uqac.ca

web

4808

Certificat en gestion du transport aérien

Responsable : Vincent Morin
Regroupement de programmes : Module des sciences de l'administration
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5298
s1m_sc-administration@uqac.ca
Coordonnatrice : Sarah Labrecque
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Module des sciences de l'administration)

Présentation du programme

L'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) demeure constamment attentive aux besoins manifestés pour des formations adaptées aux réalités émergentes du marché du travail.

À l'instar de ce qui prévaut dans plusieurs domaines, nous constatons que l'industrie du transport aérien fait face aujourd'hui à des mutations organisationnelles importantes. Les nombreux départs à la retraite du personnel régulier entraînent des promotions au sein de la main-d'œuvre. Des candidats ayant acquis de l'expérience au fil du temps sont amenés à occuper des fonctions liées à des responsabilités supérieures, alors que leur expérience antérieure ne les a pas habilités à de telles tâches. La formation offerte permettra donc aux gestionnaires déjà engagés dans la profession ou encore aux futurs gestionnaires, de jeter un regard sur les nouvelles réalités du milieu ainsi que sur les enjeux et les tendances de l'industrie. Ils pourront également actualiser leurs connaissances et développer les habiletés et compétences nécessaires à la gestion de ce secteur d'activités en continuelle évolution.

Ce programme de certificat est offert actuellement à Montréal et en mode virtuel, par cohorte seulement. Il complète la carte des programmes pour ce secteur d'activités qui comprend également les programmes courts en gestion du transport aérien et en gestion stratégique du transport aérien ainsi que le baccalauréat en administration, option gestion du transport aérien.

Objectifs

Ce programme vise à former des gestionnaires aptes à œuvrer dans des entreprises variées opérant dans un monde d'affaires complexe et sans frontière. Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure de saisir les éléments essentiels à la gestion du transport aérien. L'objectif ultime de ce programme est de former des gestionnaires polyvalents et performants qui pourront apporter leur contribution au monde du transport aérien.

Objectifs spécifiques

De façon plus spécifique, le programme vise à:

  • développer chez l'étudiant une vision globale de la gestion d'une organisation en transport aérien;
  • acquérir les connaissances nécessaires au fonctionnement d'un aéroport et développer les habiletés requises d'un gestionnaire, tant auprès d'un aéroport local que régional ou international;
  • connaître les grands enjeux, identifier les principaux intervenants et familiariser avec l'environnement de l'industrie du transport aérien;
  • habiliter à la mise en œuvre et à l'application des principes et des méthodes de gestion tant au plan de la logistique, des ressources humaines, du marketing qu'à celui de la gestion financière;
  • sensibiliser l'étudiant à la réglementation nationale et internationale dans le domaine de l'aviation civile;
  • rendre apte à identifier les risques inhérents au secteur du transport aérien et à proposer des plans d'intervention;
  • maîtriser les modes de communication en situation de crise;
  • élargir les compétences relationnelles pour accompagner le changement.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ADMINISTRATION DES AFFAIRES».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en pilotage d'aéronefs ou l'équivalent relié au champ d'études du transport aérien;

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3 et posséder une expérience jugée pertinente (1);

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience jugée pertinente (1).

(1)Connaissances appropriées: Avoir une expérience jugée pertinente dans un domaine relié à la gestion du transport aérien dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale de six (6) mois à temps complet attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue avec la direction du programme pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Suspension temporaire depuis l'automne 2022.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats

Toute personne admise au programme de Certificat en gestion du transport aérien doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert par cohorte et à temps partiel en vue de concilier études et activités professionnelles.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

  • 10 cours obligatoires (trente crédits).

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les dix cours suivants (trente crédits)

2TSP102Cours offert bientôt!Gestion des ressources humaines en transport aérien
2TSP104Cours offert bientôt!Administration et gestion du transport aérien
2TSP107Gestion financière d'entreprises en transport aérien
2TSP116Cours offert bientôt!Gestion et logistique de flotte aérienne
2TSP121Cours offert bientôt!Système de gestion de la sécurité et gestion des risques
2TSP124Stratégies de marketing en transport aérien
2TSP130Administration et gestion aéroportuaire
2TSP142Compétences relationnelles en gestion du transport aérien
2TSP144Communication en situation de crise
2TSP147Sens politique, réglementation et acteurs influents du milieu

(12/2023)
© UQAC 2024. Tous droits réservés.