uqac.ca

web

6611

Baccalauréat en géographie

Responsable : Érik Langevin
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences des sociétés et des territoires
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5330
s1ue_societes-territoires@uqac.ca
Coordonnatrice : Sophie Riverin
Grade : Baccalauréat ès sciences

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le baccalauréat en géographie plonge les étudiantes et étudiants dans l'étude des phénomènes humains et naturels et de leurs variations dans l'espace et le temps. La géographie et sa perspective spatiotemporelle s'insèrent dans une grande variété de contexte, comme l'aménagement du territoire, l'urbanisme, le développement régional et international, la coopération internationale, l'écologie (terrestre, aquatique, marine), la gestion des ressources naturelles, et l'hydrogéomorphologie. En étant initiée à cette multi- et interdisciplinarité, la personne étudiante développe une capacité d'analyse des dynamiques qui opèrent sur le territoire. En plus des nombreux cours pratiques et de laboratoires, le baccalauréat en géographie de l'UQAC offre plusieurs possibilités de séjours sur le terrain, au Québec et à l'étranger. Cette formation outille les étudiantes et étudiants à comprendre et à analyser les enjeux et les défis contemporains dans une optique de développement durable, notamment l'adaptation des communautés humaines et de l'environnement aux changements climatiques, afin d'y apporter une réponse adéquate. Elle confère également une maîtrise des outils géomatiques (cartographie, systèmes d'information géographique, télédétection, analyse spatiale). Conçue pour former des personnes expertes multidisciplinaires, elle prépare à agir dans un monde en mutation.

Tous les deux ou trois ans (minimalement une fois par cohorte), une université d'été sera organisée par les personnes expertes de contenu du programme en géographie. Les sujets varieront d'une fois à l'autre selon les personnes responsables, à titre d'exemple, nous pourrions avoir une université d'été en hydrogéomorphologie, ou encore une université d'été sur l'utilisation des drones. Ces universités d'été préconiseront les approches multidisciplinaires, avec la participation de personnes enseignantes de différents programmes de l'UQAC (ex : géographie, biologie, géologie, coopération internationale) et d'autres universités partenaires (ex : Centre de Géomatique du Québec). En plus d'une composante théorique, les universités d'été incluront des travaux et des ateliers pratiques sur le terrain durant une semaine dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ces universités d'été pourront être reconnues comme cours optionnel après l'approbation de la direction de l'unité pédagogique.

Objectifs

Ce programme vise à former des personnes professionnelles bien outillées pour décrire de façon multidisciplinaire les phénomènes géographiques et comprendre leurs dynamiques spatiotemporelles, afin de réaliser des diagnostics et des plans d'action dans le champ de l'aménagement du territoire, de l'environnement, de la gestion des risques naturels et des ressources naturelles, du développement régional et de la coopération internationale.

Objectifs spécifiques

Au terme de sa formation, la personne étudiante sera en mesure de:

  • Interpréter, à l'aide d'analyses multidisciplinaires, les phénomènes et processus géographiques des sphères biophysiques et humaines;
  • Utiliser efficacement les méthodes, les techniques et les outils de la géomorphologie, de la géomatique, de l'aménagement du territoire et des sciences humaines et sociales;
  • Maîtriser les instruments de planification et le cadre législatif dans les divers secteurs de l'aménagement du territoire et de la gestion de l'environnement;
  • Intervenir au sein d'équipes multidisciplinaires et auprès de différents acteurs afin entre autres de documenter des enjeux et de participer à la résolution de problèmes complexes;
  • Développer un point de vue rigoureux et critique sur les phénomènes sociaux, territoriaux et environnementaux;
  • Communiquer auprès de différents publics sur les phénomènes sociaux, territoriaux et environnementaux.

Population visée

Le baccalauréat en géographie s'adresse autant aux personnes étudiantes de formation collégiale pré-universitaire ou technique qu'aux personnes professionnelles désirant faire un retour aux études.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC);

Base Études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu hors Québec après au moins 13 années de scolarité ou l'équivalent, avec une moyenne minimale de 12 sur 20 ou l'équivalent, à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec ou d'ententes conclues entre l'Université et un établissement d'enseignement supérieur hors Québec;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience jugée pertinente et significative dans le domaine ou avoir une expérience professionnelle considérée pertinente pour justifier un retour aux études et posséder des connaissances de niveau collégial ou l'équivalent pour poursuivre des études universitaires. La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un dossier de candidature(1). Lorsque requis, une entrevue pourra être demandée pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation de la candidature, la personne candidate pourrait se faire imposer de devoir compléter des cours d'appoint.

