Démontrer comment différentes disciplines scientifiques contribuent à la compréhension du phénomène régional comme réalité complexe. Au terme du cours, l'étudiante ou l'étudiant devra être en mesure de : connaître les concepts de base et les outils de l'analyse régionale selon une approche disciplinaire spécifique; comprendre le phénomène régional selon les approches de la sociologie; analyser le phénomène régional selon les approches sociologiques.
La discipline de la sociologie sera mise à contribution pour l'analyse du phénomène régional. Les notions de développement territorial et social, de mouvements régionalistes, etc. y seront présentées et expliquées. Ces connaissances de base sur les concepts et les outils d'analyse seront transmises de manière à visualiser les diverses théories du développement régional d'une manière critique afin de mieux saisir le phénomène régional selon les différentes disciplines mises à contribution en contextes québécois et étranger.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
0184 | Programme court de deuxième cycle en études régionales |
3593 | Maîtrise en études et interventions régionales |
3595 | Maîtrise en études et interventions régionales |