Tiré à part incluant la description des cours
Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en sciences du langage et communication.
Le Baccalauréat en communication interculturelle et médiatique est axé sur des approches critiques en sciences humaines et sociales permettant aux étudiants de prendre conscience que la communication est un élément de base de l'ensemble des activités humaines, car elle influence, et est influencée par, les interrelations et les interactions sociales. Cette formation aidera à mieux saisir la complexité du monde dans lequel ils évoluent tout en leur donnant des bases solides pour la poursuite de leurs études aux cycles supérieurs ou leur intégration dans le milieu professionnel.
Le programme propose les concentrations médias émergents et communication interculturelle afin de mieux outiller les étudiants à deux changements sociaux marquants de notre époque et qui sont grandement influencés par le processus de mondialisation des échanges économiques et culturels et la libéralisation des marchés: les changements technologiques affectant les médias de communication et la diversité ethnique de nos sociétés. Soucieux des besoins particuliers des professionnels en communication, le baccalauréat porte une attention particulière à la production, la recherche et le traitement de l'information afin de bien préparer les diplômés à la gestion des informations internes et externes à leur milieu de pratique et cela en ayant une capacité de réflexion et d'analyse qui favorise leur créativité en tant que professionnels dans le domaine des communications.
Le développement d'un esprit critique permettant d'analyser les phénomènes sociaux dans une perspective communicationnelle afin de favoriser l'émergence de visions novatrices autour des défis que soulèvent les questions interculturelles et des média-s.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22. Les candidats présentant une cote R entre 20 et 22 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;
Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3, présenter une lettre d'intention, un curriculum vitae et lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue;
Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente(2) .
(1) Connaissances appropriées: diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent
(2) Expérience pertinente: expérience rémunérée ou bénévole en lien avec le domaine des communications. Cette expérience doit être d'une durée équivalente à un an à temps complet dans un organisme privé, communautaire ou public. Présenter une lettre d'intention, un curriculum vitæ faisant état de cette expérience, une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 740 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.
Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Le programme est ouvert par cohorte seulement.
Épreuve diagnostique et cours d'appoint
Dès leur admission au programme, tous les étudiants sont soumis à un test diagnostique appelé ÉPIGRAM-2. Il s'agit d'un test informatisé qui porte sur divers aspects du français écrit: la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire, la syntaxe et la ponctuation. Le résultat obtenu à ce test déterminera si l'étudiant devra suivre ou non un cours d'appoint obligatoire dès sa première année. Pour toute information relative à l'épreuve diagnostique ou au cours d'appoint, les étudiants doivent s'adresser à la direction de leur programme.
Le stage
Le stage est inclus dans le plan de formation dans une perspective de collaboration avec les chercheurs, les institutions ou les organismes participants. Le contenu de l'activité fait l'objet d'ententes préalables avec le répondant du milieu. La supervision et l'évaluation de l'étudiant sont effectuées conjointement par l'enseignant responsable des stages et le répondant. Le stage peut être accompli dans un groupe de recherche universitaire, dans les compagnies privées, au sein des agences gouvernementales, dans les ONG ou dans le milieu communautaire de la région ou ailleurs.
Le volet international
Lors du cinquième trimestre, certains étudiants pourront partir en échange dans une université à l'étranger. Ces étudiants poursuivront ainsi une partie de leur formation à l'internationnal tandis que des étudiants provenant de l'université d'accueil suivront des cours dans le programme offert à l'UQAC.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Les finissants du programme, grâce au développement de leur esprit critique en ce qui a trait à l'analyse et à la compréhension des dynamiques médiatiques, technologiques et de la diversité ethnique de nos sociétés, pourront oeuvrer au sein de grandes entreprises publiques ou privées, de firmes de communication ou de consultation, dans le domaine communautaire et au sein d'organismes internationaux. Cette formation prépare également l'étudiant aux études de cycles supérieurs en communication, en communication médiatique, communication humaine ou autres domaines connexes.
