uqac.ca

web

5327

Certificat ou mineure(8627) en scénarisation

Responsable : Cynthia Harvey
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en études littéraires
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2425
sue_etudes-litteraires@uqac.ca
Coordonnateur : Charles Lavoie
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le Certificat ou mineure en scénarisation est une formation pluridisciplinaire qui réunit des compétences issues de la littérature, du cinéma, des médias émergents, des arts numériques et des jeux vidéo. Elle est centrée sur le processus d'écriture, tout en offrant des cours en production et en conception pour maîtriser les codes des formes artistiques pour lesquelles les scénaristes écrivent.

Le programme forme des scénaristes sensibles aux spécificités de la culture numérique, tout en abordant des médiums plus conventionnels comme le cinéma et la télévision. Il privilégie les activités de création tout en offrant des cours théoriques et pratiques pour les étudiants qui souhaiteraient non seulement écrire, mais également réaliser des projets en vidéo, en cinéma, en production web, en arts numériques et en conception de jeux vidéo.

Objectifs

Le Certificat ou mineure en scénarisation vise à explorer différentes pratiques en création scénaristique. Au terme de sa formation, l'étudiant aura écrit plusieurs projets de scénarios qui pourront être réalisés dans le cadre de ses cours universitaires ou dans le milieu professionnel. Plus spécifiquement, le programme vise à :

  • maîtriser les éléments théoriques et pratiques pour élaborer des scénarios et des récits de genres variés.
  • créer plusieurs exercices d'écriture de scénarios pour stimuler la créativité.
  • situer les productions audiovisuelles et littéraires dans leur historicité afin d'évaluer les pratiques scénaristiques dans une perspective critique.
  • développer un esprit de curiosité pour la réalisation médiatique des textes scénaristiques.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent ;

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pratique pertinente dans les domaines des études littéraires (exemple : avoir publié des ouvrages littéraires), cinématographiques (exemple : avoir fait partie d'une équipe de production), théâtrales (exemple : avoir fait de la mise en scène) ou des arts numériques (exemple : avoir travaillé dans l'industrie des jeux vidéo), présenter un dossier conséquent et éventuellement, après étude du dossier, se soumettre à une entrevue.

Le candidat devra fournir :

  • un relevé de notes de ses études antérieures;
  • une lettre de motivation;
  • un curriculum vitæ;
  • des lettres de recommandation pourraient être exigées, au besoin.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats

Toute personne admise au programme de Certificat en scénarisation doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

Les admissions se font aux trimestres d'automne et d'hiver.

Durée du programme et régime d'études

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Règlement pédagogique particulier

Pour s'inscrire au cours Projet en création, l'étudiant doit avoir cumulé 15 crédits et obtenu une moyenne de 3,2/4,3. Il devra soumettre son projet à l'approbation de la direction de programmes et trouver un superviseur parmi les professeurs du Département des arts et lettres.

Pour les étudiants du profil création littéraire, le superviseur doit être un professeur de l'Unité d'enseignement en études littéraires. Pour les étudiants du profil scénarisation, le professeur peut être rattaché soit au Département des arts et lettres (secteurs des lettres, des arts ou des communications) ou au Département d'informatique et de mathématique (secteur des jeux vidéo).

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Structure du programme

Le programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

  • 7 cours obligatoires (21 crédits);
  • 3 cours optionnels (9 crédits).

Plan de formation

Cours obligatoires

Les sept cours suivants (vingt et un crédits)

7CIN375Cours offert bientôt!Analyse de films
7CMM240Écriture dans les médias émergents et présentation des projets
7LIT107Cours offert bientôt!Narratologie
7LIT111Sémiotique littéraire
7LIT202Cours offert bientôt!Création littéraire
7LIT207Cours offert bientôt!Scénarisation et interactivité
7THE402Cours offert bientôt!Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation

Cours optionnels

Trois cours parmi les suivants (neuf crédits)

7ARN210Cours offert bientôt!Installation, interactivité et vidéo
7ARN333Théorie de la cyberculture
7CIN207Cours offert bientôt!Histoire du cinéma
7CIN231Cours offert bientôt!Montage
7CIN248Production audiovisuelle
7CIN340Cours offert bientôt!Production et diffusion Web
7CIN420Cours offert bientôt!Cinéma d'animation
7CIN422Cinéma documentaire
7CIN513Cinéma expérimental et art vidéo
7CMM220Théories et pratiques des médias émergents
7LIT132Cours offert bientôt!Projet en création
7LIT201Cours offert bientôt!Littérature et formes artistiques
7LIT213Cours offert bientôt!Pratique des oeuvres
8GIF150Cours offert bientôt!Conception de jeux vidéo

(12/2023)
© UQAC 2024. Tous droits réservés.