uqac.ca

web

6515

Baccalauréat en communication interculturelle et médiatique

Responsable : Éric Pilote
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences du langage et communication
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5337
sue_sc-langage-communication@uqac.ca
Coordonnatrice : Élise Thériault
Grade : Bachelier ès arts

Tiré à part incluant la description des cours

CE PROGRAMME EST OUVERT AUX ADMISSIONS PAR COHORTE SEULEMENT.

Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en sciences du langage et communication.

Présentation du programme

Le Baccalauréat en communication interculturelle et médiatique est axé sur des approches critiques en sciences humaines et sociales permettant aux étudiants de prendre conscience que la communication est un élément de base de l'ensemble des activités humaines, car elle influence, et est influencée par, les interrelations et les interactions sociales. Cette formation aidera à mieux saisir la complexité du monde dans lequel ils évoluent tout en leur donnant des bases solides pour la poursuite de leurs études aux cycles supérieurs ou leur intégration dans le milieu professionnel.

Le programme propose les concentrations médias émergents et communication interculturelle afin de mieux outiller les étudiants à deux changements sociaux marquants de notre époque et qui sont grandement influencés par le processus de mondialisation des échanges économiques et culturels et la libéralisation des marchés: les changements technologiques affectant les médias de communication et la diversité ethnique de nos sociétés. Soucieux des besoins particuliers des professionnels en communication, le baccalauréat porte une attention particulière à la production, la recherche et le traitement de l'information afin de bien préparer les diplômés à la gestion des informations internes et externes à leur milieu de pratique et cela en ayant une capacité de réflexion et d'analyse qui favorise leur créativité en tant que professionnels dans le domaine des communications.

Objectifs

Le développement d'un esprit critique permettant d'analyser les phénomènes sociaux dans une perspective communicationnelle afin de favoriser l'émergence de visions novatrices autour des défis que soulèvent les questions interculturelles et des média-s.

Objectifs spécifiques

  • Permettre l'acquisition et la maîtrise de connaissances théoriques et historiques dans le domaine de la communication interculturelle et celui des médias émergents;
  • Encourager le développement d'un regard global sur la variété des tendances des études en communication;
  • Faire acquérir des compétences pratiques liées à l'élaboration des principaux discours (écrits, oraux, visuels et électroniques) qui composent l'univers des communications contemporaines;
  • Développer la polyvalence des étudiants en communication dans le contexte des changements technologiques et de la diversification ethnique de la société;
  • Offrir une formation permettant le développement de compétences liées à la conception, à l'analyse, à la production et à la gestion de projets dans le domaine des communications;
  • Développer les compétences en matière d'évaluation d'enjeux communicationnels;
  • Favoriser la compréhension des enjeux éthiques liés à l'utilisation, à la création et à la diffusion de nouvelles technologies;
  • Amener à comprendre les enjeux éthiques liés aux interactions sociales dans un contexte de diversification ethnique.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22. Les candidats présentant une cote R entre 20 et 22 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3, présenter une lettre d'intention, un curriculum vitae et lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente(2) .

(1) Connaissances appropriées: diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent

(2) Expérience pertinente: expérience rémunérée ou bénévole en lien avec le domaine des communications. Cette expérience doit être d'une durée équivalente à un an à temps complet dans un organisme privé, communautaire ou public. Présenter une lettre d'intention, un curriculum vitæ faisant état de cette expérience, une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 740 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.

Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats

Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission au programme se fait au trimestre d'automne.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Le programme est ouvert par cohorte seulement.

Règlements pédagogiques particuliers

Épreuve diagnostique et cours d'appoint

Dès leur admission au programme, tous les étudiants sont soumis à un test diagnostique appelé ÉPIGRAM-2. Il s'agit d'un test informatisé qui porte sur divers aspects du français écrit: la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire, la syntaxe et la ponctuation. Le résultat obtenu à ce test déterminera si l'étudiant devra suivre ou non un cours d'appoint obligatoire dès sa première année. Pour toute information relative à l'épreuve diagnostique ou au cours d'appoint, les étudiants doivent s'adresser à la direction de leur programme.

