Tiré à part incluant la description des cours
Le travail du géographe-aménagiste traite des aspects humains et physiques de l'environnement et de leurs interrelations dans différents types de milieux (villes, espaces ruraux, espaces naturels, etc.) et ce, à des échelles très variées (locale, nationale, mondiale, etc.). La formation offerte permettra aux candidats d'être outillés pour décrire les phénomènes géographiques, comprendre leurs dynamiques, contribuer à la réalisation de diagnostics et de plans d'action. Le certificat et la mineure en géographie fournissent également une initiation aux techniques d'enquête en sciences humaines, à la cartographie et aux systèmes d'information géographique.
Le Certificat ou mineure en géographie permettra aux candidats de posséder les outils de base pour décrire les phénomènes géographiques et comprendre leurs dynamiques. Celui-ci procurera également des éléments de connaissance afin de réaliser des diagnostics et des plans d'action dans les champs de l'aménagement du territoire, de l'environnement et du développement durable.
Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure de : Comprendre et interpréter les phénomènes et processus géographiques tant dans les sphères biophysiques qu'humaines; - Utiliser les méthodes, les techniques et les outils de base de la science géographique; - Agir au sein d'équipes multidisciplinaires et auprès de différents acteurs afin de documenter des enjeux et de participer à la résolution de problèmes; - Développer une perspective critique sur les phénomènes sociaux, territoriaux et environnementaux.
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «SCIENCES».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Posséder des connaissances de niveau collégial ou l'équivalent pour poursuivre des études universitaires. À cet effet, présenter un dossier contenant les relevés de notes des études secondaires et postsecondaires s'il y a lieu, une lettre d'intérêt ainsi qu'une justification de l'expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.). Le dossier peut également contenir une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme est offert à temps partiel et à temps complet, suivant ce que permet l'offre de cours de chaque session.
Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:
4GEO122 | Géosystème et environnement |
4GEO128 | Cartographie et techniques géographiques |
4GEO140 | Fondements et pratiques de la géographie |
4GEO230 | Photographies aériennes et télédétection |
4GEO232 | Les changements climatiques à travers le temps |
4GEO249 | Aménagement rural et développement territorial |
4GEO260 | Développement durable: organisations, politiques et acteurs |
4GEO702 | Villes et société urbaine |
4GEO242 | Sociogéographie de l'éducation au Québec et dans le monde |
4GEO256 | Collectivités locales et tourisme durable |
4GEO284 | Les outils et la mesure du développement durable |
4GEO317 | Hydrogéomorphologie des eaux douces |
4GEO325 | Géographie du Québec et du Canada |
4GEO328 | Géopolitique contemporaine |
4GEO413 | Gestion durable des eaux |
4GEO422 | Projet en sciences géographiques et aménagement |
4GEO429 | Population, santé et territoires |
4GEO441 | L'Afrique contemporaine |
4GEO518 | Espace géographique et environnement |
4GEO706 | Introduction à la carte du monde |