(1)Dossier de candidature :

  • Les relevés de notes des études antérieures;
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail;
  • Une lettre d'intention concernant les motivations du candidat à entreprendre des études dans ce domaine;
  • Lettre(s) de recommandation ou tout autre document pouvant appuyer la candidature (facultatifs).

Conditions d'admission pour les ententes de mobilités étudiantes internationales

Les personnes candidates venant dans le cadre d'ententes conclues entre l'Université et un établissement d'enseignement supérieur de l'extérieur du Québec doivent avoir complété un minimum de scolarité au sein de leur programme dans leur établissement d'attache. Des conditions d'admission particulières peuvent être applicables en vertu d'ententes spécifiques conclues entre un établissement partenaire et l'UQAC.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidates et candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Admission avant le trimestre d'hiver 2026

Toute candidate ou tout candidat à un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Admission à partir du trimestre d'hiver 2026

Toute candidate ou tout candidat à un programme identifié dont la langue maternelle n'est pas le français est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son processus d'admission dans un programme de l'UQAC. Dès le dépôt de la demande d'admission, la preuve de réussite à ce test doit être jointe au dossier de candidature à titre de pièce constitutive. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les vingt-quatre (24) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel la candidate ou le candidat fait une demande d'admission. La candidate ou le candidat doit transmettre la preuve de réussite de son TFI au Bureau du registraire obligatoirement lors du dépôt de sa demande d'admission comme pièce constitutive de son dossier d'admission.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l'admission pour toutes les candidates et candidats

Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de baccalauréat par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, la candidate ou le candidat qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidates et candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Elles et ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve de leurs compétences linguistiques de base. Seules les personnes candidates internationales régulières provenant d'un lycée français seront soumises au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

L'activité 1BIO107 Biogéographie générale doit préférablement être précédée de l'activité Écologie générale dans le cheminement de la personne.

Pour s'inscrire à l'activité 4GEO460 Stage professionnel en géographie, la personne étudiante doit avoir réussi 45 crédits de son programme.

Pour avoir accès aux laboratoires du Département des sciences appliquées (DSA) inclus dans les cours 6GCI184 et 6GLG206, toute personne étudiante admise au programme doit prendre connaissance des directives de santé et de sécurité dans les laboratoires ET réussir la formation en ligne portant sur la santé et la sécurité dans les laboratoires 6GIN101 - Formation pour accès aux laboratoires.

La formation doit être réussie dès le premier trimestre d'inscription au programme ET avant la date limite d'annulation de cours sans mention d'échec et avec remboursement, et ce, conformément au calendrier universitaire.

La personne étudiante a le droit de reprendre la formation.

La personne étudiante de premier cycle qui n'a pas réussi la formation en ligne au premier trimestre, ne peut accéder aux laboratoires et ne peut s'inscrire à d'autres activités aux trimestres subséquents.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:

  • Une demande de reconnaissance des acquis pour un cours suivi depuis plus de 7 ans ne peut être approuvée;
  • Chaque demande de reconnaissance des acquis pour un cours suivi depuis moins de 7 ans est sujette à l'étude;
  • La demande de reconnaissance des acquis doit être soumise par l'étudiante ou l'étudiant au Bureau du registraire, obligatoirement avant la fin du premier trimestre d'inscription au programme;
  • À l'analyse du dossier, la direction de programme peut demander à l'étudiante ou l'étudiant de satisfaire à une épreuve d'équivalence orale ou écrite choisie et administrée par un membre du corps professoral qui enseigne dans la discipline.

Perspectives professionnelles

Le Baccalauréat en géographie est un programme fortement interdisciplinaire et les domaines d'emploi possibles sont très variés. À titre d'exemples : géographe spécialisé en urbanisme au sein d'une municipalité régionale de comté (MRC) ou d'un ministère, cartographe/géomaticien pour un Organisme à but non-lucratif (OBNL) ou une firme privée; personne chargée de projet dans des organismes de coopération internationale, au ministère des Relations internationales et francophonie ou à Affaires mondiales Canada; personne coordonnatrice de projets de développement international; géomorphologue dans une firme de génie-conseil, spécialiste de la gestion des risques naturels (inondations, érosion ...) au sein d'un ministère; spécialiste de l'environnement pour le ministère Pêches et Océans Canada; responsable des campagnes de terrain dans un laboratoire de recherche, spécialiste de la gestion de missions cartographiques par drone, biogéographe pour une firme en environnement. Les possibilités sont multiples et le rôle de la personne diplômée en géographie sera de faire le pont entre les sciences sociales, humaines et naturelles dans un environnement de travail nécessitant des approches transversales.

