétique et historique). S'inscrivant dans la nouvelle offre de cours du Baccalauréat interdisciplinaire en arts, le Certificat en arts visuels, arrimé aux conceptions contemporaines, reflète une ouverture à l'interdisciplinarité dans son approche créative et réflexive.

Sur le plan de la pratique, le programme offre des ressources humaines (techniciens, chargés de cours, professeurs), des équipements et des infrastructures (salles de sculpture et ateliers de peinture et d'estampe, studio de création en arts numériques, le centre d'exposition L'Oeuvre de l'Autre avec lesquels l'étudiant peut explorer différentes dimensions techniques et esthétiques du travail de création en arts visuels tant pour une recherche conceptuelle que pratique.

Le programme exige à la fois rigueur, curiosité, autonomie, un sens de la collaboration, et plus globalement, un engagement réel. C'est à ces conditions que l'étudiant profitera pleinement du cadre pédagogique et physique permettant une formation pratique et théorique en arts visuels.

Objectifs

Ce programme vise l'acquisition d'une connaissance des arts visuels comme pratique actuelle; l'un des objectifs est de fournir l'occasion d'une étude pratique du dessin, de la peinture, de la sculpture et des diverses disciplines complémentaires par le biais de la création et de l'analyse des arts visuels. De plus, ce programme devrait permettre la pratique de différentes approches de création autant techniques que conceptuelles et de fournir une bonne connaissance de l'art actuel tant dans le contexte national que régional. Stimuler le milieu culturel régional et collaborer au développement d'une pratique sociale différente complètent les objectifs de ce programme.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Arts plastiques ou ou en Arts visuels (510.A0) ou DEC en Arts et lettres ou en Arts, lettres et communication (500.A1)

ou

Tout autre DEC en lien avec le domaine des arts visuels;

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3, présenter un dossier des réalisations(1) et se soumettre à une entrevue;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente, présenter un dossier des réalisations(1) et se soumettre à une entrevue.

(1)Contenu du dossier des réalisations

  • 1. Une lettre de motivation
  • 2. Un Curriculum vitæ
  • 3. Une liste descriptive des images, vidéos et bandes sonores (Titre, année, médium, dimensions ou format/durée, nom des collaborateurs, source de financement et lieu de diffusion si pertinent.)

Important : S'il s'agit de projet collectif, indiquer votre rôle dans la réalisation de l'œuvre.

  • 4. Un document Wetransfer comprenant :
      • Un minimum de 8 et un maximum de 12 images (dessins, sculpture, peinture, photo, installation, estampe, etc.)
      • Un maximum de 3 vidéos d'art ou vidéo de performance (si disponible).
      • Un maximum de 3 bandes sonores (si disponible).
      • Tout autre document pertinent pouvant soutenir votre candidature.

NOTE : Pour toutes disciplines le document Wetransfer doit être envoyé à l'adresse sue_arts@uqac.ca . Veuillez inclure vos vidéos sous forme d'hyperlien menant à des pages Vimeo ou YouTube. Si nécessaire, inclure les mots de passe.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats

Toute personne admise au programme de Certificat en arts visuels doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel, si les activités le permettent.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit :

  • 7 cours obligatoires (21 crédits)
  • 3 cours optionnels (9 crédits)

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

Les sept cours suivants (vingt et un) crédits

7ART234Cours offert bientôt!Atelier arts médiatiques
7ARV112Cours offert bientôt!Dessin I: exploration
7ARV125Cours offert bientôt!Peinture I: fondements de la pratique
7ARV135Peinture II: approfondissement de la pratique
7ARV200Sculpture I: fondements de la pratique
7ARV300Sculpture II: approfondissement de la pratique
7ARV304Procédés de production et de reproduction

Trois cours parmi les suivants (neuf crédits)

7ARN360Installations hybrides
7ART280Cours offert bientôt!Art action
7ART408Cours offert bientôt!Photographie et images numériques
7ARV109Arts d'impression actuels
7ARV122Dessin II: pratique du dessin
7ARV230Cours offert bientôt!Expérimentation et recherche picturale et spatiale
7ARV250Histoire de l'art: enjeux contemporains et héritage moderne
7ARV255Sculpture et contextes

(04/2024)
© UQAC 2024. Tous droits réservés.