Le programme comprend 90 crédits répartis comme suit:
4SOC243 | Communication, culture et identité |
4SOC305 | Économie politique des communications de masse |
7CMM110 | Introduction à l'histoire des médias |
7CMM120 | Méthodologie et méthodes de recherche en communication |
7CMM130 | Communication interculturelle et médiatique |
7CMM140 | Médias émergents et constructions identitaires |
7CMM150 | Théories de l'affect: identité, affinité et socialisation |
7CMM160 | Théories de la communication |
7CMM220 | Théories et pratiques des médias émergents |
7CMM230 | Médias émergents et démocratie |
7CMM280 | Diasporas et numériques |
7CMM320 | Activité de synthèse 6.0 cr. |
7COM222 | Pratiques de communication publique |
7LNG173 | Organisation des textes |
7LNG238 | Rédaction et ressources informatiques |
7ART234 | Atelier arts médiatiques |
7CIN340 | Production et diffusion Web |
7CMM210 | Règlementation canadienne en matière de radiodiffusion et de télécommunications (4SOC305) |
7CMM240 | Écriture dans les médias émergents et présentation des projets |
7CMM310 | Dévoilement et socialisation dans les médias émergents |
7CMM330 | Stage: production en milieu communautaire, de travail ou de recherche 6.0 cr. |
7CMM250 | Techniques et compétences interculturelles I (7CMM130) |
7CMM270 | Statut migratoire, modèles de gestion de la diversité, construction identitaire et socialisation (7CMM130) |
7CMM340 | La communication internationale (4SOC243) |
7CMM350 | Techniques et compétences interculturelles II (7CMM250) |
7CMM360 | Éducation, santé et travail: lieux de rencontre et lieux de pouvoir |
7CMM370 | Stage: en milieu communautaire, en milieu de travail ou de la recherche 6.0 cr. |
7ANG021 | English Skills I |
7ANG022 | English Skills II (7ANG021) |
7ANG023 | English Skills III (7ANG022) |
7ANG024 | English Skills IV (7ANG023) |
7ESP100 | Espagnol intermédiaire I (7ESP112) |
7ESP111 | Espagnol élémentaire I |
7ESP112 | Espagnol élémentaire II (7ESP111) |
7ESP200 | Espagnol intermédiaire II (7ESP100) |
7ESP300 | Espagnol avancé (7ESP200) |
7LAT104 | Introduction à la langue latine |
7LNG502 | Introduction à une langue étrangère |
4SOC235 | Communication et nouvelles technologies |
7CMM260 | Les théories de l'interculturel (4SOC243) |
7CMM265 | Forces directrices des tendances migratoires: économie, environnement et communication |
7ARN333 | Théorie de la cyberculture |
7LNG261 | Sémantique |
7LNG320 | Analyse du discours médiatique |
7LNG450 | Sociolinguistique |
4POL126 | Introduction aux relations internationales |
4POL216 | L'Amérique latine |
4POL300 | Problèmes politiques contemporains |
4PRP123 | Spiritualités autochtones |
4SOC130 | Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle |
4SOC133 | Système social |
4SOC206 | Identités collectives et rapports interculturels |
4SOC325 | Sociologie de l'économie |
4SVS216 | Développement humain et environnement social |
7ART129 | Spécificité, évolution et actualisation de l'expression artistique autochtone |
7LIT103 | Poétique et rhétorique |
7LIT107 | Narratologie |
7LIT215 | Littérature française du XIXe siècle |
7LIT216 | Littérature française du XXe siècle |
7LIT224 | Littérature universelle 2.0 cr. |
7LIT300 | Littérature québécoise depuis 1960 |
SPSY161 | Consultation et relation d'aide |
8IFG147 | Gestion de la production dans l'industrie du numérique |
8PRO107 | Éléments de programmation |
2BFI102 | Gestion financière |
2CTB104 | Comptabilité: concepts fondamentaux |
2MAN115 | Principes de management |
2MAR120 | Principes de marketing |
2MAR313 | Communication marketing |
2MAR321 | Planification et stratégie de marketing (2MAR120) |
7ANG021 | English Skills I |
7ANG022 | English Skills II (7ANG021) |
7ANG023 | English Skills III (7ANG022) |
7ANG024 | English Skills IV (7ANG023) |
7ENL130 | English Sentence Structure |
7ENL140 | Written English (7ANG024) |
7ENL341 | Advanced Written English (7ENL140) |
7ENL520 | Critical Reading Skills and Comprehension (7ANG023) |
7ESP100 | Espagnol intermédiaire I (7ESP112) |
7ESP111 | Espagnol élémentaire I |
7ESP112 | Espagnol élémentaire II (7ESP111) |
7ESP200 | Espagnol intermédiaire II (7ESP100) |
7ESP300 | Espagnol avancé (7ESP200) |
7LNG602 | Introduction à l'étude de la langue innue |
2ECO600 | Économie internationale |
4COP110 | Conception et analyse de la coopération internationale |
4ETH120 | Éthique et enjeux culturels |
4GEO706 | Introduction à la carte du monde |
4POL214 | Analyse des systèmes internationaux |