Tiré à part incluant la description des cours
Le baccalauréat en géographie plonge les étudiantes et étudiants dans l'étude des phénomènes humains et naturels et de leurs variations dans l'espace et le temps. La géographie et sa perspective spatiotemporelle s'insèrent dans une grande variété de contexte, comme l'aménagement du territoire, l'urbanisme, le développement régional et international, la coopération internationale, l'écologie (terrestre, aquatique, marine), la gestion des ressources naturelles, et l'hydrogéomorphologie. En étant initiée à cette multi- et interdisciplinarité, la personne étudiante développe une capacité d'analyse des dynamiques qui opèrent sur le territoire. En plus des nombreux cours pratiques et de laboratoires, le baccalauréat en géographie de l'UQAC offre plusieurs possibilités de séjours sur le terrain, au Québec et à l'étranger. Cette formation outille les étudiantes et étudiants à comprendre et à analyser les enjeux et les défis contemporains dans une optique de développement durable, notamment l'adaptation des communautés humaines et de l'environnement aux changements climatiques, afin d'y apporter une réponse adéquate. Elle confère également une maîtrise des outils géomatiques (cartographie, systèmes d'information géographique, télédétection, analyse spatiale). Conçue pour former des personnes expertes multidisciplinaires, elle prépare à agir dans un monde en mutation.
Tous les deux ou trois ans (minimalement une fois par cohorte), une université d'été sera organisée par les personnes expertes de contenu du programme en géographie. Les sujets varieront d'une fois à l'autre selon les personnes responsables, à titre d'exemple, nous pourrions avoir une université d'été en hydrogéomorphologie, ou encore une université d'été sur l'utilisation des drones. Ces universités d'été préconiseront les approches multidisciplinaires, avec la participation de personnes enseignantes de différents programmes de l'UQAC (ex : géographie, biologie, géologie, coopération internationale) et d'autres universités partenaires (ex : Centre de Géomatique du Québec). En plus d'une composante théorique, les universités d'été incluront des travaux et des ateliers pratiques sur le terrain durant une semaine dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ces universités d'été pourront être reconnues comme cours optionnel après l'approbation de la direction de l'unité pédagogique.
Ce programme vise à former des personnes professionnelles bien outillées pour décrire de façon multidisciplinaire les phénomènes géographiques et comprendre leurs dynamiques spatiotemporelles, afin de réaliser des diagnostics et des plans d'action dans le champ de l'aménagement du territoire, de l'environnement, de la gestion des risques naturels et des ressources naturelles, du développement régional et de la coopération internationale.
Au terme de sa formation, la personne étudiante sera en mesure de:
Le baccalauréat en géographie s'adresse autant aux personnes étudiantes de formation collégiale pré-universitaire ou technique qu'aux personnes professionnelles désirant faire un retour aux études.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC);
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu hors Québec après au moins 13 années de scolarité ou l'équivalent, avec une moyenne minimale de 12 sur 20 ou l'équivalent, à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec ou d'ententes conclues entre l'Université et un établissement d'enseignement supérieur hors Québec;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Posséder une expérience jugée pertinente et significative dans le domaine ou avoir une expérience professionnelle considérée pertinente pour justifier un retour aux études et posséder des connaissances de niveau collégial ou l'équivalent pour poursuivre des études universitaires. La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un dossier de candidature(1). Lorsque requis, une entrevue pourra être demandée pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation de la candidature, la personne candidate pourrait se faire imposer de devoir compléter des cours d'appoint.
(1)Dossier de candidature :
Conditions d'admission pour les ententes de mobilités étudiantes internationales
Les personnes candidates venant dans le cadre d'ententes conclues entre l'Université et un établissement d'enseignement supérieur de l'extérieur du Québec doivent avoir complété un minimum de scolarité au sein de leur programme dans leur établissement d'attache. Des conditions d'admission particulières peuvent être applicables en vertu d'ententes spécifiques conclues entre un établissement partenaire et l'UQAC.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidates et candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Admission avant le trimestre d'hiver 2026
Toute candidate ou tout candidat à un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Admission à partir du trimestre d'hiver 2026
Toute candidate ou tout candidat à un programme identifié dont la langue maternelle n'est pas le français est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son processus d'admission dans un programme de l'UQAC. Dès le dépôt de la demande d'admission, la preuve de réussite à ce test doit être jointe au dossier de candidature à titre de pièce constitutive. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les vingt-quatre (24) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel la candidate ou le candidat fait une demande d'admission. La candidate ou le candidat doit transmettre la preuve de réussite de son TFI au Bureau du registraire obligatoirement lors du dépôt de sa demande d'admission comme pièce constitutive de son dossier d'admission.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l'admission pour toutes les candidates et candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de baccalauréat par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, la candidate ou le candidat qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidates et candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Elles et ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve de leurs compétences linguistiques de base. Seules les personnes candidates internationales régulières provenant d'un lycée français seront soumises au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
L'activité 1BIO107 Biogéographie générale doit préférablement être précédée de l'activité Écologie générale dans le cheminement de la personne.
Pour s'inscrire à l'activité 4GEO460 Stage professionnel en géographie, la personne étudiante doit avoir réussi 45 crédits de son programme.
Pour avoir accès aux laboratoires du Département des sciences appliquées (DSA) inclus dans les cours 6GCI184 et 6GLG206, toute personne étudiante admise au programme doit prendre connaissance des directives de santé et de sécurité dans les laboratoires ET réussir la formation en ligne portant sur la santé et la sécurité dans les laboratoires 6GIN101 - Formation pour accès aux laboratoires.