Le stage

Le stage est inclus dans le plan de formation dans une perspective de collaboration avec les chercheurs, les institutions ou les organismes participants. Le contenu de l'activité fait l'objet d'ententes préalables avec le répondant du milieu. La supervision et l'évaluation de l'étudiant sont effectuées conjointement par l'enseignant responsable des stages et le répondant. Le stage peut être accompli dans un groupe de recherche universitaire, dans les compagnies privées, au sein des agences gouvernementales, dans les ONG ou dans le milieu communautaire de la région ou ailleurs.

Le volet international

Lors du cinquième trimestre, certains étudiants pourront partir en échange dans une université à l'étranger. Ces étudiants poursuivront ainsi une partie de leur formation à l'internationnal tandis que des étudiants provenant de l'université d'accueil suivront des cours dans le programme offert à l'UQAC.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Les finissants du programme, grâce au développement de leur esprit critique en ce qui a trait à l'analyse et à la compréhension des dynamiques médiatiques, technologiques et de la diversité ethnique de nos sociétés, pourront oeuvrer au sein de grandes entreprises publiques ou privées, de firmes de communication ou de consultation, dans le domaine communautaire et au sein d'organismes internationaux. Cette formation prépare également l'étudiant aux études de cycles supérieurs en communication, en communication médiatique, communication humaine ou autres domaines connexes.

Structure du programme

Le programme comprend 90 crédits répartis comme suit:

  • 15 cours obligatoires du tronc commun (48 crédits);
  • 6 cours obligatoires de la concentration (21 crédits);
  • 2 cours de langue obligatoires (6 crédits);
  • 5 cours optionnels (15 crédits).

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

Cours obligatoires TRONC COMMUN

Les quinze cours suivants (quarante-huit crédits)

4SOC243Cours offert bientôt!Communication, culture et identité
4SOC305Cours offert bientôt!Économie politique des communications de masse
7CMM110Cours offert bientôt!Introduction à l'histoire des médias
7CMM120Méthodologie et méthodes de recherche en communication
7CMM130Cours offert bientôt!Communication interculturelle et médiatique
7CMM140Médias émergents et constructions identitaires
7CMM150Théories de l'affect: identité, affinité et socialisation
7CMM160Cours offert bientôt!Théories de la communication
7CMM220Théories et pratiques des médias émergents
7CMM230Cours offert bientôt!Médias émergents et démocratie
7CMM280Diasporas et numériques
7CMM320Activité de synthèse 6.0 cr.
7COM222Pratiques de communication publique
7LNG173Cours offert bientôt!Organisation des textes
7LNG238Cours offert bientôt!Rédaction et ressources informatiques

Cours obligatoires CONCENTRATION MÉDIAS ÉMERGENTS

Les six cours suivants (vingt et un crédits)

7ART234Cours offert bientôt!Atelier arts médiatiques
7CIN340Cours offert bientôt!Production et diffusion Web
7CMM210Cours offert bientôt!Règlementation canadienne en matière de radiodiffusion et de télécommunications (4SOC305)
7CMM240Écriture dans les médias émergents et présentation des projets
7CMM310Dévoilement et socialisation dans les médias émergents
7CMM330Cours offert bientôt!Stage: production en milieu communautaire, de travail ou de recherche 6.0 cr.

Cours obligatoires CONCENTRATION COMMUNICATION INTERCULTURELLE

Les six cours suivants (vingt et un crédits)

7CMM250Techniques et compétences interculturelles I (7CMM130)
7CMM270Statut migratoire, modèles de gestion de la diversité, construction identitaire et socialisation (7CMM130)
7CMM340La communication internationale (4SOC243)
7CMM350Techniques et compétences interculturelles II (7CMM250)
7CMM360Éducation, santé et travail: lieux de rencontre et lieux de pouvoir
7CMM370Cours offert bientôt!Stage: en milieu communautaire, en milieu de travail ou de la recherche 6.0 cr.