La recherche

Ce baccalauréat donne accès à des programmes de maîtrise professionnelle ou de recherche, notamment à la Maîtrise en études et interventions régionales, à la Maîtrise en sociétés, autodéterminations et développement, à la Maîtrise en ressources renouvelables ou au DESS en éco-conseil de l'Université du Québec à Chicoutimi, ainsi qu'à des programmes de maîtrise sur mesure (ex : en géomatique marine ou en écologie spatiale). Les programmes de maîtrise en géographie, en urbanisme, en géomatique, en sciences sociales du développement, en sciences de l'eau ou en environnement et développement durable d'autres universités d'ici et d'ailleurs seront aussi pleinement accessibles. Au niveau doctoral, le programme prépare aussi des personnes étudiantes avec un profil qui s'aligne avec le doctorat en développement régional et territorial, le doctorat en sciences humaines appliquées, le doctorat en sciences de l'environnement, et le doctorat en sciences de la terre et de l'atmosphère.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:

  • 15 cours obligatoires (48 crédits);
  • 12 cours optionnels (36 crédits);
  • 2 cours d'enrichissement (6 crédits).

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s'il y a lieu.

Cours obligatoires

Les quinze cours suivants (quarante-huit crédits)

1ECG108Cours offert bientôt!Écologie générale
4COP110Cours offert bientôt!Conception et analyse de la coopération internationale
4GEO122Géosystème et environnement
4GEO131Cartographie et systèmes d'information géographique (SIG)
4GEO140Cours offert bientôt!Fondements et pratiques de la géographie
4GEO234Télédétection et analyse spatiale (4GEO131)
4GEO249Cours offert bientôt!Aménagement rural et développement territorial
4GEO317Cours offert bientôt!Hydrogéomorphologie des eaux douces
4GEO323Aménagement et urbanisme durables
4GEO330Terrain 1 en géographie - Instrumentation et préparation
4GEO340Terrain 2 en géographie - Planification et exécution (4GEO330)
4GEO460Cours offert bientôt!Stage professionnel en géographie et en aménagement durable 6.0 cr.
4GEO706Cours offert bientôt!Introduction à la carte du monde
4PLU213Cours offert bientôt!Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines
6GLG206Cours offert bientôt!Géomorphologie et géologie appliquées

Bloc environnement, territoire et éco-géomorphologie

De quatre à huit cours parmi les suivants (douze à vingt-quatre crédits)

1AGB302Cours offert bientôt!Agroécosystèmes boréaux
1BIO107Cours offert bientôt!Biogéographie générale
1ECC866Introduction à l'approche éco-conseil des enjeux socioécologiques
1ECF308Cours offert bientôt!Écologie de la forêt boréale (1ECG108)
1GFH318Cours offert bientôt!Gestion de la faune et des habitats (1ECG108)
1ISE320Cours offert bientôt!Interactions sol-écosystèmes
1LMN322Cours offert bientôt!Limnologie
1TAE324Techniques d'analyse en écologie (1ECG108)
4DRO101Cours offert bientôt!La législation sur l'environnement
4GEO245Changements climatiques et risques naturels
4GEO424Gestion intégrée de la ressources en eau
4GEO434Projet en géographie physique
6GCI184Cours offert bientôt!Topométrie (6GIN101)

Ou tout autre activité pédagogique approuvée par la direction de l'unité pédagogique (exemple: activité pédagogique crédité réalisée dans le cadre d'un projet d'université d'été)

Bloc sociétés et territoires d'ici et d'ailleurs

De quatre à huit cours parmi les suivants (douze à vingt-quatre crédits)

4COP333Stage en coopération internationale
4ETH102Éthique réflexive et intégrité dans le développement international
4GEO229Cours offert bientôt!Géographie économique et mondialisation
4GEO250Développement durable et transition écologique
4GEO328Cours offert bientôt!Géopolitique contemporaine
4GEO435Projet en géographie humaine
4GEO441L'Afrique contemporaine
4GEO702Cours offert bientôt!Villes et société urbaine
4HIS154Cours offert bientôt!Préhistoire: les origines de l'humanité
4HIS332Initiation aux humanités numériques
4HIS448Initiation aux premières civilisations
4POL216Cours offert bientôt!L'Amérique latine
4POL235Les peuples autochtones au Canada et au Québec : enjeux politiques
4POL270Colonialité et post-colonialisme
4SOC116Sociologie de l'environnement
4SOC130Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle
4SOC206Identités collectives et rapports interculturels

Cours d'enrichissement

Deux cours d'enrichissement (six crédits)


(05/2025)
© UQAC 2025. Tous droits réservés.