La formation doit être réussie dès le premier trimestre d'inscription au programme ET avant la date limite d'annulation de cours sans mention d'échec et avec remboursement, et ce, conformément au calendrier universitaire.
La personne étudiante a le droit de reprendre la formation.
La personne étudiante de premier cycle qui n'a pas réussi la formation en ligne au premier trimestre, ne peut accéder aux laboratoires et ne peut s'inscrire à d'autres activités aux trimestres subséquents.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:
Le Baccalauréat en géographie est un programme fortement interdisciplinaire et les domaines d'emploi possibles sont très variés. À titre d'exemples : géographe spécialisé en urbanisme au sein d'une municipalité régionale de comté (MRC) ou d'un ministère, cartographe/géomaticien pour un Organisme à but non-lucratif (OBNL) ou une firme privée; personne chargée de projet dans des organismes de coopération internationale, au ministère des Relations internationales et francophonie ou à Affaires mondiales Canada; personne coordonnatrice de projets de développement international; géomorphologue dans une firme de génie-conseil, spécialiste de la gestion des risques naturels (inondations, érosion ...) au sein d'un ministère; spécialiste de l'environnement pour le ministère Pêches et Océans Canada; responsable des campagnes de terrain dans un laboratoire de recherche, spécialiste de la gestion de missions cartographiques par drone, biogéographe pour une firme en environnement. Les possibilités sont multiples et le rôle de la personne diplômée en géographie sera de faire le pont entre les sciences sociales, humaines et naturelles dans un environnement de travail nécessitant des approches transversales.
Ce baccalauréat donne accès à des programmes de maîtrise professionnelle ou de recherche, notamment à la Maîtrise en études et interventions régionales, à la Maîtrise en sociétés, autodéterminations et développement, à la Maîtrise en ressources renouvelables ou au DESS en éco-conseil de l'Université du Québec à Chicoutimi, ainsi qu'à des programmes de maîtrise sur mesure (ex : en géomatique marine ou en écologie spatiale). Les programmes de maîtrise en géographie, en urbanisme, en géomatique, en sciences sociales du développement, en sciences de l'eau ou en environnement et développement durable d'autres universités d'ici et d'ailleurs seront aussi pleinement accessibles. Au niveau doctoral, le programme prépare aussi des personnes étudiantes avec un profil qui s'aligne avec le doctorat en développement régional et territorial, le doctorat en sciences humaines appliquées, le doctorat en sciences de l'environnement, et le doctorat en sciences de la terre et de l'atmosphère.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:
1ECG108![]() | Écologie générale |
4COP110![]() | Conception et analyse de la coopération internationale |
4GEO122 | Géosystème et environnement |
4GEO131 | Cartographie et systèmes d'information géographique (SIG) |
4GEO140![]() | Fondements et pratiques de la géographie |
4GEO234 | Télédétection et analyse spatiale (4GEO131) |
4GEO249![]() | Aménagement rural et développement territorial |
4GEO317![]() | Hydrogéomorphologie des eaux douces |
4GEO323 | Aménagement et urbanisme durables |
4GEO330 | Terrain 1 en géographie - Instrumentation et préparation |
4GEO340 | Terrain 2 en géographie - Planification et exécution (4GEO330) |
4GEO460![]() | Stage professionnel en géographie et en aménagement durable 6.0 cr. |
4GEO706![]() | Introduction à la carte du monde |
4PLU213![]() | Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines |
6GLG206![]() | Géomorphologie et géologie appliquées |
1AGB302![]() | Agroécosystèmes boréaux |
1BIO107![]() | Biogéographie générale |
1ECC866 | Introduction à l'approche éco-conseil des enjeux socioécologiques |
1ECF308![]() | Écologie de la forêt boréale (1ECG108) |
1GFH318![]() | Gestion de la faune et des habitats (1ECG108) |
1ISE320![]() | Interactions sol-écosystèmes |
1LMN322![]() | Limnologie |
1TAE324 | Techniques d'analyse en écologie (1ECG108) |
4DRO101![]() | La législation sur l'environnement |
4GEO245 | Changements climatiques et risques naturels |
4GEO424 | Gestion intégrée de la ressources en eau |
4GEO434 | Projet en géographie physique |
6GCI184![]() | Topométrie (6GIN101) |
Ou tout autre activité pédagogique approuvée par la direction de l'unité pédagogique (exemple: activité pédagogique crédité réalisée dans le cadre d'un projet d'université d'été)
4COP333 | Stage en coopération internationale |
4ETH102 | Éthique réflexive et intégrité dans le développement international |
4GEO229![]() | Géographie économique et mondialisation |
4GEO250 | Développement durable et transition écologique |
4GEO328![]() | Géopolitique contemporaine |
4GEO435 | Projet en géographie humaine |
4GEO441 | L'Afrique contemporaine |
4GEO702![]() | Villes et société urbaine |
4HIS154![]() | Préhistoire: les origines de l'humanité |
4HIS332 | Initiation aux humanités numériques |
4HIS448 | Initiation aux premières civilisations |
4POL216![]() | L'Amérique latine |
4POL235 | Les peuples autochtones au Canada et au Québec : enjeux politiques |
4POL270 | Colonialité et post-colonialisme |
4SOC116 | Sociologie de l'environnement |
4SOC130 | Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle |
4SOC206 | Identités collectives et rapports interculturels |