Cours de langues obligatoires

Deux cours à choisir en fonction du résultat obtenu au test de classement et avec l'accord de la direction de programme (six crédits)

7ANG021Cours offert bientôt!English Skills I
7ANG022Cours offert bientôt!English Skills II (7ANG021)
7ANG023Cours offert bientôt!English Skills III (7ANG022)
7ANG024Cours offert bientôt!English Skills IV (7ANG023)
7ESP100Espagnol intermédiaire I (7ESP112)
7ESP111Cours offert bientôt!Espagnol élémentaire I
7ESP112Espagnol élémentaire II (7ESP111)
7ESP200Cours offert bientôt!Espagnol intermédiaire II (7ESP100)
7ESP300Espagnol avancé (7ESP200)
7LAT104Introduction à la langue latine
7LNG502Introduction à une langue étrangère

Les étudiants pourront aussi choisir tout autre cours de langue offert par l'Unité, toujours en fonction du résultat obtenu au test de classement et avec l'accord de la direction de programme.

Cours optionnels

Cinq cours au choix de l'étudiant (quinze crédits)

Bloc 1: Études en communications

4SOC235Communication et nouvelles technologies
7CMM260Les théories de l'interculturel (4SOC243)
7CMM265Forces directrices des tendances migratoires: économie, environnement et communication

Bloc 2: Théorie et langage

7ARN333Théorie de la cyberculture
7LNG261Cours offert bientôt!Sémantique
7LNG320Cours offert bientôt!Analyse du discours médiatique
7LNG450Sociolinguistique

Bloc 3: Littérature, politique, histoire et société

4POL126Cours offert bientôt!Introduction aux relations internationales
4POL216Cours offert bientôt!L'Amérique latine
4POL300Cours offert bientôt!Problèmes politiques contemporains
4PRP123Spiritualités autochtones
4SOC130Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle
4SOC133Système social
4SOC206Identités collectives et rapports interculturels
4SOC325Sociologie de l'économie
4SVS216Cours offert bientôt!Développement humain et environnement social
7ART129Spécificité, évolution et actualisation de l'expression artistique autochtone
7LIT103Poétique et rhétorique
7LIT107Cours offert bientôt!Narratologie
7LIT215Cours offert bientôt!Littérature française du XIXe siècle
7LIT216Cours offert bientôt!Littérature française du XXe siècle
7LIT224Cours offert bientôt!Littérature universelle 2.0 cr.
7LIT300Cours offert bientôt!Littérature québécoise depuis 1960
SPSY161Consultation et relation d'aide

Bloc 4: Informatique

8IFG147Cours offert bientôt!Gestion de la production dans l'industrie du numérique
8PRO107Cours offert bientôt!Éléments de programmation

Bloc 5: Gestion, marketing

2BFI102Cours offert bientôt!Gestion financière
2CTB104Cours offert bientôt!Comptabilité: concepts fondamentaux
2MAN115Cours offert bientôt!Principes de management
2MAR120Cours offert bientôt!Principes de marketing
2MAR313Cours offert bientôt!Communication marketing
2MAR321Cours offert bientôt!Planification et stratégie de marketing (2MAR120)

Bloc 6: Langues (selon le niveau de l'étudiant)

7ANG021Cours offert bientôt!English Skills I
7ANG022Cours offert bientôt!English Skills II (7ANG021)
7ANG023Cours offert bientôt!English Skills III (7ANG022)
7ANG024Cours offert bientôt!English Skills IV (7ANG023)
7ENL130Cours offert bientôt!English Sentence Structure
7ENL140Cours offert bientôt!Written English (7ANG024)
7ENL341Advanced Written English (7ENL140)
7ENL520Critical Reading Skills and Comprehension (7ANG023)
7ESP100Espagnol intermédiaire I (7ESP112)
7ESP111Cours offert bientôt!Espagnol élémentaire I
7ESP112Espagnol élémentaire II (7ESP111)
7ESP200Cours offert bientôt!Espagnol intermédiaire II (7ESP100)
7ESP300Espagnol avancé (7ESP200)
7LNG602Introduction à l'étude de la langue innue

Bloc 7: Coopération internationale

2ECO600Cours offert bientôt!Économie internationale
4COP110Conception et analyse de la coopération internationale
4ETH120Éthique et enjeux culturels
4GEO706Cours offert bientôt!Introduction à la carte du monde
4POL214Analyse des systèmes internationaux

(12/2023)
© UQAC 2024. Tous droits réservés.